mardi 31 juillet 2018

De quoi profiter du moment présent....et de ses fruits...

Zen, soyons zen....c'était une chanson, non?

On n'est pas à l'abri des petites contrariétés ni des gros ennuis, mais ça peut faire du bien de profiter du moment présent....l'été en l'occurence.

D'accord, il est très chaud mais les années où on caille en juillet, ce n'est pas non plus le pied, alors tant qu'à faire je préfère avoir chaud...eh oui, avec l'âge on essaie de prendre les choses du bon côté. 

Bon, ce matin quand mon tancarville (je ne sais si vous appelez ça comme ça aussi: c'est un truc pour prendre le linge...) s'est démonté juste quand je terminais d'accrocher la dernière chaussette j'avoue avoir momentanément manqué un peu de zenitude, mais ça va mieux...

Alors, pour vous aider à profiter de la saison, et d'un de ses bons côtés, les fruits, je vous propose une petite recette toute simple....


Si, si, il y a encore des fraises!....mais vous pouvez aussi fabriquer ce dessert avec des framboises, des abricots, des pêches.....

Il comporte du sirop de verveine. J'en avais déjà parlé sans vous donner la recette. Je m'étais inspirée de différents sites, par exemple celui ci. Mais si vous n'avez pas de verveine sous la main, un sirop du commerce, ou un simple sirop de sucre ou du sirop d'agave (les fruits sont déjà bien goûteux) feront tout à fait l'affaire.

C'est un mariage entre la panacotta et le trifle....

La recette:

  • 25cl de lait
  • 25cl de crème fraîche
  • sirop à votre goût, 1 à  2 c à s
  • 1g d'agar agar
  • 500g de fruits
  • 2 c à s de sirop de verveine
  • 6 biscuits cuiller et encore un peu de sirop (ou un alcool parfumé...)
Mélanger le lait, la crème et le sirop. Ajouter l'agar agar, mélanger et porter à ébullition. Laisser bouillir 1 minute puis retirer du feu, verser dans un plat et filmer au contact. Laisser refroidir.

Mixer la moitié des fruits avec les 2 c à s de sirop. Réserver au froid.

Couper les biscuits en 4, tremper les morceaux rapidement dans un peu de sirop (ou d'alcool) et les répartir dans 4 verres. 

Ajouter la panacotta puis le coulis et terminer avec le reste des fruits coupés en morceaux. Garder au froid jusqu'au moment de servir.



Comme la panacotta était déjà prise avant d'être répartie dans les verres, elle y est mise avec une cuiller, ce qui laisse le passage au coulis.....

Avec d'autres fruits le coulis sera sans doute un peu à adapter aux fruits utilisés selon leur richesse en jus et leur degré de sucrage.

Vous me direz si vous essayez?

Aucun commentaire: