samedi 13 février 2016

Des fruits d'hiver, en gâteau car il n'y a pas de mal à se faire du bien.

En cette saison, si on veut manger des produits locaux, on est un peu limité pour les fruits. A part les pommes et les poires, on ne peut pas dire qu'il y ait grand chose qui n'a pas fait des centaines de km avant d'arriver dans ma cuisine.

Alors tant pis, comme je ne suis pas une locavore pure et dure on mange des agrumes à la maison. Parce qu'on a besoin de vitamines. Et aussi parce qu'on aime ça, soyons honnête, elle ont bon dos parfois les vitamines!

Il y en a un dont MrD fait une consommation assez énorme, c'est le pomelos......et parfois je lui en pique pour mettre dans un gâteau. De toute façon, il aime aussi les gâteaux.





Encore une fois, j'ai emprunté une recette à Edda, qui nous avait proposé un cake sublime à l'huile d'olive et au citron. Et j'espère une fois de plus qu'elle ne sera pas fâchée de savoir que j'ai changé le citron pour du pomelos.

Cake au pomelos et à l'huile d'olive et crème fraîche:

Pour le cake:

  • 200g de sucre en poudre
  • 190g de farine T55
  • 3 oeufs
  • 90g de crème fraîche épaisse (on peut aussi mettre de la fleurette)
  • 80g d'huile d'olive vierge extra
  • 1 c à c bombée de levure chimique
  • le jus et le zeste d'un pomelos (après l'avoir bien lavé)
Pour le sirop:
  • le jus d'un pomelos
  • le même poids de sucre
Mélanger le jus et le zeste de pomelos avec l'huile la crème et le sucre. Incorporer les oeufs entiers en mélangeant sans trop fouetter.

Ajouter délicatement la farine mélangée à la levure (normalement tamisée....).

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, ou tapissé d'un papier cuisson. 

Laisser cuire 45 à 50 minutes dans un four préchauffé à 160-170°. 

Le cake doit gonfler et dorer et une brochette piquée dedans en ressort sèche.

Pendant sa cuisson, préparer le sirop en mélangeant le sucre et le jus dans une casserole et en amenant à ébullition. Amener à ébullition et laisser frémir doucement jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.

Edda procède différemment pour son sirop, je vous laisse aller voir chez elle. Il était sans doute plus caramélisé et moins abondant chez moi.

Quand le gâteau est cuit, le laisser un peu tiédir dans son moule puis le démouler sur une grille et le badigeonner au pinceau avec le sirop tiède, en en mettant bien sur toute la surface.



Je me rends compte en voyant cette photo que les pomelos ressemblent à des oranges. Mais je confirme que ce n'en était pas. On voit défiler à la maison toutes les variétés et celle ci était plus orangée. ne me demandez pas son nom, ma science est très pauvre en la matière.




En tous cas, le résultat m'a bien plu. Nous a bien plu devrais je dire! Et il se garde bien, enveloppé dans un film alimentaire si vous ne le mangez pas entièrement tout de suite. 

Surtout, n'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil à la recette d'origine sur "Un déjeuner de soleil", Edda vous donne plein de bons conseils que je n'ai pas forcément tous mis ici!


6 commentaires:

Babeth De Lille a dit…

Toutes mes excuses à http://www.notparisienne.fr/ qui m'a mis un gentil,commentaire que mon doigt a malencontreusement effacé !

Ciorane a dit…

Comme il est alléchant, ce cake divinement moelleux ! Pas du tout comme mon gâteau du jour très laid. Moi aussi, j'adore les pomelos, mon agrume préféré, mais je n'avais pas eu l'idée d'en parfumer un cake. Ah, il en a bien de la chance le MrD....

irisa a dit…

Je suppose que le cake doit avoir une saveur de très douce amertume , je vais adorer ça

Perrine a dit…

!il a l'air vraiment délicieux ce gâteau!

Mely a dit…

Il a l'air bien moelleux et parfumé ce cake !
Bises et bon apm.

Dorothée a dit…

Merci pour cette recette, c'est vrai que ça change le pamplemousse ! C'est la première fois que j'en fait un et c'était délicieux !
http://www.cookonly.fr/categorie/fruits