mercredi 5 juin 2013

Quand on aime les boites et les gâteaux….


J’ai beau avoir des placards trop très pleins, je trouve toujours de la place pour y mettre une nouvelle boite…..de toute façon, celle ci n’est pas venue en plus….mais à la place…..

A la place de quoi?

De mon paquet de Maizena….

C’est sur le blog de Pascale Weeks que j’ai participé à un tirage au sort pour gagner une boite “collector” de Maïzena en métal….et j’ai gagné!…..



La maïzena et moi, c’est une vieille histoire….je me souviens en avoir toujours vu à la maison et Maman m’a appris comment s’en servir pour rattraper ou épaissir des sauces….

J’ai même appris à une époque comment en faire des bouillies pour les bébés…eh oui!….on peut donner aux enfants autre chose que des machins tout prêts…(même si c’est parfois très pratique et que j’en ai aussi utilisé…)

Et, je ne sais plus quand, j’ai appris aussi que ça permettait de faire des gâteaux plus légers…

Pour celui ci, je me suis inspirée du gâteau au lait fermenté de Cléa cuisine….

Gâteau léger pommes rhubarbe:
  • 3 pommes
  • 2 bâtons de rhubarbe
  • 2 c à s de cassonade
  • 2 pots de yaourt de lait battu ( ou lait fermenté, ou ribot….)
  • 2 pots de Maïzena
  • 2 pots de farine
  • 1 pot de cassonade
  • 1 pot d’huile d’olive
  • 2 œufs
Éplucher et couper les fruits en morceaux, les mettre dans un saladier avec 2 c à s de cassonade, bien mélanger et laisser reposer le temps de préparer le reste.

Verser tous les ingrédients dans un grand bol, sans mélanger entre chaque, mais en mélangeant ensuite pour obtenir une pâte homogène.

Ajouter les fruits et verser dans un moule (huilé s’il n’est pas en silicone) et cuire environ 50 minutes à 180°.

Laisser refroidir avant de démouler.



 Bon, pour l’instant, mon placard est quand même un peu plus rempli que prévu, car la boite métallique n’est pas arrivée toute seule: elle contenait un paquet de Maïzena et était accompagnée d’un autre….

Ce n’est pas un problème….tout sera utilisé!…..



11 commentaires:

Sacha a dit…

jolie recette Babeth :) la maÏzena est incontournable dans notre cuisine presque un remède magique pour toutes sortes de préparations ( les gâteaux sont plus légers lorsqu'elle entre dans le process ) bravo pour la boîte collector :) la seule que je possède est celle de la levure chimique Alsa bien pratique pour stocker les sachets .
Bonne jounée
Sacha

colibri a dit…

Tu fais exprès ??? Hier, grosse colère dans ma cuisine, quand j'ai envoyé mon grand blond chercher dans la réserve la... maïzena : "quoi, pas de maïzena, j'en ai toujours un paquet d'avance, pas possible !". Ben, je voulais "alléger" ma pâte à beignets pour les fleurs d'acacia. Et moi aussi, j'en ai toujours vu dans la cuisine de ma mômôn ! Pour les boîtes, je n'y résiste pas non plus, j'achète toujours les collectors sauf qu'à l'inverse de toi, elles finissent à la cave car je préfère les bocaux en verre pour tout ranger !

edith a dit…

C'est vrai que cette marque nous accompagne depuis des années.
J'en ai essayé un autre mais non, je reviens à elle.
Question rhubarbe, j'attaque la confiture.
Toi qui es une pro tu ajouterais des pommes ou tu ferais nature?

Kim a dit…

Je n'ai jamais goûté l'association pommes-rhubarbe, mais je parie que c'est délicieux. Et ce gâteau est fort fort tentant!

Babeth De Lille a dit…

J'ai testé les 2 et je les aime autant... Mais MrD préfère la confiture de rhubarbe seule....tu me diras pour toi...

Pequery Françoise a dit…

Une recette bien gourmande que je fais avec la rhubarbe de mon jardin !

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis une fan des boîtes ! merci pour votre message sur mon blog( avec overblog, je ne peux plus répondre aux messages directement ! Pffffff!) Bonne soirée
Dam'K-rO
http://les-gourmandises-de-dame-caro.over-blog.com/

edith a dit…

Comme l'impression que ton Monsieur et moi nous avons les mêmes goûts!!!
Elle est faite, nature et semble succulente
J'ai laissé macéré fruits/sucre toute la nuit, le cuisson est plus rapide et la rhubarbe a le temps de de gorger de sucre.
Je n'ai pas mis de vanille, pas appréciée à la maison!

A GOOD COOKING DAY a dit…

J'aime beaucoup la Maïzena aussi, je m'en sers souvent pour les sauces, et pour faire des crèmes au chocolat. Mais aussi pour faire du lemon curd ! :)

Il a l'air bon ton gâteau à la rhubarbe :)

Ciorane la pauvresse a dit…

Ce lot Maïzena est vraiment arrivé chez la bonne personne pour mettre en valeur ce produit indispensable. C'est amusant de voir que nous sommes pas mal à avoir des souvenir d'enfance à la Maïzena. Pour ma part, je me souviens que ma mère l'utilisait pour les crêpes à la place de la farine.

Nuage de Lait a dit…

Félicitations pour avoir gagné cette jolie boîte
Moi aussi j'adore les boites et ....les gâteaux ;-) celui-ci à la rhubarbe doit ^tre terrible
bises
jojo