J'ai donc du vous proposer 2 recettes en les tapant sur ma tablette, et suis partie m'aérer en Bretagne en le laissant enfermé.
Et j'ai beau me considérer comme une femme moderne et libérée, je dois vous avouer que c'est MrD qui a résolu le problème en parlant plus ou moins gentiment à la serrure et en me conseillant de ne plus tourner la clé....
Me voilà donc capable de vous proposer une salade dont les photos étaient aussi dans le tiroir, forcément...
Elle m'a été inspirée par Darya, du blog Tortore, qui s'est elle même inspirée du livre Jérusalem de Yottam Ottolenghi et Sami Tamimi, dont vous entendrez certainement encore parler ici car depuis, j'ai reçu ce livre en cadeau et il me donne envie de tout goûter.....
C'est une salade d'orge perlé aux herbes et à la féta marinée. Je n'avais dans mon jardin malheureusement pas autant d'herbes fraîches que nécessaire, mais je me suis permis d'ajouter des tomates et du concombre.....mes achats ayant été un peu abondants....vous trouverez entre parenthèses les ingrédients d'origine.
La recette: pour 2 bons mangeurs, surtout avec les légumes
Pour la feta marinée:
- 70g de feta
- 1/2 c à c de zaatar (se trouve en épicerie orientale)
- 1/4 c à c de graines de coriandre
- 1/8 c à c de graines de cumin
- 1 grosse c à s d'huile d'olive
Pour la salade:
- 35g d'orge perlé
- persil plat, ciboulette (45g de persil plat)
- 15g de feuilles de menthe
- 1 petit oignon rouge (1 grosse échalote) émincé
- 1 gousse d'ail épluchée, dégermée et finement hachée
- 20g de noix de cajou rapidement torréfiée à la poêle et écrasées grossièrement
- (2 branches de céleri coupées en morceaux)
- poivre noir fraîchement moulu (3 graines de poivre de la jamaîque)
- sel
- 1 à 2 c à s de jus de citron
- 2 à 3 c à s d'huile d'olive
- 2 belles tomates bien charnues, mondées et coupées en dès
- 1/2 concombre épluché et coupé en dès
Mettre l'orge perlée dans une casserole, couvrir d'eau, apporter à ébullition et cuire environ 35 minutes. Egoutter et laisser refroidir.
On peut faire ça à l'avance.
Dans une petite poêle, faire revenir à sec les graines de cumin et de coriandre. Après 1 à 2 minutes, les retirer du feu et les écraser au pilon.
Emietter grossièrement la féta dans un bol, ajouter le zaatar et les épices écrasées. Verser l'huile d'olive, mélanger et garder au frais au moins 30 minutes.
Hacher les herbes, les ajouter à l'orge, à l'oignon et l'ail. Verser l'huile, le jus de citron et mélanger. Saler et poivrer. Mélanger.
Dans le plat, ajouter les tomates et le concombre, puis les morceaux de féta par dessus.
On peut mélanger avant de servir ou pas, selon votre goût.
A lire, ça semble long, mais vous pouvez préparer pas mal de trucs à l'avance et juste assembler avant de servir.
Allez voir chez Darya la recette d'origine, et n'hésitez pas à visiter son blog longuement si vous ne le connaissez pas....
J'aurai l'occasion de proposer d'autres interprétations du livre d'Ottolenghi, mais peut être pas beaucoup d'orge perlé car il semblerait que je sois la seule à apprécier ça ici.....mais bon....on fera avec!
4 commentaires:
tres jolie salade, ravie de te retrouver, bon week end
Je me suis offert ce livre l'an dernier, c'est vrai que l'on ne se lasse pas de le feuilleter , je n'ai pas toujours tous les produits , mais comme toi je m'adapte en essayant de garder l'esprit de la recette
voilà qui me met l'eau à la bouche !
C'est sympa, l'orge perlé, ça change du boulgour ou de la semoule. Et j'aime bien toutes ces salades du Moyen-Orient pleines de saveurs et de parfums. Jolie recette donc. Et merci au débloqueur de serrure pour avoir libéré ces alléchantes photos ! Sans oublier celle qui les a prises et nous les raconte.
Enregistrer un commentaire