samedi 23 février 2008

Vos menus sur les conseils de M Escoffier

Il y a quelques années, il a fallu vider la maison de mes parents et faire un tri radical dans les livres. Je ne sais pas pourquoi, j' ai emmené pas mal de livres de cuisine........

Parmi eux, il y en avait un qui datait de 1934 et qui s' appelait tout simplement : Ma Cuisine

escoffier

C' était un ouvrage de celui que mon père appelait "mon maître Escoffier" quand il se lançait dans une préparation personnelle......

Je l' ai laissé dormir assez longtemps dans un placard mais suis allée récemment voir si je pouvais y trouver de vieilles recettes classiques françaises à essayer. Je n' ai pas été déçue!....

Voici le paragraphe qui clôt l' introduction:

" Bien que ce livre soit destiné à la cuisine bourgeoise, il n' en est pas moins précieux pour le restaurateur, le maître d' hôtel, le chef de cuisine, etc.

La petite ménagère, même, y trouvera de délicieuses recettes à la portée de ses moyens. On ne doit pas oublier que la bonne et saine cuisine, aussi simple qu' elle puisse être, fait la joie du foyer.

En résumé, Ma Cuisine n' est pas un simple aide-mémoire, mais bien un livre de cuisine aux recettes aussi claires que possible et très pratique"

Alors à titre d' exemple, voici des idées de menus pour la petite ménagère:

escoffier menus

ou encore, pour le mois de février par exemple....

escoffier menus2

Il me semble que, dans son idée, la petite ménagère disposait quand même de moyens assez conséquents!.....

Je n' ai pas encore testé de recette, mais dans les 34 sortes de consommés et la cinquantaine de façons d' accommoder la poularde (classées dans: Relevés et entrées de volaille) je devrais trouver des idées!.....

En attendant, j' ai fait un plat plus simple à réaliser et plus abordable pour mon porte monnaie:

Une tarte tatin aux échalotes

tatin echalottes entière

La recette:

  • 500 g d'echalotes
  • une pâte brisée ou feuilletée
  • 50 g de beurre
  • 2 sucres
  • 25 cl de lait
  • sel, poivre

Éplucher les échalotes et les faire cuire 10 min dans le lait.

Les égoutter puis les faire revenir dans le beurre avec le sucre. Saler et poivrer. Quand elle sont bien dorées et fondantes, les disposer dans un plat à tarte, disposer la pâte sur le dessus et mettre au four environ 30 min.tatin echalottes assiette

La recette vient d' un vieux numéro de REGAL. Pas aussi vieux que le livre de M Escoffier quand même!.....

2 commentaires:

Fabienne a dit…

Quel joli livre ancien, chargé de souvenirs ...

Anonyme a dit…

A la fois un livre familial et une bible de la cuisine... J'aimerais posséder pareil trésor.