samedi 16 février 2008

A la recherche du flan......

Il y a un dessert emblématique des vacances en Belgique dans ma belle famille: le bresilian(nn) flan(nn)

Je mets des n entre parenthèses pour bien évoquer la prononciation: pas "an" mais "anne".........

Comme j' y ai été initiée il y a quelques années, j' ai apprécié et j' ai eu récemment envie d' essayer d' en faire un. D' autant plus que j' avais commandé chez miamstramgram de la brésilienne: un mélange de noisettes torréfiées et de sucre et que dans mes souvenirs, ce gâteau en était recouvert.

J' ai donc cherché une recette sur Google et j' ai plutôt trouvé ça: brazilian flan

Des recettes de flan au lait concentré, ou des recettes avec de la noix de coco.......

Je n' ai rien contre, mais ça n' est pas ce que je cherchais......J' ai donc improvisé et ça a donné ça:

tarte brésilien entiere

Ça ne ressemblait pas vraiment à ce qu' on trouvait en Belgique, mais je voulais surtout savoir si le goût était proche....

Ma recette:

  • Une pâte sablée
  • 200 g de Philadelphia
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • environ 200 g de brésilienne (de quoi recouvrir en fait...)

Étaler la pâte et la faire cuire à blanc environ 10 min. Battre les 3 jaunes d' oeuf avec le sucre et y incorporer le philadelphia. Battre les 3 blancs en neige et les mélanger à la préparation précédente. Verser sur la pâte et mettre au four 180° environ 30 min. Saupoudrer largement de brésilienne et mettre environ 5 min sous le gril. Laisser refroidir avant de déguster.

Attention à bien surveiller pendant que ça grille....1 min de trop et ça brûle!.....

D' ailleurs, je suis restée prudente et suis restée devant le four pour surveiller la couleur. Comme il faut se ménager, j' ai pris une chaise et me suis assise....Mon mari est bien entendu arrivé à ce moment là et m' a gentiment fait remarquer qu' on pourrait penser à revendre la télé si la contemplation du four me suffisait!......

Bref!...

C' était très bon, une bonne tarte au fromage blanc!...un de mes fils m' a demandé d' en refaire un prochainement....

tarte bresilien assiette

Mais ça n' était pas du brasilian flan!........

Alors, quand on est partis en Belgique, je me suis dit qu' on allait en acheter, comme ça je pourrais étudier la composition et retenter la recette...mais rien à faire!....on a fait plusieurs boulangeries, dans plusieurs villes et on n' en a pas trouvé!......

Alors je lance un appel: si quelqu'un me lit et connaît LA recette...merci d' avance de me la donner!.....

5 commentaires:

Hilde a dit…

La tarte brésilienne c'est:
une pâte levée sucrée
une couche épaisse de crème pâtissière
une couche de crème chantilly
de la brésilienne (noisettes torréfiées et sucre)
Tu as raison, c'est un délice!!!! Une merveille de mon petit pays tant aimé!

lakbira31 a dit…

huuuummm! çà donne envie! je ne connais pas la tarte brésilienne,mais d'après la description de Hilde, çà doit être à tomber!

Anonyme a dit…

Oui, ca m'a l'air plutôt sympa. Il faut que tu trouve la recette exacte et que tu la mette en ligne, et moi, que je trouve les ingrédients! Miam...

Babeth De Lille a dit…

Merci Hilde!
je vais essayer de faire ça un de ces jours!...j'ai un peu de craintes pour la pâte levée qui reste assez fantasque dans mes expériences, mais avec ma MAP je devrais faire face!.....

Anonyme a dit…

En tout cas moi ca me tente, j'adore les tartes au fromage blanc et ca y ressemble fort!