mardi 20 septembre 2016

On n'a pas eu de braderie mais on a eu des moules!

Même si vous êtes loin de chez nous, vous avez du apprendre la nouvelle pendant le mois d'aout: la traditionnelle braderie de Lille du premier week end de septembre a été annulée cette année.

C'était la première fois depuis 39/45 qu'elle n'a pas eu lieu, pour des raisons de sécurité. On peut regretter que cette ancienne coutume ait du plier sous la menace de fanatiques, mais on comprend bien la difficulté d'assurer aux milliers de personnes qui se promènent dans la ville ce week end là, jusqu'à 2 millions parait-il. Surtout que viennent là de toute l'Europe des camions ou camionnettes remplies d'un bric à brac inimaginable, impossible à contrôler.

Mais comme dans le Nord on ne perd pas une occasion de faire la fête, je pense que les bars ont quand même fait le plein et qu'un stock de bière conséquent a été consommé.

Quant à l'autre coutume associée à cette braderie: les moules frites, on en a mangé quelques tonnes, en terrasse ou chez soi:

 

Dès le samedi après midi, le tas de moules vidées était déjà assez volumineux...

Pour nous, c'est à la maison qu'on respecte la tradition. C'est un plat vite cuit et apprécié par toute la famille. Le seul bémol étant le tri et le nettoyage de moules, 5kg cette année, qui occupe pas mal le dimanche matin.

Pour ma recette de moules marinières à la bière, je vous laisse aller voir cet ancien article, c'est la même tous les ans.

Par contre, je vais vous donner une idée pour utiliser les restes, si vous avez comme moi vu un peu grand: un risotto

La recette:

  • 250g de riz arborio
  • 1 bol de moules cuites et décortiquées
  • environ 75cl de jus de cuisson des moules, filtré
  • 1 oignon
  • un peu d'huile d'olive
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • poivre
  • 1 belle c à s de mascarpone
Emincer l'oignon et le faire revenir avec un peu d'huile dans une sauteuse. Chauffer le bouillon et le laisser au chaud sur la plaque.

Quand l'oignon devient translucide, ajouter le riz et cuire quelques minutes, en mélangeant tout le temps, jusqu'à ce que les grains commencent aussi à devenir translucides.

Ajouter le vin blanc et cuire en remuant le temps qu'il s'évapore. Ajouter alors le bouillon, louche par louche, toujours en remuant et en attendant à chaque fois qu'il soit absorbé.

Quand le riz est cuit mais encore juste un peu ferme, ajouter les moules juste le temps de les réchauffer, puis le mascarpone en le mélangeant bien. Gouter et poivrer, en principe, le sel est inutile car le bouillon est assez salé.

Couvrir et laisser reposer 5 minutes avant de servir.


Et voilà! Encore une manière sympathique d'utiliser les restes.

D'ailleurs, aujourd'hui chez Ciorane, La cuisine de quat'sous, c'est le jour de "La cuisine des restes", je vais donc lui proposer celle ci pour le mois prochain, et vous avez aussi un mois pour lui donner vos idées.



Pas forcément aux moules, on mange de tout dans le Nord!

6 commentaires:

guy59600 a dit…

Superbe recette mais pas de riz pour moi et oui bien dommage que la braderie aie été annulée à cause de tous ces fanatiques mais les restaurateurs ont quand même fais des moules frites et je crois même à un prix très bas et l'argent à due être reversés aux victimes des attentats de Nice si tu as aussi trop de moules tu peux en faire pour l'apéritif c'est excellent il y a une recette sur mon blog moules à là tomates
Très bonne soirée

irisa a dit…

Magnifique, ta photo du tas de moules, je la trouve très gaie et colorée , quant à ta cuisine des restes, miam miam !

colibri a dit…

Euh... chez nous, avec mon grand blond de morfalou, il n'y a jamais de restes !!! Mais, figure-toi que ton plat, c'est un plat que ma mère faisait... exprès, j'adore, et j'en fai aussi, à la différence que j'y mets de la tomate (comme ma mômôn !). Oui, une grande déception, cette annulation, pas forcément pour les raisons mercantiles, mais le résultat est le même !

Hélène (Cannes) a dit…

Pareil chez moi, les restes sont rares ... Je n'ai pas été étonnée par l'annulation de la braderie. Presque soulagée, en fait ... On a été trop secoués, ici, par Nice ... Cela dit, la vie doit continuer, c'est sûr. Alors vive la moule-frites-bière et bravo à toi pour tes toujours sympathiques billets !
Bisous
Hélène

Ciorane a dit…

Oui, heureusement qu'il restait les moules pour se consoler de l'absence de braderie. Et heureusement aussi qu'il t'en restait pour nous proposer ce savoureux risotto marin.
Merci à toi pour cette nouvelle participation à La Cuisine des Restes !

Mely a dit…

Super article et recette ! merci !
Bises et bon dimanche !