vendredi 8 septembre 2017

Le réchauffement climatique vous y croyez?

Pour ma part, étant donné les horreurs qu'apporte de plus en plus la météo, je ne peux qu'y croire! 

Même si les climatosceptiques disent le contraire, il serait peut être urgent de tenter quelque chose.

Mais ce n'est pas forcément le sujet de mon blog, ici on parle surtout cuisine.....quoique.....je me pose parfois des questions.....un melon bien sucré qui pousse dans le Nord.....ça a toujours existé ou c'est une conséquence (heureuse cette fois) de l'emballement du climat? Si vous le savez, dîtes le moi!

En tous cas, j'ai encore acheté cette semaine un melon produit tout près d'ici sur La Ruche qui dit Oui, et pour prolonger un peu l'été il a été transformé en glace.


Comme je ne suis pas vraiment à la pointe de la mode, j'ai enfin testé la glace "minute" au yaourt, sans sorbetière. Et c'est une recette trouvée sur un blog :Val Elle Rit que j'ai utilisée. Avec du basilic du jardin....

Glace au melon et basilic:
  • un melon moyen bien mûr
  • 2 yaourts nature
  • 150g (100g pour moi) de sucre en poudre
  • 1 citron vert (pas cultivé dans la région.....j'avoue...)
  • une dizaine de feuilles de basilic
Couper le melon, retirer les pépins, prélever la chair et la couper en morceaux pas trop gros. Les mettre au congélateur au moins 2 heures

Petite précision ici: je les ai mis dans une boite plastique, mais ils ont tous collés ensemble avec le jus......et ça a été un peu compliqué de les séparer de leur boite sans trop les réchauffer. Un plateau, ça serait peut être mieux, vous me direz...

Dans un mixer, mettre les fruits gelés, le yaourt, le sucre, le jus du citron vert et les feuilles de basilic. Mixer par pulsions jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Remettre au congélateur jusqu'à la dégustation.


J'ai mis la glace dans des petits moules individuels en silicone. Les premiers sont retournés brièvement au congélateur, le temps de manger les plats précédents et leur consistance était parfaite.

Les autres sont restés au froid jusqu'au lendemain, mais là, il faut penser à les sortir un moment avant dégustation car ils sont alors très durs.

L'idée de l'accompagnement par des spéculoos vient de la recette d'origine et c'est vrai que l'association était bien trouvée.

Soyons optimiste....quelques degrés en plus vont peut être permettre à nos régions du nord de bénéficier de fruits et légumes plus associés au sud.....mais il y a tellement plus d'inconvénients possibles que ce n'est quand même pas à souhaiter!

6 commentaires:

Gut a dit…

Super Babeth !! je suis certaine que cela devait être délicieux ! J'ai personnellement une astuce qui fait que mes sorbet aux fruits sont tout moelleux et non pas durs. je fais cuire mes fruits 30 minutes avec 150 gr de sucre à confiture (important) et ensuite je mixe le tout (sans eau) avec un sachet de chantifix ! réussite toujours totale !! l'année prochaine je tâcherais de penser au melon ! bisous

Babeth De Lille a dit…

Merci pour l'astuce!

guy59600 a dit…

très jolie glace et excellent fruit sans oublier ce délicieux biscuit que j'adore comme accompagnement
excellent week-end

Darya a dit…

J'avais aussi commandé un melon fin août : du jamais vu dans le Nord, hein ? Il y en avait aussi chez un producteur à Wazemmes, une première. Et les tomates locales dès début juillet... avant c'était plutôt mi-août si on avait de la chance !
Tes glaces ont l'air bien bonnes en tout cas, je n'aurais jamais pensé à des glaces avec ce fruit (sorbet oui, mais pas glace !)

Je suis "triste", je ne pourrai plus aller à la Ruche de Lille, je travaille trop tard et trop loin les soirs (du coup je vais à celle de Roubaix à 16h, pendant ma pause, je suis pas trop loin) ; enfin, je ne me plains pas hein, j'aime ce que je fais, mais j'aimais bien ma petite routine. Enfin... on se recroisera quand même à l'occasion j'espère !

irisa a dit…

Un scoop pour moi que ces melons du Nord ! Je crois que oui, ça se réchauffe , ça paraît séduisant parfois comme avec les melons, mais ..........?

Not Parisienne a dit…

Hé bien je ne sais pas si c'est nouveau les melons du nord mais j'en ai goûté un très bon en effet!! peut être que les fermiers se diversifient avec la demande croissante de produits locaux... En tout cas ta glace a l'air d'être délicieuse, j'adore le parfum melon dans les desserts!