jeudi 21 juin 2018

Grignotages pour pots...

Je suis bien consciente que ce titre n'est pas très explicite.....j'aurais pu parler d'apéros, mais il s'agit en l'occurence de ce qu'on nomme des "pots".....encore appelés "pots de départ".

Quand on arrive à mon âge avancé, on fête plus de départs en retraite que de nouvelles embauches, et les semaines passées il y a eu 2 de ces occasions dans mon entourage proche, familial et professionnel.

Maintenant, ce que je vais vous proposer convient tout à fait aussi pour les pots d'arrivée, les communions, les anniversaires ou les simples apéros de vacances!


D'abord, des petits muffins aux tomates séchées...

La recette:

  • 2 oeufs
  • 240g de farine (soit 2 fois le poids des oeufs sans coquille)
  • 240g de lait fermenté
  • 100g d'huile d'olive
  • 100g de parmesan fraîchement râpé
  • 100g de tomates mi séchées (de chez Olivier and co....ou autres) coupées en petits morceaux
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • sel
  • piment d'espelette
Battre ensemble les oeufs, le lait et l'huile dans un bol ou un pichet (c'est pratique).

Dans un saladier, mélanger les autres ingrédients. Verser par dessus le contenu du pichet et mélanger rapidement sans chercher à obtenir quelque chose d'homogène.

Répartir la pâte dans des petits moules à muffins, ou dans les alvéoles d'une plaque à muffins, et cuire 15 à 20 minutes au four préchauffé à 180°, chaleur tournante.

Laisser refroidir sur une plaque et ne pas trop tarder à les manger, c'est meilleur tout frais


Sinon, je peux vous proposer aussi des biscuits apéro....mais comme je suis un peu flemmarde et que j'aime rendre à César ce qui lui appartient, je vais vous donner les liens vers les recettes, sur les blogs d'origine, avec juste ma petite touche personnelle....

Cette touche étant de me faciliter les choses.....au lieu de me servir d'un rouleau et d'emporte-pièces, comme les auteurs des jolis biscuits qui m'ont fait craquer, j'ai façonné des rouleaux de pâte et les ai aplatis un peu pour former vaguement un carré.....avant de les emballer dans un film.

Après quelques heures au froid, il suffit de les découper le plus finement possible et de les disposer sur une plaque couverte d'un papier cuisson.


Vous pouvez voir qu'ils ne sont pas vraiment réguliers....mais ça leur donne un petit côté plus artisanal, non?.....en plus, il faisait vraiment chaud le jour où je les ai faits, et les rouleaux de pâte avaient un peu de mal à se tenir....

Vous avez là, en haut, des crackers au sésame, fenouil et huile d'olive de "Un déjeuner de soleil", en bas à gauche, des biscuits à l'huile d'olive et tomates séchées de Carole, d'Alter Gusto , au pécorino dans la recette d'origine, remplacé par du parmesan chez moi, et en bas à droite, des sablés aux amandes, huile d'olive et romarin de Carole également.

Si ils ne sont pas tous mangés tout de suite, ils conservent bien quelques jours dans une boite hermétique.

N'hésitez pas à cliquer sur les liens, surtout....vous verrez que ça vaut la peine, ne serait ce que par les jolies formes qu'elles ont peu donner à leurs biscuits...étant nettement plus courageuses que moi!

Pour terminer, en ce jour de fête de la musique, un petit clip qui parle de départ en retraite....peut être pas des plus gais....mais la chanson a été composée et est interprétée par des gens qui me sont chers, et le clip a eu récemment le 1er prix catégorie étrangers, dans un festival à Sidney....


Enjoy!......

Aucun commentaire: