Après une recette trouvée dans une revue, vous aurez droit à un plat trouvée sur le net et déjà montré ici....bon, on fait ce qu'on peut!
Mais en fait, ça m'a fait réfléchir une fois de plus (oui, oui...ça m'arrive...) au fait qu'à part quelques génies en cuisine, on n'invente pas vraiment. Etant donné tout ce qui a déjà été fait, c'est quand même difficile d'être totalement innovant.
Par contre, on réadapte....on interprète, et c'est ce que je fais en général.
Et c'est comme ça que les recettes voyagent, évoluent, au gré de l'humeur des cuisiniers (ères) et du contenu de leur placard.
En fait, j'avais déjà fait ce plat, en avril 2011, et à l'époque, j'avais été assez fidèle à mon inspiratrice:
Anne, de Papilles et Pupilles pour cuisiner un filet mignon aux pommes curry et chutney de mangues, selon une recette de 2010.
Il y a quelques jours, devant un filet mignon et quelques kilos de pommes, je me demandais comment accommoder tout ça et me suis dit: "Mais au fait, tu connais un blog qui s'appelle Babeth's cuisine? il me semble qu'il y avait pas mal de filets mignons, tu devrais aller voir..."
Et j'ai trouvé dans la magnifique table des matières cette recette, suis allée la consulter, puis ai cliqué sur le site de Papilles et Pupilles (une mine de bonnes idées....) pour vérifier....
Forcément, il n'y avait pas de chutney de mangue à la maison. Il restait par contre un petit pot de chutney de figues maison, fabriqué au moment des fêtes (la recette n'est pas sur le blog.....le plus approchant, ce serait ça même si ça date aussi un peu.....
On en trouve de très bons dans le commerce.....
Bref!
Voilà, à la fin d'un itinéraire sinueux dans le temps et sur le net, une recette de filet mignon de porc aux pommes, chutney de figues et curry.
La recette:
- 1 filet mignon
- 8 petites pommes, ou 4 grosses (bio de préférence, on cuit avec la peau et elle se mange bien....)
- 1 oignon
- 1 pot de chutney de figues
- 1 c à s de poudre de curry
- huile d'olive
- sel, poivre
- eau ou bouillon (légumes ou volaille)
Dans un plat allant sur la plaque et au four, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire dorer le filet mignon sur toutes ses faces.
Eplucher et émincer un oignon, l'ajouter dans le plat et, en baissant peut être un peu le feu ou la plaque, le faire revenir.
Ajouter le curry, sel, poivre et bouillon et laisser cuire quelques minutes, le temps de creuser les pommes.
Les mettre dans le plat, remplir le trou central de chutney (s'il en reste, on mélange aux oignons et bouillon)
Enfourner pour environ 40 minutes au four préchauffé à 200°. J'avais mis un peu plus chaud et un peu plus longtemps mais vous verrez sur la photo que les pommes ont un peu pris trop de coloration.....voyez selon votre four.
Si vous testez et faites vos propres adaptations, je serais contente de les connaitre....
7 commentaires:
tiens, j'ai un filet au congélateur et de os pommes, pourquoi ne pas essayer? je dois avoir un chutney de quelque choses quelque part, LOL!
merci pour la recette, bises du soir Babeth!
un très joli plat et excellente viande
une soirée
un plat de filet mignon de porc bien appétissant, on aime bien ce morceau de viande. bonne journée
J'achète parfois ce morceau de viande et reste bien souvent sans idée pour le cuisiner, craignant que la viande soit trop sèche , ici tu es dans la tradition du nord avec les pommes , ton assiette est appétissante
Un bon petit plat qui ravira nos papilles et puis, moi j'adore quand tout cuit d'un coup! Des bises.
hummm bien appétissant ton filet mignon bisous ^_^
Voilà un bel itinéraire d'adaptation !
Enregistrer un commentaire