Il s'agissait de clémentines semi confites, vues chez Carole, d'Alter Gusto que j'avais préparées sans trop savoir à quoi j'allais les employer.
Justement, dans le dernier numéro de ELLE à table, il y avait un trifle de clémentines qui semblait très sympathique. Les choses sont bien faites, non?
Les clémentines semi confites, quant à elles étaient inspirées d'une création de Pierre Hermé, "Infiniment clémentine", que je n'ai pas osé reproduire en entier.
Voilà donc ma version, doux mélange des 2 recettes:
En dehors des ingrédients notés plus bas, il faudra:
- 12 biscuits cuiller
- 4 clémentines fraîches
- 3 clémentines semi confites
- 20g de chocolat noir
Gelée:
(d’après “Infiniment clémentine de Corse de Pierre Hermé)
- 150ml d’eau minérale
- 80ml de jus de clémentine
- 40ml de jus de citron
- 30ml de sirop des clémentines semi confites
- Le zeste d’une clémentine
- 50g de sucre en poudre
- 2 c à s de gin
- 4 feuilles de gélatine
Faire tremper la gélatine dans un peu d’eau.
Faire bouillir l’eau minérale avec le sucre et le zeste de clémentine, amener à ébullition et laisser bouillir 2 minutes puis laisser infuser 5 minutes.
Retirer le zeste, ajouter la gélatine égouttée, bien mélanger puis ajouter les jus et le gin. Mélanger et laisser tout à fait refroidir.
Crème pâtissière:
- 25cl de lait
- 2 jaunes d’oeuf
- 1 baton de vanille
- 30g de sucre en poudre
- 25g de fécule de maïs
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur.
Battre les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à blanchir le mélange, ajouter la fécule et bien mélanger.
Verser une partie du lait chaud sur le mélange, en remuant bien, puis le reste du lait, toujours en remuant. Reverser dans la casserole et cuire jusqu’à ébullition, toujours en remuant. Laisser bouillir 2 minutes puis réserver, filmé au contact.
Dans un saladier transparent, mettre 12 biscuits cuiller.
Eplucher et couper en tranches 4 clémentines et répartir les plus belles sur les bords. Mettre les morceaux restant au dessus des biscuits.
Couper 6 demi clémentines semi confites en petits dés et les répartir sur les fraîches. Couler la gelée froide mais non prise par dessus. Couvrir d’un film et mettre au froid au moins 2 heures.
Monter au fouet 20cl de crème fleurette. L’ajouter à la crème vanillée et répartir le tout sur le plat de gelée et de fruits. Filmer et garder au froid au moins 3 heures.
Au moment de servir, on peut râper du chocolat noir par dessus.
Vous aurez certainement remarqué que les photos ont été prises avant qu'il y ait du chocolat râpé par dessus. Mais je l'ai mis juste au moment de servir (il attendait au frigo) et je n'osais pas infliger une séance photo aux invités qui attendaient leur dessert. Et puis le soir la lumière était moins propice aux photos!
Bref: les invités ne l'ont pas attendu trop longtemps et j'ai même fait très plaisir à un vrai britannique, qui a dit n'avoir pas mangé un tel trifle depuis longtemps....non, non, je ne pense pas qu'il se soit moqué!
Comme cadeau de Noël en retard, si vous vous sentez plus courageux ou téméraire que moi, voici un petit film expliquant la vraie recette de Pierre Hermé, vous me la montrerez si vous la faites?
6 commentaires:
Frais et lumineux à regarder , un beau dessert de Noël
un beau dessert avec des fruits de saison. bon réveillon de fin d'année
Eh bien ton imagination t'a fait faire un excellent dessert !! à base de fruits on ne peut que se régaler ! belle idée ces clémentines !! merci
Un dessert très gourmand. Bravo!!! Je suis sure d'aimer.
A bientôt et tous mes voeux pour la nouvelle année.
Bonjour Babeth. Ton improvisation a payé et je vois que chez toi tout le monde s'est régalé. Il en aurait été de même chez moi. Des bises et belle journée.
Superbe trifle !!! Je viens de regarder la petite vidéo. Tout à l'air si simple ... à l'écran ! ;-)
Enregistrer un commentaire