dimanche 26 juin 2022

Avec les moyens du bord

 Quand vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez avoir envie de cuisiner un peu mais vous n’avez pas toujours sous la main autant d’ustensiles qu’à la maison.

Mais, débrouillards comme vous êtes, je suis certaine que vous allez trouver comment faire. Pour ma part, je suis chanceuse, le four et la plaque chauffante de la location, avec qui j’entretenais les années précédentes des relations assez conflictuelles, ont été changées et c’est un matériel tout neuf que j’ai trouvé en arrivant. Enfin, pas tout à fait pour la plaque, c’est en voulant nous faire un festin de nouilles jambon le premier soir que je me suis retrouvée avec une casserole d’eau qui restait désespérément froide. Ça nous a permis de goûter aux pizzas du restaurant voisin, très bonnes! 

Bref, il manque juste un truc: un moule à gâteaux. Même un plat à gratin aurait fait l’affaire, mais le seul sur place peut accueillir des lasagnes pour 6 personnes, alors un gâteau pour deux se serait senti un peu trop au large.

Mais finalement, il y a eu ça :


Plutôt sympa, non? 

Un gâteau au yaourt avec une pomme, qui avait voyagé depuis Lille pour ne pas finir tristement à pourrir dans la cuisine.

On est passé par ces étapes:


Et 


Une casserole, avec un manche pouvant supporter la chaleur du four, a gentiment changé sa façon habituelle de cuire, après avoir été garni de papier cuisson, plié et découpé comme les moules à muffins. Vous trouverez comme moi plein de façons de faire sur le net, il suffit d’adapter la taille du papier.

La recette est donc celle du gâteau au yaourt, que je vous redonne dans une version sans balance, mais avec une cuiller à soupe. 

Ma recette:

  • 1 yaourt nature
  • 2 oeufs
  • 2 c a s bombées de sucre en poudre
  • 4 c a s bombées de farine
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 3 c a s d’huile d’olive
  • 1 pomme
  • 1 casserole
  • 1 feuille de papier cuisson 
  • 1 peu de beurre ( ou huile si vous préférez)
  • 1 fouet ou une fourchette 
Mélanger le yaourt, les œufs et l’huile. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter la farine et la levure en plusieurs fois, en mélangeant bien à chaque fois. 
Éplucher la pomme et la couper en morceaux, les mélanger à la pâte.
Beurrer ou huiler la casserole, disposer le papier cuisson et y verser la pâte
Cuire au four à 180° chaleur tournante, mais le temps dépendra beaucoup du diamètre de votre casserole. Une large donnera un gâteau assez classique, cuit environ en 35mn, mais une étroite comme la mienne donne un gâteau beaucoup plus épais qui a du cuire un bon quart d’heure de plus.
De toute façon, il faut vérifier qu’un couteau piqué dedans sorte presque sec avant d’éteindre le four .
Laisser reposer quelques minutes dans la casserole, puis laisser refroidir en dehors, sur une grille (un dessous de plat pour moi) dans le papier. Ne pas retirer celui ci avant que le gâteau ne soit bien froid. 

10 commentaires:

Anonyme a dit…

le gâteau au yaourt est un classique ici😉mais jamais dans une casserole, je m'en souviendrai le jour où je n'aurai pas de moule! merci pour l'astuce, Babeth, je suis sûre que ce gâteau était délicieux, bonnes vacances, bises
@catherinecoteterres

mamie caillou a dit…

super ! l'idée est à retenir , bravo !

guy59620 a dit…

un joli gâteau réalisé avec les moyens du bord superbe
une bonne soirée

Michelle D. a dit…

bravo pour ce gâteau au yaourt réalisé avec les moyens du bord, le résultat est bluffant. bonne journée

Ciorane a dit…

Toujours pleine de ressource pour faire de la délicieuse cuisine même hors de ta cuisine, on reconnaît là une vraie blogueuse culinaire, bravo ! Et profitez bien du séjour.

irisa a dit…

Même avec toute une batterie de moules, ce procédé est à retenir , canicule oblige, l'idée d'allumer le four n'est pas évidente !
bonnes vacances alors !

Babeth de Lille a dit…

Désolée de te décevoir, mais bien que dans une casserole, il faudra allumer le four pour cuire le gâteau!😃

Boljo a dit…

Ben dis donc, des trésors d'imagination pour faire ce gâteau ! Je sais toujours pas faire le gâteau au yaourt qui sort toujours chez moi comme une brique. Je devrais peut-être essayer la cuisson casserole. Biz

colibri a dit…

Ah j'adore la version sans balance, ça m'encourage à devenir colibri gâteau ! Il a l'air délicieux ce gâteau au yaourt (jamais fait), ça réveille mon estomac devenu très paresseux depuis que je ne cuisine plus, pour soi seul ça n'a aucun intérêt...
Bonnes vacances Babeth, j'espère que tu supportes la grosse chaleur ! Dans ma Bretagne, elle sévit aussi, je suis aux abris dans les murs épais de ma maison, les chats aussi !

Une Petite Faim a dit…

coucou avec les moyens du bords on peut toujours se faire plaisir, bonne idée le gâteau au yaourt, ça marche toujours, bisous