vendredi 6 décembre 2013

De la bière?....oui, mais pas que......

Il y en a dans le plat, il y en a.....mais pas que....

Parce que la bière, c'est le thème du KKVKVK#52, que j'ai retrouvé quelques jours avant sa clôture.....




Et la bière, c'est un ingrédient qui fait souvent partie de ma cuisine....je m'en serais vraiment voulue de rater ça!....

Sauf que je n'avais rien en réserve comme recette déjà faite, photographiée et en attente de trouver une petite place sur le blog...

Et pour un concours, il faut quand même faire un petit effort d'imagination. 

La bière, dans ma région, ça sert à pas mal de plats....et entre autre à celui qui avait déjà été revisité par Philippe Etchebest dans Cauchemar en cuisine.....

Sa version est certainement très bonne mais un peu sophistiquée pour moi, surtout depuis que j'ai déclaré le siphon indésirable chez moi quand il a retapissé la cuisine.
La mienne est plus proche de celle qu'on sert classiquement dans les restaurants ou brasseries de Lille, celle qui, comme dit un de mes fils, te donne une bonne suée au milieu du plat.....et que tu te demandes si tu vas aller jusqu'au bout....

J'ai nommé le welsh.....mais ici allégé, et fusionné à une autre recette bien de chez nous, les chicons au jambon.....



Endives au jambon façon welsh:


  • 3 belles endives (ou 4 petites)
  • huile d'olive
  • un peu de beurre
  • 100g de cheddar (si vous utilisez du jaune, et non du blanc comme moi, la couleur de votre plat sera encore plus proche du welsh....)
  • 20cl de bière d'abbaye
  • 20cl de lait
  • 2 c à s bombées de farine
  • 1 c à c de moutarde anglaise
  • 1 c à c de Worcestershire sauce
  • 2 tranches de jambon
Nettoyer les endives, retirer le cône un peu amer de la base, les couper en 2 ou 4 dans la longueur et les faire cuire avec un peu d'huile d'olive à l'étouffée et feu assez vif au début, pour qu'elles soient confites ou même un peu caramélisées.

Râper le cheddar.

Dans une casserole, faire fondre environ 1 c à s d'huile d'olive et un beau morceau de beurre, y verser la farine, laisser cuire 1 à 2 minutes en remuant, puis ajouter la bière, puis le lait sans cesser de mélanger. Cuire jusqu'à un début d'épaississement, ajouter la moitié du fromage, bien le faire fondre.
Ajouter alors la moutarde et la Worcestershire sauce ( mieux vaut commencer par une petite quantité et adapter à votre goût), et mélanger.

Séparer les endives en 2 et entourer chaque moitié d'une tranche de jambon, les mettre dans un plat à gratin légèrement huilé. Recouvrir de la sauce, du reste du fromage et cuire au four à 180° pendant 25 à 30 minutes.





Le vrai welsh complet se sert avec un oeuf sur le dessus et plein de frites autour.....mais comme je ne voulais pas qu'on ait le coup de chaud dont parlait mon fils ni une nuit difficile ensuite, j'ai préféré associer juste du pain (maison...) pour saucer.....

Si vous aussi vous aimez cuisiner à la bière: rendez vous vite sur le blog de Mely pour participer à cette 52ème édition du KKVKVK.....il reste peu de temps......

8 commentaires:

Mely a dit…

Une participation très alléchante, bravo pour cette recette qui entre totalement dans le thème du KKV ! Merci !
Bonne journée.

lydie a dit…

A tester ! Bien gourmand
Bises

BON APPETIT ! a dit…

Cela a l´air excellent...

irisa a dit…

Je ne peux pas rester insensible à cette belle combinaison de saveurs !
C'est une belle proposition pour le KiKi que j'ai également retrouvé il y a 3 jours
Faut que je me dépêche d'ici le 8 décembre ....

Ewa07 a dit…

Avec la température extérieure hivernale je ne crains pas les coups de chaud!
Recette adoptée!

Ciorane a dit…

Marier ainsi 2 recettes ch'ti pour en créer une nouvelle tout aussi savoureuse et bien réconfortante pour la saison, je vote pour !

virginie moreau a dit…

J'adore !!!! çà a l'air vraiment trop bon !!!!!

Prince de Bretagne a dit…

Miam, les endives à la bière, c'est une piste alléchante…