Pour les fruits, ce n'est pas encore tout à fait ça, mais on commence à avoir des fraises comestibles.
Mais je vais tout vous avouer: le dessert que je vais vous présenter a été mangé cet hiver, parce que je me fatiguais des pommes et des clémentines et que j'avais une grosse envie de fruits rouges. Alors j'ai fait appel à Mr Picard qui nous propose des framboises toute l'année et j'ai quand même méchamment craqué pour une barquette de fraîches que le magasin proposait à un prix abordable, en zappant leur origine certainement un peu lointaine.
Désolée pour mes bonnes intentions écologiques: j'ai fait remonter mon empreinte carbone mais je me suis remontée le moral!
Et puis c'est la faute de Dorian aussi! Il a fait un livre appelé "Je cuisine avec 4 ingrédients" et il m'a donné envie de plein de bonnes choses!
Je me suis permis de garder l'idée générale mais de changer un peu 2 ou 3 trucs.
Ganache de chocolat blanc aux framboises et biscuits de Reims:
- 100g de chocolat blanc à pâtisser
- 100g plus 200g de crème fraîche liquide
- 1 barquette de framboises
- 250g poignées de framboises surgelées
- plus ou moins de sucre en poudre (ou sirop d'agave pour être plus sage)
- 1 boite de mini biscuits de Reims, ou 6 biscuits de taille normale
La veille, chauffer les 200g de crème. Mettre le chocolat blanc, en galets ou cassé dans un saladier. Verser dessus 1/3 de la crème et mélanger doucement en partant du centre. Faire de même avec chaque 1/3 de crème jusqu'à avoir une ganache bien homogène.
Réserver au froid.
La veille aussi, mettre les framboises gelées dans une casserole et amener à ébullition. Laisser bouillir 2 ou 3 minutes et ajouter du sucre selon leur goût et le votre. Mixer et passer au tamis si on veut éviter d'avoir des grains.
Réserver au froid.
Avant le repas, mélanger 100g de crème bien froide à la ganache et la monter comme une chantilly avec un fouet électrique.
Mettre dans le fond de 6 verres des morceaux de biscuits de Reims, puis alterner ganache et coulis de framboises.
Terminer avec des framboises fraîches sur le dessus.
On peut aussi ajouter des amandes effilées torréfiées un peu au four si on veut un peu plus de croquant.
Dans le livre de Dorian, la recette est encore plus simple, mais je venais de terminer le MOOC de l'AFPA et je voulais essayer de jouer à la pâtissière.....
Maintenant que j'ai goûté les première fraises de l'année, quelque chose me dit que ce dessert va être décliné avec un autre fruit rouge...et de saison cette fois!
7 commentaires:
Super cette verrine, la présentation est vraiment top et puisque tu nous la poste à la bonne saison, tu te rattrapes un peu de ton empreinte carbone hihi!!
j'adore ce genre de dessert, il me semble délicieux, penses tu que ce dessert puisse être préparé quelques heures avant le repas? pour ne pas quitter la table juste au moment du dessert..
avec ta grande connaissance de blogs culinaires, je recherche des recettes "végétariennes" pour faire un repas avec copains, mais sans viande..et je me fie beaucoup aux recettes des blogs..toi même, as tu une ou plusieurs recettes? merci d'avance!
bonne journée Babeth, bises
J'aime bien tous les desserts fruités , j'ai un livre ancien de Dorian qui s'appelle 30 desserts individuels, il fait la part belle à ces petites verrines
des jolies et gourmandes verrines qui arrivent à point, la saison va commencer alors on va pouvoir déguster tous ces fruits rouges. bonne journée
superbe dessert et de bons fruits nous avons eus du beau temps mais maintenant ça change les températures chutent
très bonne soirée
Laisser tomber une fois ses bonnes intentions pour se remonter le moral est toujours pardonnable. Surtout que tu as su parfaitement mettre en valeur ces jolies framboises. Gourmande, raffinée, alléchante, cette recette nous remonte à nous aussi le moral rien qu'en la lisant et en admirant les photos. Et comme tu la déclineras bientôt avec les fraises de saison, tu as tout bon !
On doit bien être au moins 2 à avoir fait un peu grimper l'indice carbone ; moi avec mes fraises venues d'Espagne pour mon dessert pascal ! :( mais après tout, elles étaient là, disposées si joliment dans une cagette en bois, exposées à mes yeux avec cet effluve de prémisse printanier, la veille d'un long week end prolongé, mais surtout enclines à ne pas vouloir finir dans la benne du magasin, parce que nous les aurons boudé pour ne pas avoir poussé au bon moment et au bon endroit !
Bref, on s'est régalé... n'en déplaise ^^ et tes verrines semblent me faire le même effet :) hé hé !
Grosses bises ma Babeth et belle semaine (pff, avec un 2°C la nuit qui se pointe pour ce milieu de semaine, il n'y a plus guère d'espoir par chez nous !)
Sandy
Enregistrer un commentaire