lundi 13 octobre 2014

Un reste de filo.....quelques fruits....espèce de strudel!.....

Non!....ce n'est pas une injure l'espèce de strudel.....c'est un gâteau!

En principe, c'est aux pommes avec une pâte très très fine.

Mais quand j'ai fait quelques essais pour ma recette de croustillants , pour le concours Champagne en cuisine, je n'ai pas utilisé toutes les feuilles de filo que j'avais acheté. Et ça ne garde pas longtemps, ça sèche......ça aurait été triste de les laisser perdre!

J'avais déjà utilisé des pommes et des noisettes pour en faire un dessert, cette fois ce sont des quetsches qui attendaient dans la corbeille.....et quelques palets bretons du stock rapporté de mon séjour dans le Morbihan s'y sont gentiment associés....




La recette:

  • 500g de quetsches
  • 4c à s de poudre d'amandes
  • 3 c à s de sucre vanillé maison (sucre de canne avec des bâtons de vanille dans le bocal)
  • 3 palets bretons
  • 5 grandes feuilles de filo
  • 30g de beurre


Laver les prunes et les couper en 2, en les dénoyautant, dans un bol. Ajouter la poudre d'amandes et les sucre et mélanger.

Faire fondre le beurre.

Sur une plaque, étaler une feuille de filo et la beurrer au pinceau. Superposer ainsi les 5 feuilles.


Sur environ 1/3 de la surface, mettre les prunes, en laissant une bordure à droite et à gauche.




Ajouter les biscuits écrasés grossièrement, rabattre les feuilles de filo pour façonner une espèce de boudin. 

Passer la surface au beurre restant et cuir au four à 180° environ 30 minutes.


Bon....j'ai pris la photo du truc entier pour vous donner une idée...mais j'avoue qu'esthétiquement mon gâteau était peut être un peu "brut".....on peut certainement rouler ça avec beaucoup plus soin.....

Ceci dit, dans l'assiette....peu importe! l'important est le goût et le croustillant de la chose et là.....c'est gagné!

Les croustillants du concours?.....vous pouvez aller les voir, et peut être voter pour eux sur la page des Champagnes de Vignerons.....

Et n'oubliez pas qu'il y a une bouteille de champagne à gagner sur ce billet là.........


9 commentaires:

lydie a dit…

Excellent partage !! J'aime
Bon lundi

edith a dit…

Je vais essayé, jamais tenté la pâte filo!

Ciorane la pauvresse a dit…

Tiens, je viens de publier une recette de brick mais je remarque tout de suite que la feuille de filo donne un croustillant multi-couche beaucoup plus alléchant. Je n'ai jamais testé mais tu me donnes envie devant ces photos appétissantes à souhait.
Et puis, je trouve que tu l'as bien roulé, ton strudel, surtout avec un doigt en moins !
PS Ravie de t'avoir rencontrée samedi (ainsi que tes délicieuses petites tartelettes !)

Mely a dit…

J'en ferais bien mon 4h... Ca donne pas mal envie !
Bon après-midi, bises.

virginie moreau a dit…

Terrible ton strudel !!!!!!!!

cuisinetcigares a dit…

Ahh moi les quetsches çà me va trèèèèès bien ! Miam ^^ et en strudel, elles s'y prêtent à merveille !
Bises gourmandes ! Sandy

Nuage de Lait a dit…

J'ai toujours des difficultés à trouver des feuilles de filo alors lorsque j'en trouve, je saute dessus et le plus souvent , j'oublie de les utiliser :-(
gros bisous
(on se voit à Soissons?)
jojo

Not Parisienne a dit…

Ça a l'air top, c'est une bonne méthode car je ne me verrais pas faire la pâte a strudel moi-même !!

fabienne a dit…

Et bien moi je l'aime bien cet espèce de strudel !!! j'en aurais bien fait mon gouter !!! bises