Non, non, je n’ai pas changé ce blog en un blog de faits divers ou de politique…..mais je cherchais un titre de circonstance pour présenter la recette de spaghettis trouvée dans le livre de Nigella Lawson, Kitchen.
Ce sont des pasta alla puttanesca qu’on peut traduire en pâtes de la prostituée pour rester correct…. Elle propose une autre traduction et donne 2 explications possibles à cette appellation:
C’est un genre de plat préparé par des filles “moins que rien” qui ne vont pas acheter de produits frais mais se contentent de ce qui est dans leurs placards…..ou alors, le nom du plat est du “à son piquant ardent et à son fort goût salé”….
En tous cas, ça se laisse manger sans problème….et je remercie bien ces dames d'avoir inventé cette recette
La recette:
- 3 c à s d’huile d’olive
- 8 filets d’anchois égouttés et hachés finement
- 2 gousses d’ail pelées et pressées
- 1/2 c à c de poudre de piment
- 500g de spaghettis
- 1 boite de 400g de tomates pelées
- 150g d’olives noires dénoyautées, légèrement hachées
- 2 c à s de câpres au sel, bien dessalées puis égouttées
- sel et poivre au goût (mais c’est déjà assez salé….)
Mettre l’eau à chauffer pour les pâtes
Dans une large poêle ou une cocotte, verser l’huile et mettre sur feu moyen.
Ajouter les anchois et les cuire 3mn en appuyant avec une cuiller en bois jusqu’à ce qu’ils soient presque fondus, puis ajouter l’ail et la poudre de piment et cuire encore 1mn en remuant.
Si l’eau est bouillante, la saler et mettre les pâtes à cuire.
Dans la poêle, ajouter les tomates, les olives et les câpres et faire cuire environ 10mn en mélangeant de temps en temps.
Mettre de côté un peu d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter et de les mettre dans la sauce. Bien mélanger, en ajoutant un peu d’eau des pâtes si l’ensemble ne parait pas assez “sauceux”….
Déguster bien chaud…..
On peut préparer la sauce à l’avance et la garder jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Il n’y aura qu’à la réchauffer et y ajouter les pâtes….on peut aussi la congeler…..
Nigella propose de les manger “de préférence avec une cigarette sans filtre coincée entre vos lèvres rouges cramoisies”….mais là, c’est vous qui voyez!……