samedi 10 septembre 2016

Bretagne et Orient dans un seul plat....

Au mois d'août, comme chaque année, nous avons séjourné quelques jours en Bretagne, tout près de Lorient.
Cette année, cette ville fête son 350ème anniversaire, et en même temps, puisque leur histoire est liée, celui de la Compagnie des Indes orientales. C'est à Port Louis, au musée de la Compagnie des Indes que vous pouvez découvrir les richesses de ces échanges commerciaux depuis le 17ème siècle.

Et que ramenaient aussi dans leurs cales les bateaux? des épices....que les bretons ont appris à apprécier et que l'un d'entre eux, Mr Gosse, apothicaire à Lorient au 19ème siècle, s'est un peu approprié, brevetant un mélange qui a été appelé Kari Gosse.

D'ailleurs, on le trouve encore en pharmacie et c'est là que j'ai acheté mon petit flacon.




Et en rentrant à Lille, je l'ai utilisé pour parfumer un plat de blettes et de crevettes.

Blettes aux crevettes et Kari Gosse:


  • 1 belle botte de blettes
  • 1 oignon 
  • 2 gousses d’ail
  • 200g de crevettes roses cuites
  • 40cl de lait de coco
  • 1c a s de kari gosse
  • 1 citron vert
  • Sel
  • Huile d’olive

Nettoyer les blettes, séparer les côtes des feuilles. Couper les côtes en morceaux et les blanchir 5 mn à l’eau bouillante. Égoutter.

Émincer l’oignon et le faire revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand il commence à devenir transparent, ajouter les côtes de blettes et l’ail émincé et cuire quelques minutes.

Couper grossièrement les feuilles et les ajouter dans la poêle, cuire jusqu'à ce qu’elles réduisent bien.

Ajouter le kari gosse, un peu de sel et le lait de coco et cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Éplucher les crevettes et les ajouter juste le temps de les réchauffer.

Goûter et saler si nécessaire.


Ajouter un jus de citron vert juste avant de servir




J'avoue avoir un peu mis la quantité de Kari Gosse au hasard, je vous laisse voir ça par vous même. Il n'est pas très piquant mais goûteux.

La recette la plus classique avec ce mélange d'épices est au homard....la mienne est plus abordable si elle est moins chic!

Si vous n'avez pas la chance d'aller en Bretagne en acheter, vous pouvez tout à fait adapter ça avec un curry classique.

Mais pour vous donner envie d'aller y faire un tour, je vous mets un petit montage photo (en musique s'il vous plait...). Elles ont été prises lors de nos promenades en bord de mer, ou autour du loch, que j'avais découvert sur le blog de catherine, Côté Terres. Le chemin est balisé, les paysages sont vraiment variés et nous avons eu la chance de faire cette balade sous un ciel bleu parfait.


Je vous laisse sur ces images....

10 commentaires:

Leslie a dit…

Ca donne vraiment faim cette petite recette ! Bravo pour l'idée !

Mely a dit…

Une alliance qui me convient bien... Quelle belle idée :)
Bises et bon dimanche !

guy59600 a dit…

un très joli plat je ne connais pas cette épice et joli montage photos et de bonnes choses a déguster comme ces moules pour les pommes je crois qu'il faut encore attendre
une bonne soirée

Not Parisienne a dit…

Je n’ai jamais entendu parler de ce kari gosse, ça a l'air super sympa merci pour la découverte!!

Annick a dit…

Une association terre-mer réussie et un petit côté exotique pour parfaire le tout! Kenavo Babeth et très belle journée.

Gracianne a dit…

La premiere fois que j'en ai entendu parler de ce cari Gosse c'etait par Patrick Cadour. C'est drole qu'on le vende encore en pharmacie - comme quoi la cuisine est therapeutique.

michelle a dit…

une épice dont je connais le nom mais j'ignorai que pour l'achat il fallait aller chez le pharmacien. ce plat est appétissant et surement délicieusement parfumé par cette épice. bonne soirée

Ciorane a dit…

Ce mélange d'épices est intrigant. En tous cas, il fait joliment voyager les banales blettes. Surtout avec ces beaux paysages de Bretagne si dépaysants quand on vit dans une ville des Hauts de France !

Anonyme a dit…

hé bé tant pis pour le kari gosse je ferai avec du curry si ça marche, dès que je vois des blettes, je ne peux pas résister... Par contre j'y mettrai peut-être des écrevisses, plus abordables que le homard !

Babeth De Lille a dit…

Je me suis contentée de crevettes!