vendredi 17 mai 2013

On le croque aussi bien cru que cuit…

 

Ce n’est pas seulement un exercice de diction….c’est le constat que j’ai fait hier soir en mangeant ce légume pour la seconde fois de ma vie….

Du chou rave, trouvé dans mon Bio cabas.

Il y a justement peu de temps, on avait parlé de ce légume avec une amie polonaise. Elle me disait qu’elle était restée sans réponse quand on lui avait demandé des idées pour cuisiner ce légume car chez elle dans son enfance, on les cueillait et on croquait dedans….comme dans un radis….

Pour ma part, la seule expérience que j’en avais date de l’année dernière quand je m’étais retrouvée pour la première fois de ma vie devant cet inconnu….et j’en avais fait une salade, avec des carottes.

Alors cette fois ci, on part dans le cuit….

Gratin de chou rave, pommes de terre et saumon:

  • un chou rave moyen
  • 4 pommes de terre
  • 4 pavés de saumon (sans la peau)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Un beau morceau d’Emmental
  • 50cl de crème fraiche légère semi épaisse
  • un peu d’huile d’olive
  • persil haché
  • sel, poivre

Retirer les feuilles du chou, les réserver. Eplucher le chou (sur une épaisseur variable selon sa taille, plus il est gros, plus la peau est épaisse) et les pommes de terre.

Les couper en gros cubes et les cuire 5 minutes à la vapeur au micro ondes. A l’eau ou la vapeur classique, il faudra un peu plus de temps. Ils ne doivent cependant pas être totalement cuits.

Eplucher et émincer l’oignon et l’ail. Retirer les tiges et les côtes les plus épaisses des feuilles de chou et laver puis hacher au couteau le reste.

Faire revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive et quand ils commencent à se colorer un peu ajouter les feuilles de chou. Saler et poivrer et laisser cuire quelques minutes.

Couper le saumon en gros cubes.

Ajouter les cubes de chou et pommes de terre, le saumon et 2 c à s de persil haché. Mélanger et transférer dans un plat huilé si votre sauteuse ne va pas aussi au four.

Verser la crème par dessus, et recouvrir d’Emmental râpé. Cuire environ 30 minutes à 180°.

Le chou reste ferme mais tendre en même temps….c’est très agréable…

Et pour ne pas rester ignare, j’ai gouté un morceau de chou en le prélevant juste avant de le cuire

Et je comprends tout à fait les polonais!….c’est très bon!….

Il parait que sauté, ça se laisse faire aussi…..vais je encore attendre un an?…..

 

5 commentaires:

Nadji a dit…

Je n'en ai encore jamais cuisiné. Ton gratin est très tentant. A tester à la 1ère occasion.
Bon weekend et à bientôt

Ciorane la pauvresse a dit…

C'est vrai qu'on n'est pas habitués à ces choux étranges. Les petits sont plus tendres et j'en ai préparé en rémoulade asiatisante avec du wasabi, c'était bon. Sauté, pas encore essayé mais tu me donnes envie ... car je croiserai la route des choux-raves...

colibri a dit…

Sur ton précédent billet, il me semblait t'avoir déjà dit que je raffolais de ce chou, heureusement que j'en trouve assez facilement maintenant. Au début, c'est compliqué, il fallait aller chez les italiens ou les "chinois" qui en font une grande consommation. Quand je l'épluche, je ne peux pas m'empêcher de... croquer dedans, tellement c'est bon cru ! Sinon, je remplace aussi les navets par ce chou dans certains plats comme le couscous, le canard, le navarin, bref, ce rave est un vrai chou, et ton gratin, il va être adopté vite fait !

Dr. CaSo a dit…

Ton gratin a l'air délicieux :)

taka a dit…

moi aussi,je croque dedans