samedi 17 mai 2014

Si vous voulez partager ma cure de fraises....

Ceux qui suivent ce blog l'auront peut être remarqué, j'ai parfois des idées fixes....du moins c'est ce que dit MrD.....
Et en cette saison, c'est la fraise qui me hante.....

Surtout quand il se met à faire beau, comme ce week end.....d'ailleurs, notre ville en a pris une allure très sudiste...d'autant plus qu'elle est parcourue par des groupes de supporters de rugby à l'accent tout à fait différent du notre, qui ont l'air d'apprécier beaucoup nos terrasses et ne manquent pas d'y pousser la chansonnette.....

Mais revenons aux fraises.....on en trouve même des locales maintenant.....et même mon biocabas en contenait cette semaine....bref, j'en ai assez souvent à la maison en ce moment, et quand il s'agit d'improviser un petit dessert avec un reste de pâte à tarte, ça peut donner ça:




Il restait un peu de pâte aux petits suisses, faite pour une tarte salée, elle s'est donc retrouvée dans un petit moule rectangulaire, mais je pense que cette recette serait meilleure avec un fond de pâte sablée...ou au moins sucrée.....

Et comme une autre recette, dont je parlerai plus tard (il faut me laisser de la matière première de billets...) m'avait fait ouvrir un sachet de pistaches, les fraises ont trouvé un accompagnement croquant.

Tarte aux fraises et pistaches:


  • 1 reste de pâte aux petits suisses
  • 1 poignée de pistaches décortiquées non salées
  • 3 c à s bombées de ricotta
  • 1 gros oeuf
  • 2 c à s rases de cassonade
  • une vingtaine de fraises



Étaler les pistaches sur un plaque et les passer rapidement à four chaud pour les torréfier un peu. Les laisser refroidir puis les mixer grossièrement.

Battre l’oeuf avec la cassonade, ajouter la ricotta et bien mélanger.




Étaler la pâte au rouleau et en garnir un petit moule à tarte. Mettre les pistaches, puis la crème et cuire environ 30 minutes au four à 180°.




Laisser refroidir.


Équeuter les fraises et les couper en 2 ou en 4 et répartir les morceaux sur la tarte. Servir avec de la crème chantilly.




D'après mes convives du jour, il y avait un peu trop de pistaches.....et d'après moi, un peu pas assez de garniture à la ricotta....mais la crème chantilly apportait le complément de moelleux nécessaire....

Mais au total.....un bon dessert.....

Si vous testez avec les correctifs, dites moi ce que vous en avez pensé....

Si vous voulez d'autres recettes avec des fraises....ça va venir, forcément..... 

7 commentaires:

Darya a dit…

Ah oui, je n'arrête pas de croiser des supporters de rugby ! Ta tarte aux fraises me plaît énormément, c'est simple (si on a déjà la pâte) pistaches, ricotta, fraises, un vrai délice ! Bon weekend ensoleillé !

lydie a dit…

Très très jolie tarte !! Bonne soirée

edith a dit…

Pistaches et fraises, il fallait y penser!!

Ciorane la pauvresse a dit…

Trop de pistaches ? Oh non, elles sont si délicieuses ! Et elles s'accordent fort bien avec la délicate fraise. En tous cas, la belle fraise de Phalempin (c'est celle-ci ?) t'inspire une douceur autrement plus séduisante que la lourdingue tarte à la crème pâtissière qu'on voit si souvent étouffer les pauvres fraises.

michelle a dit…

Une tarte de saison et bien gourmande, bonnd soirée

Nuage de Lait a dit…

Très belle tarte
et puis fraise et pistaches ça fonctionne super bien
bises
jojo

Hélène (Cannes) a dit…

Je prends celle-ci aussi. J'aviserai pour la quantité de ricotta. C'est vrai que ce doit être bon avec une couche épaisse ... Bon, avec tout ça, tu m'as donné faim ... et je n'ai pas encore bu mon café! J'y file. Bon dimanche ! ;o)