dimanche 29 septembre 2019

Il n'y a pas que le fromage dans la vie...

Je dis bien: pas que.......loin de moi l'idée de supprimer le fromage!

Mais comme j'ai utilisé une recette de flamiche au maroilles sans y mettre de maroilles et,... si si....en y ajoutant des légumes, il fallait bien que je trouve une entrée en matière pour vous en parler....

Ceci dit, il y a aussi des flamiches au poireau dans ma région! Et aux courgettes, vous en connaissez?

Maintenant vous pourrez dire que oui!



Et il y a quand même du fromage....mais c'est de la féta.....

La recette de la pâte est celle que j'emploie maintenant depuis des années. Elle était sur une vidéo de 750g.com, présentée par Cricri les petites douceurs. Je la prie d'excuser mon entorse à la tradition et à son fromage chouchou....

Pour les courgettes, de la région (merci le Biocabas), c'était en fait un reste....j'avais fait une assez grande quantité de ce légume poêlé et forcément, on n'avait pas tout mangé....mais je vais quand même vous donner ma recette.

Tarte briochée aux courgettes et féta:

  • 2 ou 3 courgettes
  • 1 oignon
  • un peu d'huile d'olive
  • sel, poivre, un peu de thym
  • 100g de féta
  • 150g de farine (j'ai pris de la semi complète cette fois, et ça marche...)
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure sèche de boulangerie
  • 15cl de lait
  • 1 c à c de sucre
  • 2Og de beurre
  • sel
Eplucher l'oignon, l'émincer et le faire suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Nettoyer les courgettes (pas besoin de les éplucher si elles sont bio....sinon, c'est vous qui voyez....) et les couper en morceaux. Les ajouter dans la poêle avec un peu de thym et de sel, et à feu un peu plus vif, les cuire en les laissant encore un peu fermes. On peut couvrir un peu pendant la cuisson si besoin et il faut remuer et surveiller souvent. Poivrer. Réserver.

Dans un saladier, mettre la farine le sucre et la levure si elle est instantanée. Sinon, il faut la délayer d'abord dans le lait à peine tiède.

Ajouter le lait à la farine avec l'oeuf et mélanger doucement au fouet. Ajouter le beurre fondu, le sel et bien mélanger. La pâte est très molle, c'est normal.

Beurrer ou huiler et fariner un moule à tarte et y verser la pâte. La laisser lever une heure dans un endroit tiède.

Répartir par dessus les courgettes et la féta coupée en dès.

Cuire 25 à 30 minutes au four préchauffé à 190-200° (selon votre four)


Maintenant, si vous voulez essayer avec du maroilles, vous me direz.....après tout ça peut être sympa....

8 commentaires:

irisa a dit…

Je connais bien cette flamiche au maroilles ( j'ai habité près de ce village très longtemps ) et je connais bien aussi celle aussi poireaux, que ma belle maman faisait comme personne, bon maintenant je vais innover avec ta version

celine a dit…

Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

Not parisienne a dit…

Coucou, j'adore la flamiche aux maroilles mais ça ne m’empêcherait pas d’apprécier cette version sans maroilles qui contient quand même du fromage haha, elle est plus estivale je trouve, ça permet de profiter des derniers légumes d'été! bisous!

guy59600 a dit…

très jolie tarte bons ingrédients et une pâte que j'adore
excellent après-midi bises

Michelle D. a dit…

une belle revisite de la flammiche au Maroilles, en tout cas très appétissant. bonne soirée

Nuage de Lait a dit…

J'aime beaucoup l'idée d'y ajouter des légumes
gros bisous
jojo

EmilieRD a dit…

Cette flamiche est très belle, on n'a qu'une envie: en prendre une part!

Ciorane a dit…

C'est bien aussi de revisiter les classiques. D'ailleurs, la feta est plus adaptée, je trouve, à la délicate courgette. Le Maroilles se trouvera mieux avec le poireau plus costaud.
Non, non, ce n'est pas là une trahison de ta part car, je le sais, tu n'abandonneras jamais les produits d'tin coin, n'est-ce pas ?