dimanche 11 janvier 2009

On n'a jamais été si près du printemps..

 

Bon d'accord, il fait froid....mais après tout, on est en hiver!....et aujourd'hui, le thermomètre est repassé au dessus de 0°

Mes petites herbes de la terrasse, n'ont pas trop aimé la baisse des températures...

herbes froid

Je ne suis pas certaine que la sauge et le romarin vont s'en remettre.....la menthe, on verra si ça reprend....c'est coriace.....

Il y a pourtant dans le jardin des plantes qui ont bien supporté et profitent du moindre rayon de soleil...

lierre

 

Et d'autres qui, bien que venant en principe de pays plus chauds, ne semblent pas avoir souffert non plus...

bambous

Mais ce qui est bon pour le moral, c'est que le printemps se prépare...la preuve:

pousses tulipes

les tulipes (ou les jonquilles, je ne sais pas trop...) montrent le bout de leur nez......

Mais quand même, c'est encore un temps à faire des plats d'hiver...par exemple, une bonne potée.....

La recette:

  • Plusieurs morceaux de porc: palette, jambette, rouelle (en fait, il y avait en promo des caissettes toutes prêtes dans mon MATCH...)
  • 4 saucisses fumées à cuire
  • 1 chou frisé
  • 6 carottes
  • 2 poireaux
  • 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
  • Bouquet garni, sel, poivre
  • 2 bonnes poignées de mogettes

L'avant veille, faire tremper les mogettes dans de l'eau.

La veille, les égoutter, couper le chou en 4 et le faire blanchir 5 minutes à l'eau bouillante. L'égoutter.

Mettre dans une grande cocotte les morceaux de viande et les saucisses. Ajouter les légumes épluchés et coupés en gros morceaux ainsi que le chou et les mogettes. Bouquet garni, sel poivre et eau.

Et cuire doucement 2 heures....

Laisser au froid toute la nuit.

Le lendemain matin, dégraisser la surface puis réchauffer doucement......

potée

Ça réchauffe un plat comme ça.....et dégraissé, c'est diététique...si, si.....

Il y en a qui apprécient le gras, ceci dit

moineaux boule de graisse 

Il faut bien les aider à tenir jusqu'au printemps!.....

Mots clés Technorati : ,,

 

 

7 commentaires:

confituremaison a dit…

Mmmmm, la potée, c'est comme la soupe en hiver, ça donne envie à n'importe quelle heure de la journée (il est à peine 3 heures de l'aprem chez moi...). Je n'avais encore jamais entendu le mot mogette ;-) Pas facile de trouver les morceaux de porc comme la palette ici, alors tu me fais bien plaisir!

Babeth De Lille a dit…

en fait, ma culture en mogettes est relativement neuve....avant, je disais seulement"haricot blanc" mais il parait qu'il faut aider les appellations du terroir...alors!
http://www.mogettedevendee.fr/

Anonyme a dit…

Les mogettes, dieu sait si on en a mangé durant l'enfance, ici, il y a aussi des cocos blancs, et ce n'est pas moins bon... Déjà le printemps ? Ici c'est bien l'hiver, encore.. La potée, rien de tel pour se réchauffer par les temps qui courent !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

miam miamla potée..enfin les legumes d ela potee!!!!

Cuisine Framboise a dit…

Ici je fais une potée avec de la papaye verte râpée c'est délicieux même par 28°C Mais moi je n'ai pas le plaisir des crocus ou jonquilles qui pointent le bout des feuilles! chacun ses petits bonheurs! Bonne semaine

Anonyme a dit…

Déjà le printemps, tu crois ?
Je reprendrais bien un peu de choux, pour tenir chaud au corps.
Et puis, pour la menthe, je me fais pas de souci, c'est envahissant au possible, tu n'en manqueras pas !

irisa a dit…

Ton petit jardin est bien abrité , car chez moi je ne vois encore rien ,poindre de la terre
quant aux haricots , il y en a une belle variété !
Tu aimes jouer ? alors regarde ici
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2009/01/14/12084751.html