Ce n'est pas la fin de ma cuisine pour l'automne mais l'occasion de participer à un petit concours et d'utiliser la courge spaghetti reçue dans mon Biocabas.
Elle a fini comme ça:
Un jour où il y avait du soleil, c'était encore mieux pour la photo!
C'est un petit gratin à la courge spaghetti, champignons et lardons couvert d'un fromage local, le Sire de Crequy, très odorant comme le maroilles lors de la cuisson, mais doux à la dégustation.
Il y a eu une étape préalable au gratin: la cuisson de la courge.
Elle a été cuite tout simplement dans une casserole d'eau. le seul problème est d'avoir une grande casserole si vous avez une grosse courge.....j'avais ce qu'il fallait, la mienne étant moyenne...
On peut la piquer avec une brochette avant cuisson mais j'avoue ne l'avoir fait qu'après un certain temps pour vérifier que la peau n'était plus trop dure. Il a fallu environ 40 minutes.
Ensuite, il faut la laisser refroidir hors de la casserole, la couper en 2 et, avec une fourchette, gratter l'intérieur pour obtenir des genres de spaghettis. On aura au préalable retiré les pépins.
La moitié a fini dans une soupe, et l'autre dans ce gratin.
La recette:
- Une demi courge spaghetti cuite
- Un gros oignon
- 250g de champignons de Paris
- 100g de lardons fumés
- 1 gousse d'ail
- 200ml de crème fraîche (allégée ou pas...)
- un peu d'huile d'olive
- 100g de fromage Sire de Crequy, ou autre à votre goût
- sel (peu car les lardons sont un peu salés) et poivre
Eplucher et émincer l'oignon et le mettre dans une poêle (ou un plat qui ira au four ensuite pour simplifier la vaisselle) avec un peu d'huile, le temps qu'ils commencent à s'attendrir.
Ajouter les champignons nettoyés et coupés en morceaux puis les lardons et faire revenir le tout à feu plus vif, le temps qu'il n'y ait plus de jus et que les lardons commencent à colorer.
Ajouter la chair de courge, la crème et mélanger. Saler et poivrer à votre goût. Selon votre plat de préparation, vous laissez tout dedans ou vous transférez dans un plat à four légèrement huilé.
Recouvrir de lamelles de fromage et passer au four à 190°, environ 30 minutes.
Pour d'autres idées de recettes automnales, n'hésitez pas à cliquer sur la photo.....
Pour la vidéo.....on fait ce qu'on peut.....je ris d'avance à la tête de ceux qui tomberont par hasard dessus....quoique....on voit parfois des choses encore moins palpitantes!;))
3 commentaires:
Je n'ai pas pu voir la vidéo, c'est indiqué " privé " mais j'ai pu lire ta recette ! Je n'ai pas encore fait de cette sorte de courge, fidèle que je suis au potimarron ou à la butternut, mais je vais peut être m'y risquer , il était temps pour le défi, tu as fait plus fort que moi
Passionnante, effectivement, la vidéo ;-D
Sinon, très belle recette, à tester très vite.
un plat automnal avec cette courge qu'on ne trouve pas toujours mais qui est délicieuse. Bon lundi
Enregistrer un commentaire