samedi 23 avril 2011

Vous n’avez pas encore prévu votre dessert de Pâques?….pas de panique!…

 

Au cas où ça vous aurait échappé, c’est le week end de Pâques…Avec le temps qu’on a ici, on se croirait plutôt au 15 aout….mais non, on est bien en avril et même si on n’est pas censé se découvrir d’un fil, on a sorti les T shirts et les tongs!…..

Demain, j’ai quand même prévu un gigot, même si avec le four allumé on risque de se croire en région tropicale dans la cuisine…

Mais pour le dessert, je vous propose de terminer sur quelque chose de frais et de saison. Mais comme il se prépare la veille, il ne faudrait pas trainer….et je vous en propose 2 versions…

Une mousse de ricotta (ou de fromage blanc) aux fraises

La recette:

  • 250g de ricotta (ou fromage blanc en faisselle bien égoutté)
  • 20cl de crème liquide
  • 150g de fraises
  • 30g de sucre en poudre
  • 2 c à s de sirop de sucre de canne
  • 1 sachet de fixateur de chantilly
  • 2 feuilles de gélatine

Laver les fraises, les égoutter et les mixer avec le sirop de sucre.

Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau.

Battre la crème en chantilly avec le sucre en poudre et le fixateur.

Battre au fouet électrique la ricotta ou le fromage blanc. Chauffer un peu de coulis de fraises au micro ondes et y dissoudre la gélatine essorée. Ramener à température ambiante en ajoutant progressivement le reste du coulis. Mélanger au fromage blanc et battre encore. Mélanger la chantilly et répartir dans des verres.

Laisser au moins 3 heures au froid, au mieux une nuit.

Avant de servir, disposer des fraises coupées en 2 à la surface.

Pourquoi 2 versions?….la première a été faite à la ricotta, mais je l’ai trouvée un peu lourde….alors j’en ai fait une autre au fromage blanc et c’était parfait….(lors d’un autre repas…..pas tout le même jour!)

Pour un esprit “tarte déstructurée” je suggère de l’accompagner de sablés. Selon une recette de ELLE à table, N°74.

La recette des sablés:

  • 150g de beurre tempéré
  • 100G de sucre
  • 1 œuf
  • 250g de farine
  • Un peu d’extrait de vanille ou les graines d’une gousse

Mélanger le beurre avec le sucre, travailler jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter l’œuf, mélanger, puis incorporer la farine et la vanille.

Former une boule, puis un long boudin et l’emballer dans un film plastique. Laisser au froid pendant au moins 3 heures.

Découper ensuite en rondelles d’environ 1/2cm, les déposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé et cuire environ 10 minutes à 200°.

Là aussi, il y a eu 2 versions: ceux ci sont carrés (ou presque), il suffit de modeler le boudin en “parallélépipède rectangle” en le tapotant sur le plan de travail…..( vous avez bien quelques restes de géométrie?…)

 

Ceux ci sont plus arrondis…..et un peu plus cuits…

Si il reste des fraises, on les met dans un petit plat où picoreront les invités….

Voilà….à vous de jouer…

Et Joyeuses Pâques!…..

4 commentaires:

BON APPETIT ! a dit…

Bon je ne fête pas Pâques... d´ailleurs je bosserai demain... donc je ne panique pas pour le dessert mais je réserve ta recette, qui est bien appétissante pour un jour prochain... car je n´ai pas de fraises, demain tout sera fermé et en plus ici ils annoncent pas du beau temps du tout... c´est le monde à l´envers...
Joyeuses Pâques à toi...

taka a dit…

Et bien,le dessert ce sera THiriet,j'ai la flemme . Par contre,les fraises arrivant au jardin,j'ia le temps de réapprendre mes cours de géométrie pour cuisiner
joyeuses paques

Mamina a dit…

Tu as raison, pas de panique. Bises.

Unknown a dit…

j'espère qu'il fera aussi beau en juillet pendant mes vacances qu'en ce moment. Faut en profiter avec des pauses déjeuner au parc