mercredi 20 octobre 2021

Le pain et moi…..une vieille histoire….

 Pas question de vouloir vous apprendre à faire du pain, mais juste un petit résumé de mon histoire avec celui-ci, depuis les lointains débuts du blog…..et même bien avant!


Ces derniers temps, j’arrive à ça, et en suis assez contente. Il est assez dense, sans doute pas suffisamment aéré selon les critères du « bon pain » tels que je les vois souvent. Mais il nous convient bien!

J’avais commencé quand j’étais étudiante, mais je n’arrivais jamais qu’à une espèce de pavé dur et immangeable. Il y a donc eu plusieurs années d’interruption dans mon élan boulanger…..

Il y a quelques années, les progrès en electro-ménager ont conduit à l’invention de la machine à pain. Vous vous doutez bien que j’ai demandé qu’on m’en offre une à la première occasion et vous verrez dans l’historique du blog quelques exemples de mes productions…..mais il y a eu quelques surprises quand même.

 

Quelquefois ça peut donner lieu à des interprétations….


Mais c’était le plus souvent mangeable…

Et puis j’ai acheté un robot pâtissier et commencé à pétrir puis à cuire au four….et il y a eu des résultats inégaux car je voulais tester des recettes et techniques différentes. 

L’épisode levain n’a pas été très concluant.

Je ne vais pas vous donner de recette miracle, mais j’ai été très aidée par le livre « Les secrets de la boulange bio » de Marie Chioca.

Sur Instagram, vous avez aussi les vidéos de Coco cook qui propose entre autres des pains sans pétrissage quasi inratables.

Je vais quand même vous dire comment je procède actuellement, peut-être ai je de la chance mais ça marche! 

Ma recette:

• 500g de farine: en général une farine de blé bio semi complète mais parfois j’en remplace une partie par de la farine de blé T65 si je veux un pain plus blanc ou de la farine complète si je le veux plus foncé. Parfois du seigle ou du sarrasin mais pas plus de 100g.

• 7g de sel fin, mais on aime le pain peu salé 

• 8 à 10g de levure déshydratée. Ou un sachet. Il faut essayer plusieurs marques et garder celle qui est plus pratique pour vous. Je préfère la levure qui n’a pas besoin d’être délayée avant utilisation.

• Environ 300ml d’eau à température ambiante. Eau du robinet que je laisse un peu aérer pour enlever l’odeur de chlore. Mais j’avoue l’utiliser telle qu’elle si je suis pressée.

Dans le bol du robot, je mélange la farine et le sel et je mets la levure au centre. J’ajoute les 3/4 de l’eau et je mets en marche à petite vitesse, avec le crochet.

Quand la pâte se forme j’ajoute progressivement le reste de l’eau et de temps en temps j’arrête le robot pour tâter la pâte. Elle doit être très souple, et encore un peu collante mais pas trop…..il ne faudra peut-être pas toute l’eau, ou il en faudra un peu plus….chaque farine est différente.

J’avoue que là, c’est en en faisant souvent que vous allez trouver la bonne consistance. Je continue à pétrir encore une petite dizaine de minutes, et j’arrête quand la pâte est bien élastique. Pour tester ça il faut prendre la pâte entre les 2 mains et l’étirer.

Si vous n’avez pas de robot, pas de panique, un peu d’huile de coude et ca ira! 

Ensuite je ramasse la pâte en boule, couvre le bol d’un torchon et laisse tout ça pas trop loin d’un radiateur. 

Environ 2 heures plus tard, elle a doublé de volume, normalement…..mais on peut la laisser un peu plus si on n’a pas le temps de cuire tout de suite. 

Je farine alors mon plan de travail et j’y met la boule de pâte, pour la dégazer, mais en douceur….en pratique je l’étire sur les côtés que je ramène au centre, souplement pour laisser de l’air.

Je façonne alors en boule, c’est le plus simple.

Allez voir chez Coco cook, elle explique bien ces étapes.

Dans une cocotte en fonte, je mets un papier cuisson. J’y dépose ma boule de pâte et je la laisse tranquille sous son torchon une dizaine de minutes, qu’elle se remette un peu….je fais quelques incisures avec un couteau bien tranchant légèrement mouillé et je mets le couvercle.

J’allume le four à 240 degrés en chaleur tournante et j’y mets la cocotte, à froid en programmant pour 45 minutes. Au bout de ce temps, je sors le pain de la cocotte et laisse le pain sur la grille du four, une dizaine de minutes en baissant à 200 degrés et en surveillant sa couleur.

Une fois cuit, il doit avoir la croûte craquante et sonner creux si on tape en dessous. Je le mets alors à refroidir sur une grille.

Si vous n’avez pas de cocotte en fonte: j’ai testé au début avec une cocotte en Pyrex munie de son couvercle et ça fonctionnait...mais elle a eu un accident mortel et j’ai profité de soldes pour acheter de la fonte.

N’oubliez pas le papier cuisson, j’ai cru un jour devoir jeter l’ensemble pain-cocotte qui étaient devenus inséparables.

Voilà, c’était un peu long mais j’espère que vous êtes arrivé au bout et que ça vous sera utile. Mais n’hésitez pas à persévérer et à trouver votre propre méthode, tout en vous aidant des vidéos d’internet pour certains gestes difficiles a expliquer par écrit.






2 commentaires:

guy59620 a dit…

un très joli pain et joli chat représentait sur la tartine
une bonne nuit

irisa a dit…

justement je fais un pain ce matin ( la pâte pousse ) je vais essayer de le faire en cocotte , dans mon moule pyrex à couvercle qui est encore entier ! on verra ce que ça donne
bisous Babeth