mardi 7 mars 2017

Une brioche sans beurre, mais avec de bonnes choses dedans....

Pour les puristes, la brioche est au beurre....mais j'ai du mal à être puriste et je crois avoir déjà testé des brioches avec bien d'autres types de matière grasse. Allez jeter un coup d'oeil dans l'index des recettes et vous aurez une petite collection...

Parce que sans matière grasse du tout, ça s'appellera du pain! et encore, il y en a avec de l'huile dedans....

Le problème se pose quand on a une grosse envie de quelque chose de bon pour le goûter du lendemain, et qu'on n'a dans son frigo que des fonds de pot....et bien on les utilise en un joyeux mélange qui finit (parfois) par donner quelque chose de bon.

Voilà pourquoi cette brioche est à la fois à la crème fraîche et au mascarpone, parfumée au cédrat confit pour lui donner un peu de pep's.



La recette (pour 2 brioches)


  • 520g de farine T45
  • 8g de levure sèche de boulangerie
  • 2 oeufs
  • 150g de mascarpone
  • 100g de crème fraîche épaisse
  • 60g de sucre en poudre
  • 2 pincées de sel
  • 15 à 20 cl de lait
  • 100g de cédrat confit (recette ici si vous voulez)
Dans la cuve du robot (à la main si vous êtes plus courageux que moi) mettre la farine, le sucre et le sel et bien mélanger.

Faire un puits au milieu et y mettre la levure. Ajouter les oeufs battus avec un peu de lait et mettre en route à petite vitesse avec le crochet. Ajouter progressivement du lait jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Ajouter alors le mascarpone et la crème et continuer à pétrir, une dizaine de minutes, jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique. La ramener en boule, couvrir le bol d'un film plastique et d'un torchon et laisser lever. Elle doit doubler de volume.

La rabattre, recouvrir à nouveau et mettre au froid quelques heures, toute la nuit si vous pouvez.

Reprendre la pâte, la couper en 2 et en abaisser la moitié sur un plan fariné. faire un grand rectangle et y répartir la moitié du cédrat confit. Rouler la pâte dans le sens de la longueur, couper le rouleau en 2, toujours dans le sens de la longueur, pour obtenir 2 longs morceau qu'on "tresse". Déposer sur une plaque couverte d'un papier cuisson.
Faire de même avec l'autre moitié de la pâte.

Laisser reposer environ 30 minutes couvert d'un torchon et cuire environ 25 minutes au four à 180°



La mise au froid d'une nuit n'est en fait pas indispensable si vous avez, comme moi souvent, oublié d'anticiper un peu....le fait de la laisser ne serait ce que 30 minutes au froid permet cependant de travailler la pâte plus facilement.

Le tressage n'est pas obligatoire non plus....vous pouvez refaire la forme que vous voulez quand vous avez réparti vos fruits confits...qui ne sont pas obligatoires non plus d'ailleurs....

En fait....vous n'êtes pas du tout obligés de faire comme moi!

Une des 2 brioches, après avoir refroidi, est partie au congélateur....et m'a dépannée quelques temps après. 

4 commentaires:

Gut a dit…

Attends la crème et le mascarpone valent largement le beurre ! tout ça plus le dédrat pas étonnant que le régal soit au RV ! bravo babeth !

guy59600 a dit…

superbe brioche et une jolie mie
excellent après-midi

irisa a dit…

C'est un peu comme une butchy , que je n'ai pas encore tentée .....

DAFFYCO a dit…

La mie donne envie, j'en réserve un bout pour mon goûter de 16 H. Bon vendredi.