C'est vrai ça, parfois on fait quelque chose et tout de suite après on se demande bien pourquoi on s'est laissé entrainer là dedans. Je ne sais pas....par exemple, dire oui à une invitation alors qu'à chaque fois on en revient en disant "jamais plus".....ou prendre un abonnement dans un club de gym, en sachant bien qu'on n'ira pas 3 fois.....
Mais ça peut aussi être bénéfique de faire quelque chose sans savoir pourquoi....on peut avoir une bonne surprise après.
C'est un peu ce qui m'est arrivé avec cette recette, vue sur Alter Gusto. Carole elle même l'avait empruntée à Pierre Hermé.....je ne me lance quasiment jamais dans des recettes de grands pâtissiers....mais là:
D'accord, elle le dit elle même, ce n'est même pas une recette, à peine un morceau de l'une d'elle, mais je n'ai pas su résister:
Clémentines semi confites (d'après Pierre Hermé)
- 7 ou 8 clémentine bio de Corse IGP
- 1/2 litre d'eau minérale (eau filtrée pour moi)
- 250g de sucre en poudre
Laver les clémentines. Avec un couteau à dents, retirer les 2 extrémités puis les couper en 2 de haut en bas.
Faire bouillir de l'eau dans une casserole, avec une c à c de bicarbonate, y plonger les clémentines et les laisser 2 minutes. Les égoutter, les rincer à l'eau froide et recommencer 2 fois (sans bicarbonate).
Mettre l'eau et le sucre dans la casserole et faire bouillir. Y mettre alors les clémentines et déposer par dessus un cercle de papier cuisson, avec une cheminée au dessus. Laisser frémir tout doucement pendant 2 heures.
Mettre en bocal et laisser refroidir.
C'est différent des clémentines confites, beaucoup plus humide, mais le goût est irrésistible.
Mais ensuite....on en fait quoi?
Vous trouverez une bonne idée sur Alter Gusto. Pour ma part, j'en ai utilisé une partie pour bricoler des muffins.
La recette:
- 1 ou 2 clémentines semi confite (100g environ égouttées)
- 1 oeuf
- 120g de farine avec levure incorporée
- un peu moins de 120ml de lait fermenté (voir plus bas)
- 50g de sucre en poudre
- 40g d'huile d'olive
1 heure environ avant de commencer, laisser égoutter les moitiés de clémentine, en recueillant le jus.
Compléter le sirop récolté jusqu'à 120ml avec le lait fermenté.
Couper les clementines égouttées en petits morceaux.
Battre dans un bol l'oeuf, l'huile et le lait parfumé.
Mélanger la farine et le sucre dans un grand bol. Ajouter les clémentines.
Ajouter les éléments liquides aux éléments secs et mélanger rapidement.
Répartir dans 6 moules à muffins individuels et cuire environ 25 minutes à 180°.
Avec une bonne tasse de thé, c'est divin! Ils sont moelleux et parfumés.
D'accord, il faut aimer les clémentines! mais j'imagine que si vous n'aimez pas ça, vous n'êtes même pas arrivés jusqu'au bout de ce billet!
Et sinon, vous savez pourquoi vous êtes arrivés ici quand même?....
6 commentaires:
Haha, j'adore faire des trucs sans savoir pourquoi je les fais, c'est le thème principal de ma vie ;) Tes muffins ont l'air délicieux, j'y goûterais bien!
:) J'aime a la fois cette recette qui m'avait fort tentee aussi, et le fait de savoir faire parfois des trucs qui ne servent a rien, juste pour la beaute du geste. Si en plus c'est bon :)
Hihi ! tu m'as bien fait rire ! d'autant plus que tout comme toi, je ne me lance jamais dans des recettes de grands pâtissiers. Je fais seulement des bouts de recette... ;)
Merci pour le clin d’œil et tes muffins sont juste par-faits !
de très jolis muffins et des clémentines qui auront servis a quelque en plus ont vois très bien les morceaux ils devais être délicieux
excellente soirée
Oui je suis là pour me régaler des yeux de tes recettes !!! lol !!
Et aussi pour te souhaiter de passer de bonnes fêtes et te remercier d'avoir voter pour ma recette Jean Martin, je suis ravie d'avoir gagné !!!
Les véritables clémentines confites ont l'air tellement compliquées à préparer, cette recette plus simple à réaliser est une chouette idée pour se régaler encore mieux du parfum incomparable de ce petit soleil orangé. Je comprends tout à fait que tu en sois ravie même si tu ne savais pas au départ vers quoi tu te lançais.
Enregistrer un commentaire