mercredi 27 avril 2011

Gâteau pour lendemain de Pâques…


Comme je l’ai raconté il y a quelques jours, les enfants chassaient l’œuf de Pâques quand ils étaient petits. En général, les cousins étaient réunis pour cette occasion. Les plus grands étaient nettement plus efficaces que les petits, alors on partageait la collecte…ce qui amenait des  comptes compliqués: un lapin en chocolat, c’est équivalent à une poule?…..
Mais au total chacun rapportait à la maison le soir de quoi se rendre copieusement malade ( et je ne parle pas du trajet en voiture….) et je mettais discrètement de côté une partie de la manne….



Cette année, ce sont les neveux que j’ai vu chasser, mais mes grands machins ont quand même eu un paquet d’œufs pralinés…..je ne sais pas jusqu’à quel âge ils y auront droit….
Parce qu’il n’y a pas de raison que Mr D et moi n’en mangions pas, j’en ai acheté un peu pour nous aussi….
Mais quand j’ai fait un gâteau au chocolat, j’ai pensé à celles qui devront peut être écouler dans les jours qui viennent un stock d’œufs …..




La recette:
  • 300g de fromage Philadelphia
  • 100ml de lait fermenté
  • 300g de farine
  • 4 œufs
  • 250g de sucre
  • 50g de cacao
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200g d’œufs pralinés
Battre le Philadelphia avec le lait et le sucre, ajouter les jaunes d’œuf et battre à nouveau.
Ajouter la farine, le cacao et la levure et bien mélanger.
Battre les blancs d’œuf en neige ferme et les ajouter au mélange.
Verser dans le moule (beurré s’il n’est pas en silicone) la moitié de la pâte. Répartir les œufs puis verser le reste de pâte. Cuire environ 35 minutes à 180° (je l’ai cuit 40 minutes mais il aurait pu être un peu moins cuit.)


Il a été cuit dans un moule en silicone décoré….un de mes achats compulsifs d’ustensiles de cuisine….mais je ne regrette pas, ça fait joli, non?




Quand on mange le gâteau, on a la bonne surprise de trouver de délicieux endroits fondants pralinés….


Maintenant, il vous restera à expliquer à vos chers petits où sont passés les œufs qu’ils avaient ramenés de chez Mamie dimanche….

7 commentaires:

BON APPETIT ! a dit…

Miam miam... j´en veux, j´en veux... magnifique ce gâteau...

Eléonora a dit…

Oui, jusqu'à quand on cherche les oeufs dans le jardin le jour de Pâques ??? C'est la question que je me suis posée avec ma petite-fille qui a 12 ans et qui faisait la chasse aux oeufs. Sinon, ton gâteau est sublime ...

amandine a dit…

et bien je pense que mon gros stock de choqolat va pouvoir disparaitre plus rapidement que prévu !

Boljo a dit…

Quelle bonne idée pour écouler les oeufs de Pâques. Les nôtres se mangent assez rapidement, je crois que je ne pourrais pas faire de gâteau avec. Mais je garde ça dans un coin de ma tête pour l'année prochaine où il n'y en aura plus qu'un sur trois et où je risque de voir trop grand.

Hélène (Cannes) a dit…

UN joli recyclage ! CHez moi, ils ont abandonné sans regret la chasse aux oeufs ... en échange d'un très bel oeuf de bon chocolatier ... que je n'aurai pas besoin de recycler en gâteau. Par contre, ton utilisation amusante me sera utile pour recycler les oeufs colorés que j'ai utilisés pour ma décoration de ma table de Pâques ! ;o)
Bisous
Hélène

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Ici on fait durer oeufs et friture avec gourmandise... Je trouve ton achat compulsif très décoratif !

petitpotdebeurre a dit…

Superbe!