dimanche 5 août 2018

Si, si....ça se transporte!....

Quand je propose d'apporter quelque chose lors d'une invitation, je me creuse souvent la cervelle pour trouver une idée.....comme tout le monde je pense!

Mais je me creuse aussi la même cervelle (je pense n'en avoir qu'une) pour que ce soit quelque chose de transportable.

Et bien hier, j'ai du sérieusement bien carburer des neurones, car nous avons transporté, par temps de presque canicule et un jour noir pour Bison Futé (les anciens comprendront...), ça:


Vous avez là la photo du départ de la maison, mais vous pouvez me croire sur parole, c'était pareil à l'arrivée!

C'est MrD qui m'a soufflé la solution: mettre ma glacière souple (de Mr Picard) en position horizontale. C'est grâce à notre manie de garder beaucoup de choses que j'ai trouvé du carton pour rigidifier le dessous et caler les bords que ça n'a pas bougé. Un bloc de froid emballé dans un torchon a encore solidifié l'ensemble tout en gardant une température acceptable.

Pourquoi me suis je lancé là dedans me direz vous? 

L'envie de faire quelque chose de froid, celle de ne pas allumer le four et la rédaction récente d'un article sur un trifle. Vous avez là une version familiale, plus proche de la version anglo-saxonne originale. Celle ci, à ma connaissance contient de la jelly, gelée colorée qui fait frémir les français, mais comme je n'en avais pas, c'est une gelée maison. 

Il vaut mieux prévoir une partie de la préparation la veille, ou le matin pour le soir, le temps que la gelée prenne bien.

Trifle aux fraises et à la pêche:

  • 600g de fraises (environ)
  • 3 pêches bien mûres
  • 2 c à s de sirop d'agave
  • 4 feuilles de gélatine
  • 25cl de lait
  • 25cl de crème fraîche (semi légère pour moi)
  • 2 oeufs
  • 80g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c à s bombée de fécule de maïs
  • 12 biscuits cuiller
  • un peu de gin et de sirop de verveine (voir article précédent)
Nettoyer la moitié des fraises, les couper en morceaux et les mettre dans un blender avec le sirop d'agave. Mixer.

Si nécessaire, ajouter un peu d'eau pour arriver à 400ml.

Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau une petite dizaine de minutes. Prélever un quart du coulis et le mettre dans un grand bol. Chauffer 1 à 2 minutes au micro ondes et y dissoudre la gélatine bien essorée. Ajouter progressivement le reste du coulis en mélangeant bien et réserver au froid.

Mettre le lait et la crème dans une casserole. 

Couper la gousse de vanille dans la longueur et prélever les graines. Les mettre dans la casserole, ainsi que la gousse. Chauffer doucement et quand ça arrive à frémissement, couper le feu et couvrir pour laisser un peu infuser.

Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la fécule (on peut la délayer dans un peu de lait froid, ça se mélange plus facilement).

Verser très progressivement le lait chaud sur les oeufs, en remuant bien et reverser dans la casserole. Chauffer en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe.
La réserver dans un plat, en la filmant au contact. La mettre au frigo dès qu'elle n'est plus tout à fait chaude.

Quand la gelée est bien froide mais pas encore prise, commencer le montage.

Tremper les biscuits dans un mélange de sirop et de gin et les mettre dans le fond du plat de service transparent.

Eplucher les pêches et les couper en morceaux. Les disposer sur les biscuits. Verser le gelée par dessus, elle doit juste affleurer les pêches. Conserver au froid.

Quand la gelée est prise, couper le reste des fraises (sauf un peu pour la décoration) en morceaux et les répartir dans le plat. 
Ajouter la crème (après avoir retiré la gousse de vanille) et lisser la surface.

Garder au froid.

Juste avant de servir (ou de transporter...) ajouter quelques fraises par dessus.


Pour servir, il vaut mieux des coupelles ou des assiettes un peu creuses, car ça se sert avec une grande cuiller et ça n'a pas beaucoup de tenue.

On peut bien sur les faire dans des verres individuels, mais ici on aime bien le côté un peu vintage de ce dessert et de toute façon , ce n'est pas forcément plus facile à transporter.

Et si on l'emporte, on demande au conducteur d'être prudent dans les virages....



2 commentaires:

Gut a dit…

C'est parfaitement transportable mais c'est surtout très bon ! je ne sais pas combien vous étiez mais il est conséquent ! de quoi se resservir et c'est tant mieux ! bisous

Not parisienne a dit…

Super idée a apporter par temps chaud c'est clair ! Et tes astuces de transport sont top, moi je ne réfléchis pas autant, et ça se voit à l'arrivée :D