Non!….je ne vais pas parler de ma descendance….
Plutôt de ce qui est sorti de mon four…..
Tout avait pourtant bien commencé…..une envie de refaire une coquille, mais avec du lait battu, et selon les bons conseils de Rose and cook qui a gentiment partagé avec nous ce qu’elle avait appris pour passer avec brio le CAP de pâtissier…
Je n’aurais jamais le courage de me lancer dans une telle aventure….mais je voulais prendre le temps de faire les choses dans les règles de l’art…ou presque….pour une fois….maintenant que je suis équipée…..
Vue comme ça…on aurait dit que j’avais réussi mon coup, non?…
Mais en la tournant un peu…..argh…….
Elle avait 2 têtes!…..une mutante!…..et ce n’était pas fini….je l’ai encore tournée…..
Une sorte de cratère lui perçait le flanc……
Vous voulez quand même la recette? en sachant qu’il faut s’y prendre la veille de la dégustation….ou au moins quelques heures avant…
(Les ingrédients sont presque ceux d'une ancienne recette de cramique de Pralinette, les techniques utilisées sont inspirées des conseils de Rose…)
- 500g de farine (250g de T55 et 250g de T45)
- 20cl de lait fermenté
- 100g de beurre mou
- 2 œufs
- 60g de sucre en poudre
- 1 c à c de sel
- 100g de sucre perlé
- 2 sachets de levure sèche de boulangerie
- un peu de lait
Mettre dans la cuve du robot la farine et le sucre. Mettre la levure au milieu et le sel sur le côté. Mettre la feuille et mélanger rapidement (avec le couvercle c’est plus prudent….)
Ajouter le lait fermenté et les œufs légèrement battus et pétrir 8 minutes, toujours à la feuille.
Incorporer le beurre et pétrir environ 5 minutes, puis remplacer la feuille par le crochet et pétrir encore au moins 5 minutes. Il faut que la pâte se décolle des bords et qu’on entende qu’elle fait “ploc ploc” sur les bords….ça a pris 10 minutes en fait.
Mettre la pâte dans un saladier, le filmer et laisser 1 heure à température ambiante. Dégazer et mettre au frigo….au moins 1h30…..la nuit pour moi…..
Le lendemain, sortir la pâte et la dégazer ( ne plus la pétrir…) L’aplatir en une espèce de rectangle et disséminer une partie de sucre en grains. Plier la pâte en 4, l’aplatir à nouveau et recommencer 2 fois.
Pour terminer, faire une sorte de cylindre et façonner une boule à chaque extrémité. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Couvrir d’un linge et laisser dans un lieu assez chaud ( près du radiateur pour moi…) 30 à 45 minutes.
Badigeonner la surface de lait au pinceau et répartir les reste de sucre perlé par dessus. Faire de petits coups de ciseau dans la pâte tout autour.
Cuire 30 minutes à 180°.
Avec le recul….il me semble que ma technique de pliage est la cause de cette mutation de coquille….et en plus, je pense que je n’ai pas mis la “couture” en dessous comme il le fallait…..
Mais par contre….admirez l’intérieur!…..cette mie aérée!…..
Comme quoi on peut être un mutant ou un monstre et avoir des qualités cachées!…..
En tous cas, les conseils étaient très bons….mais la réalisation peut être un peu fantaisiste…..
On s’est quand même bien régalés!…
13 commentaires:
En tout cas elle a l'air trop bonne et c'est le principal!! miam!
mais même comme ça elle est belle ta coquille!!! et je suis sûre qu'en plus elle est excellente!!! y'en reste????
La déformation prouve au moins qu'elle a bien levé, non?
Bonne année 2013!
J'adore le légendage du billet et ...le billet lui-même que j'ai trouvé très pétillant
Tu sais je trouve qu'avec ce genre de recette les premières fois , souvent nous échappe pour donner des choses d'apparence curieuse , tu verras les prochaines seront parfaites , je pense le petit coup de main , le détail que l'on acquiert au fil du temps
A la regarder en coupe je suis certaine qu'elle était parfaite et délicieuse en bouche à en faire oublier ses formes :)
Je garde ta recette merci Babeth
Bonne journée
Sacha
Elle a l´air bien bonne avec une belle mie cette coquille monstrueuse... j´en ferais bien mon ordinaire avec un bon café...
je suis mdr!!mais vraiment! ton article m a ecroulée de rire!! mais la morale c est que c es comme les humaisn: ce n est pas l apparence qui compte mais ce qu il y a a l interieur! mdr! bises
Il faut un peu d'humour pour faire la cuisine parfois - et tu en as. En plus elle a l'air delicieuse.
Tres bonne annee a toi babeth, et plein de jolies coquilles reussies.
Hihihi, j'en ai fait des comme 4a moi aussi ^^
Mais ce sont toujours les meilleures ;)
Tous mes voeux pour la nouvelle année
L'habit ne fait pas le moine .... MDRRR... et ya de gentils monstres... donc ne pas se fier aux apparences mais déguster et se régaler!!!
Le tout c'est quelle soit bonne , la forme importe peu .
Belle soirée et bises de LOUISE
Hé hé ,oui les pates levées nous font parfois des droles de surprise ..N'empeche qu'elle a l'air super bonne et moi la bricohe et les pâtes levées j'adore sans limite
c'est vrai que ça fait peur!!!!!! on dirait un penis avec une seule b...sur une photo ou éléphant man version pire que pire!!! mais la mie est jolie et douce...
Le lait fermenté rajoute de la légèreté à la pâte. Effectivement la couture doit être toujours en-dessous. De plus, je pense que ton plat est devenu trop petit en longueur pour la brioche, les boules sont parties de côté et elle s'est étalée en largeur. En tout cas, l'intérieur montre une mie bien aérée et cette coquille doit être délicieuse.
A bientôt
Enregistrer un commentaire