mardi 14 mai 2013

Cuisiner des légumes?….why not? des carottes par exemple?

 

Quand on n’habite pas près d’un maraicher, d’un marché sympa, d’un lieu de distribution de paniers bio ou qu’on n’a pas le temps d’aller ailleurs qu’au supermarché, on peut quand même trouver des bons légumes….

J’avoue aussi que je préfère acheter un sachet de mâche sympathique que préparer une salade chère, pas forcément très fraiche et dont je risque de jeter la moitié…

Alors quand j’ai reçu un message me proposant de participer à un atelier cuisine avec un chef sur le Miam truck Priméale qui passe à Lille, j’aurais bien accepté….

Priméale

Pas de chance…..je ne serai pas là quand il passe!….vous pas contre, si vous êtes intéressés et qu’il passe près de chez vous, vous devriez pouvoir vous inscrire à un atelier gratuit sur leur site, en cliquant sur l’image…..

En attendant, voilà un petit gratin sympa qui peut faire manger des carottes à ceux qui ne sont pas forcément fan de ce légume.

Gratin de carottes et pommes de terre, la recette:

 

  • carottes (multicolores ou non…)

  • pommes de terre

  • crème fraiche légère semi épaisse

  • persil

  • ail

  • sel, poivre

  • huile d’olive

  • gruyère

Eplucher les carottes ( ou seulement les laver si elles sont nouvelles et bio) et les pommes de terre. Couper les carottes en rondelles et les cuire une dizaine de minutes à la vapeur. De même pour les pommes de terre.

Huiler un plat à four, y répartir les légumes et ajouter l’ail épluché et écrasé, ainsi que du persil haché. saler et poivrer, ajouter la crème pour qu’elle recouvre bien les légumes.

Mettre au four 30mn à 180°, sortir le plat, le recouvrir de gruyère râpé et remettre au four une dizaine de minutes, éventuellement, terminer par 5mn de gril pour bien gratiner.

Pas de quantités particulières dans cette recette…ça dépend de votre appétit, du nombre de convives et de ce que vous avez en réserve!….

Vous pouvez accompagner tout ce que vous voulez avec un gratin comme ça…viande, œuf, poisson…..ou rien…..les légumes ça se mange aussi tout seuls!….

4 commentaires:

Ciorane la pauvresse a dit…

Fan de légumes, j'aime les carottes sous toutes leurs formes mais ton gratin est une chouette idée pour les réfractaires. Quant au Miam truck, j'ai juste trouvé la date et le lieu sur leur site, pas trace d'inscription à un atelier. Enfin, je suis quiche... (à la pomme de terre !)

irisa a dit…

j'adore la carotte ( heureusement, car je viens d'en faire une cure vapeur à cause d'une crise de colite insistante )
je crois bien pouvoir m'autoriser un peu de matières grasses maintenant avec ce petit gratin

taka a dit…

c'est le menu du jour,chez moi,carottes .C'est un légume facile je trouve ,on peut le caser dans pleins de préparations .Bonne idée en gratin,j'enleve juste huile d'olive

Babeth De Lille a dit…

Il y a juste un peu d'huile pour graisser le plat et éviter de gratter pour le laver...maintenant une autre huile ou du beurre ça ira aussi...