Et on peut y mettre ce qu'on veut....dans la limite du raisonnable si vous voulez quand même faire plaisir à ceux qui sont censés le manger.
Ce dimanche, j'avais envie de soleil pour changer des fruits locaux de saison et, accessoirement, un sachet de morceaux de mangues au congélateur, dangereusement près de sa date limite....même un peu dépassé, je l'avoue.....
Vous allez avoir d'abord la recette, telle que je la fais si je m'y prends un peu avant le repas, et après en prime, des astuces si vous savez que vous manquerez un peu de temps, ou si votre four risque d'être déjà pris par un gigot de 7 heures.....
La recette:
- 125g de farine semi complète
- 125g de poudre d'amandes
- 100g de sucre rapadura (ou de la cassonade si vous n'avez pas....) plus un peu pour les fruits
- 125g de beurre plus un peu pour le plat
- Un sachet de mangues congelées (Picard pour moi), de 400g, en voie de décongélation au frigo
- 2 ou 3 pommes
Dans un saladier, mettre la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Mélanger puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une consistance un peu sableuse, en laissant des petits morceaux de beurre.
Beurrer un plat un peu creux.
Couper les mangues en morceaux grossiers. Eplucher et couper les pommes en morceaux un peu plus petits. Verser dans le plat, saupoudrer d'un peu de sucre et mélanger.
Répartir le crumble par dessus et cuire au four environ 30 minutes à 180°.
Déguster encore un peu tiède.
Si vous vous y prenez en avance, vous pouvez préparer la pâte, couvrir le saladier et le laisser au froid jusqu'au lendemain.
Pour les fruits, vous pouvez les précuire au four une vingtaine de minutes et, après refroidissement, garder au froid également.
Il ne restera plus qu'à assembler le tout et cuire le lendemain.
D'ailleurs, beaucoup précuisent les fruits, d'après les recettes vue sur le net. J'avoue que le plus souvent je simplifie en ne le faisant pas et c'est très bon.....même si le résultat est un peu moins "confit".
Une autre possibilité, c'est aussi de cuire d'avance le crumble sur une plaque, et quand il est refroidi le garder dans une boite hermétique. Il suffira de le mettre sur des fruits cuits et de repasser 5 minutes au four peu avant de servir.
De plus, la pâte pour le crumble crue se congèle bien. Vous pouvez en faire double dose et garder le reste pour une autre occasion. Il vaut mieux congeler à plat pour éviter de faire une grosse boule puis mettre dans un sachet. Il n'y aura pas besoin de décongeler à l'avance, le simple passage dans les mains pour l'émietter suffira.
Et pour les gens vraiment pressés, des biscuits concassés, genre sablés ou spéculoos font un crumble très honorable, je l'ai déjà testé. On peut mélanger (avec les mains) avec un peu de beurre pour un résultat plus gourmand.
Voilà, rien de révolutionnaire, mais ça peut servir....et si vous voulez d'autres idées de crumbles, il y en a plusieurs autres dans ma table des matières ou sur tous les bons blogs de cuisine!
7 commentaires:
je me régale d'avance, à tester très vite, bisous
je vais faire ce dessert ce soir, ça fera plaisir au chéri!
merci et bonne soirée Babeth, des bises!
un joli dessert et de bons fruits
une bonne soirée
Je crois que ces petits desserts simples traduisent bien la gourmandise de la maîtresse de maison, son inventivité, et le sens du partage pour les copines
un dessert en toute simplicité mais tellement bon, j'aime beaucoup. bonne journée
Holala j'adore la mangue, tu me fais baver là... Je ne sais pas si je vais résister à la tentation!! bisous!
Oh excellente idée !! pratique et bien gourmande, la recette parfaite à garder sous la main, merci !!
Enregistrer un commentaire