jeudi 4 juin 2015

La chicorée....ça vous parle?....en tous cas, vous pouvez gagner quelque chose.....

La chicorée, en tant que fille du Nord, j'ai toujours connu......mais peut être que pour certains c'est un peu plus flou.....

Alors, quand j'ai été contactée pour aller découvrir les nouveautés que nous concocte La chicorée Leroux, surtout présentés par Nicolas Pourcheresse, je n'ai pu qu'accepter....

Je vous raconterai, c'est prévu la semaine prochaine. Mais en attendant, je vous repropose un billet que j'avais écrit en 2008......qui s'appelait "La cafetière de ma grand mère"....

Et je vous parlerai après de ce que vous pouvez gagner....


Quand j'étais petite, ma grand mère mettait toujours de la chicorée avec le café. Elle avait une cafetière en émail....

cafetière

Dans la partie haute, il y a un filtre, enfin un récipient avec des trous.....
filtre cafetière


Et on versait de l'eau bouillante dessus......
Ça donnait un café un peu léger mais je n'aimais pas trop ça.....
Et puis, de nombreuses années après, j'ai goûté de la chicorée soluble dans du lait...et j'ai trouvé ça très bon.....mais sans le café.....

10198_3

Et encore de nombreuses années après (ça commence à faire beaucoup tout ça....) j'ai découvert que la crème brûlée à la chicorée était exquise......
Alors comme j'ai pris goût à essayer des recettes, j'ai testé la crème.....mais pas brûlée, je trouvais qu'il y avait un peu beaucoup de jaunes d'oeuf .......

La recette:

  • 1/2 l de lait
  • 25 cl de crème légère
  • 4 cuillerées à café de chicorée soluble
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 c à s rases de maïzena
  • 3 jaunes d'oeuf et un oeuf entier
Battre les oeufs avec le lait, la crème, le sucre, la chicorée. Ajouter la maïzena diluée dans un peu de lait. Répartir dans des petits pots. Les disposer au four dans la léchefrite. Ajouter de l'eau pour faire un bain marie. Cuire 25 minutes à 170°.

crème chicorée

Et le Jules du titre?.....
Eh bien, c'est lui qui a fait les délicieuses gaufres qui accompagnent la crème......

boite gaufres destrooper

Elles sont belges, mais on les a trouvées en France et j'imagine qu'elles ne sont pas que dans les supermarchés de Nord.....
Et puisque c'est dimanche, un petit film en cadeau....vous saurez tout sur la chicorée!....
Qui se souvient encore des jumeaux de la chicorée?





Alors.....ça vous a plu ce petit retour en arrière?....

Maintenant, si vous aimez la chicorée ou si vous avez envie de goûter, je vous propose de gagner 1 coffret culinaire surprise, avec leurs 3 nouveaux produits, ainsi qu'un livret de recettes, concoctées par Nicolas Pourcheresse ......ça peut être sympa, non?....

Vous n'avez qu'à me mettre un commentaire, avec une adresse mail, avant le mercredi 10 juin à minuit.....et une main innocente tirera au sort le ou la gagnante....

Et si vous voulez aller faire un tour sur leur site, ou leur page Facebook, n'hésitez pas.....j'ai vu qu'il y avait un concours plus qu'intéressant là bas!....

16 commentaires:

guy59600 a dit…

moi j'ai connu ça et je crois quelle était faite a orchis et très ancienne cafetière mais je crois que plus beaucoup de personnes font leurs café de cette façon avec la bouilloire d'eau bouillante que l'ont versés dessus
une bonne fin de journée guy

Dorian Nieto a dit…

L'odeur de la chicorée c'est pour moi l'odeur des grandes bassines que ma mère préparait avec beaucoup de café et un peu de chicorée ! C'était une recette bien à elle dont je ne suis pas sûr du bon goût mais l'odeur de la chicorée m'est en tout cas restée !

taka a dit…

J'en achète de temps en temps de la chicorée,mon grand-père avait la même cafetière en rouge (d'ailleurs elle est chez moi ) .Pour les gateaux,j'en trouve aussi ici,dans l'ESt mais aussi au Luxembourg

Rosine a dit…

Oui elle me parle ! J'ai connu cette façon de faire le café dans le Pas-de-Calais. J'adore le flan à la chicorée,et ces gaufres, un délice !

Nuage de Lait a dit…

La chicorée.. que de souvenirs ... normal je pense, étant du nord ;-)
j'aime beaucoup la crème brûlée à la chicorée (ans doute une de mes préférées)
je tente ma chance pour ton petit jeu Babeth
bon week-end
bisous
jojo

Gladys a dit…

La chicorée!!!! Je n'avais pas vu de pot depuis des années! Ma grand mère en buvait.

edith a dit…

La chicorée, je l'ai découverte en arrivant dans le Nord.
La boire non, mais je fais des desserts avec.
Notamment un flan aux pommes.
(tu sauras où je suis maintenant!!)

Hélène (Cannes) a dit…

Je ne suis pas sûre d'avoir jamais goûté la chicorée, en fait ... Par contre, je suis sûre que j'adore ta cafetière ! :0)
Bisous
Hélène

Nadji a dit…

J'en ai acheté mais je ne l'ai pas encore utilisée.
Je vais peut-être commencer par ta crème.
En tout cas, je visite le site pour d'autres recettes.
A bientôt

La médecine passe par la cuisine a dit…

Je connais très peu la chicorée mais une de mes meilleures amies, en bonne boulonnaise qui se respecte, sait très bien l'accommoder. Gros bisous

brunehaut a dit…

Je me souviens de la bonne odeur de chicorée en gare d'ORCHIES lorsque j'étais étudiante et que je prenais le train entre LILLE et mon village. La chicorée liquide est parfaite pour confectionner de délicieux desserts.

irisa a dit…

J'ai plus ou moins les mêmes souvenirs que toi et la cafetière en émail me parle !au début de mon mariage j'en avais une toute rouge, je l'ai emportée partout même en camping !
Quant à la chicorée Leroux je l'aime avec du lait bien froid ça me désaltère en été

Sarah a dit…

Bonjour,
Merci pour ce concours ! Je n'ai jamais goûté la chicorée, ça pourrait être l'occasion...
Bonne semaine

Ciorane la pauvresse a dit…

Je suis née à Lille, certes, mais mes parents venaient d'ailleurs et je n'ai pas connu le café à la chicorée (à la maison, c'était Nescafé, c'est tout dire...). Par contre, la découverte à l'âge adulte de ce goût rustique à la fois amer et caramélisé m'a bien plu dans les desserts. Alors, ta petite crème légère me tente bien, surtout accompagnée des biscuits du Jules (leur pain d'amande en particulier est irrésistible !)

Not Parisienne a dit…

Je suis du nord aussi, mais le peu de fois où j'ai mangé un dessert à la chicorée au resto je n'ai pas senti le goût... À tenter maison c'est toujours meilleur :-)

Cécile a dit…

Bonjour Elisabeth, je tente ma chance, ces produits ont l'air sympa et la chicoréé c'est un incontournable, chez mes parents, on en met une pincée quand on prépare le café.Bonne journée!