mardi 16 novembre 2021

Des crackers addictifs et presque zéro déchets

Petite gourmandise sage pour les apéros et les petits creux: le cracker.

Je sais, je n'ai rien inventé, mais ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait et j'ai redécouvert cette satisfaction de croquer dans un truc non industriel et à la composition sage en programmant mes courses chez Day by Day.

Ils ont une appli sympa qui permet de faire sa liste de courses et donne des idées de recettes avec leurs produits. 

Seule condition pour acheter chez eux: ne pas penser trouver des trucs pré-emballés mais se munir de ses boites, sachets, bocaux, tout en sachant qu'il y en a à disposition sur place, de même que des sachets en papier.

Mais quand on a pris l'habitude, on achète là de plus en plus de produits, surtout qu'on peut prendre la quantité qu'on veut, même toute petite. Ce qui peut être sympa plutôt que d'avoir par exemple des petites boites d'épices périmées car on les utilise ponctuellement.

Bref, je ne suis pas leur conseiller commercial, ils font ça très bien tout seuls, alors je vous laisse vous faire une idée vous même et vous montre ce que je croque:


Par rapport à leur recette, j'ai un peu changé la garniture, en utilisant un mélange déjà prêt, à ajouter normalement dans une salade, qui contenait des graines de tournesol, des graines de courge, des morceaux de noix et des cranberries. Plus une autre graine que je n'ai su identifier car j'avais acheté ce produit il y a un moment, et ma mémoire n'est plus forcément ce qu'elle était.

J'ai aussi utilisé de la farine d'épeautre semi complète, dont l'indice glycémique est plus bas.

La recette:

  • 200g de mélange de graines pour salade
  • Farine de grand épeautre semi complète: 240g
  • 2 c à c de poudre à lever
  • 1 c à c de fleur de sel
  • 100g d'huile d'olive
  • 120g d'eau froide
Mélanger tous les éléments secs, ajouter l'eau et l'huile et bien remuer pour obtenir une pâte homogène et collante.

L'aplatir au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson, ou des tapis de cuisson en silicone, sur une épaisseur de 1 à 2mm.

Retirer la feuille du dessus et prédécouper des carrés ou des rectangles à la roulette à pizza.

Cuire environ 25 minutes au four préchauffé à 180°. Ils doivent être bien cuits, donc ça peut prendre un peu plus de temps selon votre four.

Les laisser refroidir sur une grille.

Ils gardent quelques jours dans une boite métallique.

J'en ai aussi croqué en accompagnement d'une soupe et c'était un accord parfait!

Si vous n'avez pas de magasin de vrac près de chez vous, vous pouvez bien sur les faire avec vos produits habituels, mais si vous en avez un pas trop loin et n'avez pas encore franchi leur porte, allez y, c'est plutôt une bonne solution pour utiliser moins de plastique....

4 commentaires:

Michelle D. a dit…

génial de réaliser des crackers maison , au moins c'est plus sain et surement délicieux. Bonne fin de journée

guy59620 a dit…

de quoi accompagner l'apèro
très bonne journée bises

irisa a dit…

Pas ce genre de magasin près de chez moi ! Une épicerie bio tout de même pour la farine , j'essaierais bien tes crackers , nous sommes en mode manger sain
Bisous

Yolande a dit…

au top pour l'apéro !