samedi 29 avril 2017

Quand l'electricité vous lâche, il n'y a plus qu'à les faire passer à la casserole....

Il y a quelques semaines, nous avons eu le grand plaisir d'avoir une panne d'électricité. 

D'accord, ce n'est pas une nouvelle palpitante et nous ne sommes pas les seuls. Ce ne sont même pas des désordres climatiques dignes de faire les gros titres qui nous ont privés de courant, mais la bête rupture d'un câble qui a causé une panne dans une bonne partie de la ville.

Et mon congélateur n'a pas trop apprécié. Rien de dramatique, il est descendu à -9°, donc pas de dégoulinades dans les bacs. Mais j'avais des fruits de Mr Picard, et je n'ai pas osé les consommer juste dégelés.

Que voulez vous, je suis de nature très très prudente.

Donc, ils ont fini à la casserole. Mais tant qu'à faire, j'ai suivi les bons conseils de 2 blogueuses que je suis assidument et les ai associés à d'autres préparations pour fabriquer des desserts gourmands.

Comme nous commençons un long week end et que je suis bonne fille, je vais vous donner 2 recettes pour le prix d'une!


D'abord, une compote de mangue avec une crème fouettée à la noix de coco, selon une recette de Marie Chioca, de Saines Gourmandises.

La recette:

  • 1 sachet de 450g de mangues surgelées
  • 2 c à s de sirop d'agave
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 brique de 40cl de crème de coco (Kara, celle qui va mieux d'après Marie )
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 c à s de sirop d'agave
  • le zeste d'un citron vert
  • quelques spéculoos
Dans une casserole, mettre à feu doux les morceaux de mangue gelés, avec les 2 c à s de sirop et cuire tout doucement. Quand les fruits semblent cuits, les mixer.

Faire tremper le feuille de gélatine dans de l'eau froide 5 minutes environ. Puis l'essorer et  la mélanger à la compote encore un peu chaude.

Verser dans le fond de 4 verres et laisser au froid.

Mettre la crème de coco très froide dans un grand bol, ou dans le robot. Ajouter le sucre vanillé et le sirop d'agave et fouetter jusqu'à ce qu'elle monte. Ajouter le zeste de citron vert et mélanger avec précaution.

Verser dans les verres, sur la compote et laisser au moins 2 heures au froid. Pour ma part, ça a attendu toute une nuit.

Juste avant de servir, parsemer de spéculoos brisés.



La seconde est une compote de fruits exotiques, accompagnée d'un fromage blanc façon fontainebleau, selon une recette de Carole, d'Alter Gusto.

La recette:

  • 1/2 sachet de salade de fruits exotiques surgelée
  • 375g de fromage blanc
  • 20cl de crème entière liquide
  • 1/2 gousse de vanille 
  • 60g de sucre en poudre
La veille, cuire doucement la salade de fruits puis mixer. Laisser refroidir et garder au froid.

La veille également, disposer une passoire fine sur un bol profond et la tapisser d'un tissu fin (toile à beurre). Le fond de la passoire doit être assez loin du fond du bol.
Battre la crème bien froide avec le sucre, et la mélanger au fromage blanc et aux graines retirées de la gousse de vanille. Verser dans la passoire, mettre au froid toute la nuit.

Le lendemain, récupérer la préparation bien égouttées et, dans 4 verres, alterner de la crème et du coulis de fruits.

Voilà, voilà....si vous rencontrez le même problème, vous saurez quoi faire. Mais n'attendez pas trop, il n'y a quand même pas toujours de pannes et ce serait bête de passer à côté de ces petits desserts sympathiques. Je pense que des fruits congelés n'ayant eu aucune aventure de réchauffage ou des fruits frais vous donneront aussi toute satisfaction.

6 commentaires:

irisa a dit…

Je prendrais volontiers la seconde, n'étant pas accro au lait de coco , au fontainebleau , oui !c'est quand même énervant les pannes électricité, en Ardèche je crains les orages pour ça

guy59600 a dit…

deux superbes desserts toujours embêtant ces coupures de courants
très bonne soirée

Gut a dit…

Eh bien cet incident, bien casse pied tout de même, t'aura permis de faire 2 super desserts ma chère babeth ! Dur de choisir entre les deux alors je prends une coupe de chaque ! merci Bon 1er de mai !! bisous

michelle a dit…

des desserts bien gourmands, une belle façon de recycler ces fruits dégelés. bravo pour ces deux recettes. bonne fin de journée

gingembre & chocolat a dit…

très bon rebondissement :) et en plus ça a l'air très gourmand ! j'ai fait ton omelette aux endives, je dois d'abord sortir les photo, puis mettre mon nom bref se sera pas demain la publication d'autant plus que les prête attendent ah ah ah ! mais bon tu auras la surprise en tant voulu :) c'était vachement bon et zhom a adoré, bon j'avais fait une nature pour mes filles car l'endives c'est pas ça chez eux !

Ciorane a dit…

Eh ben, tu ne manques pas d'idées pour transformer un pépin technique en gourmandises à déguster avec plaisir ! Ta chantilly de coco me plaît en particulier, pour apporter aux fruits de la douceur exotique et parfumée.