mercredi 3 avril 2019

Cuisine traditionnelle.....oui, mais on peut avoir envie de la dépoussiérer un peu....

Sans nul doute, la majorité des recettes que je publie ici sont d'inspiration traditionnelle. C'est comme ça que je me suis nourrie pendant des dizaines d'années, alors ça laisse des traces, même si progressivement je me suis autorisée à improviser, à m'inspirer, à essayer, à rater, à être agréablement surprise.....

Par exemple, vous trouverez ici beaucoup de recettes de soupes.....


Comme celle ci, dont je vous donnerai la recette un peu plus loin.....quand la photo artistiquement prise (oui, je sais, les essuyures séchées sur le bord, ce n'est pas beau....) vous aura donné envie de la gouter.

Mais avant, je voulais vous dire que j'avais (sans rien demander....) été gentiment nommée dans une liste de blogs culinaires de cuisine traditionnelle, par le site Maisonae, qui compare des produits pour la maison et les loisirs, dont beaucoup d'appareils culinaires.


Je sais que ce genre de label ne correspond pas à grand chose dans la jungle famille des milliers de blogs culinaires qui existent, mais ça fait toujours plaisir de savoir qu'il y a des gens qui vous lisent et apprécient après tout!

Bon, la recette maintenant.....vous êtes venus pour ça, non?

Comme cette longue entrée en matières vous l'aura peut être fait deviner, la soupe est un plat traditionnel mais un peu twisté ici quand même car à la courge butternut, lentilles corail et carottes avec des épices et de la crème de coco. 

La recette:
  • 1/2 courge butternut
  • 1 gros oignon
  • 3 belles carottes
  • 2 poignées de lentilles corail
  • 1 morceau de gingembre
  • curcuma, coriandre et cumin en poudre (à votre goût, environ 1 c à c de chaque....mais goûtez....)
  • 20cl de crème de coco
  • sel, poivre
  • coriandre fraîche ou surgelée
  • un filet de jus de citron vert
  • un peu d'huile de coco
Eplucher la courge et les carottes et les couper en morceaux.

Eplucher et émincer le morceau de gingembre.

Eplucher et émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile de coco. Quand il commence à être translucide ajouter le gingembre puis les épices en poudre et les laisser chauffer un peu en remuant.

Ajouter les légumes, laisser encore revenir quelques minutes en remuant puis ajouter de l'eau à hauteur. Cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Mixer et ajouter la crème de coco. Saler et poivrer à votre goût et servir en ajoutant un peu de coriandre et un filet de jus de citron.

En fait, c'était une improvisation du dimanche soir, qui n'a rien de révolutionnaire mais qui change un peu de la traditionnelle soupe carottes poireaux que je fais le plus souvent....

Ceci dit....dans certains pays, le potage carottes poireaux n'a pas grand chose de traditionnel......mais c'est une autre histoire...

8 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Félicitations :) Ce que j'adore dans ta cuisine, c'est que tu la fais avec ce que tu as dans ta cuisine, et ça, c'est traditionnel! Il n'y a jamais rien de bien compliqué, d'étrange, de difficile à trouver... c'est simple, et comme cette soupe doit l'être, c'est délicieux! Tu m'inspires souvent et j'espère que tu vas encore continuer longtemps!

guy59600 a dit…

une jolie soupe et de bons ingrédients
une bonne fin de journée

Gut a dit…

Il n'y a pas qi longtemps en fait que j'ai testé le lait coco dans mes potages mais j'ai été très agréablement surprise surtout dans les soupes glacées pour l'été. D'ailleurs je te le conseille ça change du Gaspacho ! Je me serais bien régalée bien sûr avec ta version ! gros bisous

Michelle D. a dit…

félicitations, cela fait toujours plaisir. Une bonne soupe pour nous réchauffer, la fraîcheur est encore là le soir. bonne journée

Not parisienne a dit…

Bravo pour cette nomination! J'aime toujours beaucoup lire ton blog :) Ta recette du jour n'est pas totalement traditionnelle avec ses belles saveurs exotiques et le lait de coco, mais elle doit être délicieuse :) bisous!

Ciorane a dit…

Ta cuisine traditionnelle savoureuse et réconfortante, on ne s'en lasse pas. Surtout que tu sais la réinventer avec des ingrédients d'ailleurs. Bref, tu l'as bien méritée, cette distinction !
(et puis j'apprécie tes photos "pas parfaites" avec ces essuyures par exemple, gage d'une cuisine réelle du vrai quotidien)

colibri a dit…

J'en veux bien de ta soupe traditionnelle bien twistée avec gingembre et autres épices que j'adore ! J'ai enfin retrouvé ma liste de lecture et bien sûr le chemin de ton blog qui me rassure : au moins il y a encore des blogueurs qui ont de l'humour !

Virginie AUCLAIR a dit…

J'aime bien la cuisine traditionnelle également mais ça fait du bien de changer un peu, de s'approprier les recettes...