mercredi 4 juillet 2018

Histoire d'une brioche qui avait pris le train

Il y a quelques temps, je vous avais parlé de petits grignotages que j'avais fabriqués pour participer à des pots de départ.

Mais ce dernier ne coïncide pas toujours avec le vrai dernier jour de boulot. Et celui là, il faut aussi le fêter dignement....on ne peut pas laisser partir comme ça les gens avec qui on a partagé plein de choses....

Comme ce dernier jour se terminait à l'heure du goûter, il fallait bien se sustenter dignement avant de se dire au revoir....une collègue avait fait un très bon gâteau au chocolat, une autre avait apporté de quoi nous hydrater, même si la chaleur était un peu moindre que maintenant...et j'avais apporté ça:


En fait, j'en ai apporté une.....

C'est une brioche toute sage en fait, elle est aux petits suisses, selon une recette empruntée au blog Vanille et chocolats, un peu modifiée pour être encore plus sage...ou presque.

La recette:

  • 500g de farine T65
  • 5g de levure sèche de boulangerie
  • 2 oeufs associés à du lait pour atteindre 200g (on met un bol sur une balance, on tare, on y casse 2 oeufs et on ajoute du lait jusqu'à afficher 200g....)
  • 80g de sucre de coco
  • 1/2 c à c de sel
  • 4 petits suisses
  • sucre en grains
Dans le bol du robot (à la main si vous avez du courage...) mettre la farine, le sucre, le sel et bien mélanger. 

Mettre la levure au centre puis verser le mélange oeufs-lait et les petits suisses. Mélanger d'abord doucement au crochet ou à la feuille, puis pétrir au crochet au moins 10 minutes, sans doute un peu plus, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords et grimpe le long du crochet...si, si...

Rabattre la pâte en boule, couvrir d'un torchon et laisser la pâte doubler de volume dans un endroit tiède.

Elle est très molle, elle sera plus facile à travailler, si vous avez le temps, en étant rabattue puis mise au froid pour la nuit, ou au moins 1 heure.

Reprendre la pâte et la façonner, en boules dans la recette initiale, en tresses pour moi. Les déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.

Laisser à nouveau gonfler dans un endroit tiède.

Pendant que le four préchauffe à 180° (si possible, chaleur par le bas, avec un plat d'eau sous la grille), badigeonner la surface de lait avec un pinceau et répartir du sucre en grains par dessus.

Cuire 25 à 30 minutes. 

Laisser refroidir sur une grille.



J'ai mis du sucre de coco et de la farine moins blanche, dans le but d'obtenir un indice glycémique pas trop élevé.....ce qui a été anéanti par le sucre en grains.....mais on ne peut pas être parfait!

Comme vous le voyez, il y a 2 brioches.....l'une fût entamée au boulot et partagée entre les collègues et l'autre, commencée à la maison au petit déjeuner du lendemain n'a pas été terminée avant notre départ en vacances tout proche....alors elle a voyagé, très bien et a terminé sa carrière sous d'autres cieux....


Bleus les cieux.....forcément....

8 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

J'ai très envie d'essayer ces magnifiques brioches mais les petits suisses n'existent pas ici, hélas :( (il n'y a qu'une petite suissesse, c'est pas assez!)

Gut a dit…

Moi la brioche je ne m'en lasse pas ! celle-ci est parfaite en tout point de quoi se faire un excellent petit déjeuner et être de bonne humeur pour toute la journée ! meri babeth ! bisous

guy59600 a dit…

deux jolies brioches et c'est bien de fêter ce départ
excellentes vacances

Ciorane a dit…

Oh, cette année, pas besoin d'aller dans le sud pour voir du ciel bleu. Ni pour devoir arroser le jardin continuellement...
Tu m'en fais toujours découvrir de belles en boulange : j'imaginais toujours les brioches dégoulinante de beurre et là, tu nous en montres une toute belle à base de petits suisses. Magique !
Je vous souhaite de bonnes et délicieuses vacances !

omothermix.com a dit…

Très belle brioche. Elle a l'air parfaite pour le petit déjeuner ;)

Boljo a dit…

J'aime bien ton système de tare oeuf et lait et puis elle est plutôt sage cette brioche, sans le sucre ça serait moins joli. La classe les tresses aussi. Bonnes vacances, enfin entre la licorne et le flamand rose, je ne me fais pas de souci. Biz boljo

Hélène (Cannes) a dit…

Elles sont magnifiques, tes brioches !!! Et sages, en plus ? ;-) C'ets l''heure du petit déjeuner et j'ai bien faim, maintenant !
Bisous ... bleus aussi !
Hélène

Not parisienne a dit…

Super brioche, c'est quelque chose auquel je ne résiste pas dans les petits déjeuners du boulot, et quand on commence on ne s’arrête plus! Bonnes vacances surtout! bises!