mercredi 4 mars 2015

Des produits de mon coin....et il n'y a pas que le Maroilles....

Dans ma région, il y a du fromage.....d'accord, ce n'est pas un scoop!...

D'abord parce que dans chaque région française je pense qu'on en fabrique.....et puis parce que Dany Boon a popularisé le Maroilles depuis un bon moment....

Mais c'est loin d'être le seul du coin!

A l'autre bout de la région, vers la mer, dans le Pas de Calais, il y en a quelques uns qui ont autant de qualité odorante....par exemple le Sablé de Wissant:



Celui ci est fabriqué par la fromagerie de la Ferme du vert.

Je n'ai pas fait le déplacement pour l'acheter, on le trouve à Lille....pour ma part, je l'ai acheté dans la boutique Envies d'ici, que j'ai découverte car c'est là que je vais chercher mes commandes à la Ruche qui dit oui

On y trouve uniquement des produits provenant d'un rayon de 150km autour de Lille, en privilégiant le bio ou la culture raisonnée. Et les marges étant moins élevées que celles des grandes surfaces, vous vous y retrouverez pour le prix....il est même possible de commander sur internet et de se faire livrer...en vélo si c'est sur Lille....

Pour les amateurs, leur choix de bières locales est assez intéressant aussi....

Mais revenons à ma tarte.....elle est au Sablé de Wissant, mais aussi à un produit de la région dont on fait à la maison une grosse consommation en cette saison: l'endive...

La recette:


  • 1 pâte aux petits suisses (2 petits suisses, 60g de beurre, 120g de farine) ou autre....
  • 4 endives
  • 1 oignon
  • 200g de sablé de Wissant
  • huile d’olive
  • 2 oeufs
  • 125g de ricotta
  • sel, 5 baies moulues


Étaler la pâte et la disposer dans le moule, mettre le tout au froid. 

Éplucher l’oignon, l’émincer et le faire revenir avec un peu d’huile d’olive et de sel. Ajouter les endives nettoyées et coupées en 4 et laisser cuire à feu d’abord assez vif puis plus doux, jusqu’à ce que les endives soient un peu colorées, tendres et ne rendent plus de jus.

Battre l’oeuf avec la ricotta, ajouter un peu de sel et de baies moules puis mélanger aux endives.

Verser le tout d sur la pâte. Couper le fromage en morceaux et les répartir sur la tarte.


Cuire environ 35 minutes au four préchauffé à 180°.




L'odeur pendant la cuisson vaut celle du Maroilles....le goût est doux en fait....

Quant à l'odeur dans le frigo qui conserve le fromage.....je vous conseille de le laisser dans une boite bien fermée si vous ne voulez pas parfumer la cuisine à chaque fois que vous ouvrez la porte dudit frigo....

Mais ça vaut bien le plaisir de la dégustation....et puis on n'a qu'à le manger rapidement pour ne pas avoir à l'entreposer trop longtemps...



10 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Je rêêêêêêêêêêve d'avoir des fromages comme ça chez moi. Mais les quelques rares fromages décents qu'on trouve ici sont tellement chers que je n'en ai jamais assez pour faire la cuisine avec. Vivement mon passage en France en avril :)

BON APPETIT ! a dit…

Cela donne envie cette recette et ce fromage... l´autre jour une copine me dit qu´elle a envoyé du fromage tip top à sa fille qui vit aux states depuis le net... je me renseigne eh bien figure toi qu´ils livrent partout... mais pas aux Baléares... grrrrrrrrrrrrrr. Il ne me reste plus qu´à attendre l´automne prochaine si je remonte...

Lydie a dit…

Excellent !!! J'aime

Mely a dit…

C'est l'un de mes fromages préférés !! Et ton plat je le trouve à tomber !!
Bon jeudi, bises.

Céline a dit…

Une belle découverte avec ce fromage, et je suis sûre qu'on peut aussi faire cette tarte au maroilles !

Ciorane la pauvresse a dit…

Eh, eh, les fromages de not'coin inspirent des délices enchanteurs (et pleins d'arôme !). En plus, ce qui ne gâte rien, ta tarte est jolie comme tout avec son quadrillage doré. Tiens, tu me donnes une sacrée envie de fromage "puant" !

Michelle D. a dit…

Belle tarte avec ce fromage que je decouvre avec ton article, bonne journée

FLaure a dit…

Je n'ai plus qu'à passer commande sur le site si je ne trouve pas ce fromage.
Bon W.E. FLaure

Marion a dit…

Ta tarte est bien appétissante. Je ne connais pas bien le Sablé de Wissant mais ta recette donne franchement envie de faire plus ample connaissance avec lui...
J'aime beaucoup l'Écume de Wimereux (même producteur), j'en fait une quiche avec des poireaux... un délice !
Merci pour la découverte de l'épicerie en ligne, je vais regarder cela de près.

Gut a dit…

Je suis fan de fromage mais je ne connais pas celui-ci !! merci beaucoup pour cette découverte, si je le vois un jour, j'achète car il t'a permis de faire une bien jolie recette !!