samedi 31 mars 2012

Des spaghettis à déconseiller à DSK en ce moment…..

 

Non, non, je n’ai pas changé ce blog en un blog de faits divers ou de politique…..mais je cherchais un titre de circonstance pour présenter la recette de spaghettis trouvée dans le livre de Nigella Lawson, Kitchen.

Ce sont des pasta alla puttanesca qu’on peut traduire en pâtes de la prostituée pour rester correct…. Elle propose une autre traduction et donne 2 explications possibles à cette appellation:

C’est un genre de plat préparé par des filles “moins que rien” qui ne vont pas acheter de produits frais mais se contentent de ce qui est dans leurs placards…..ou alors, le nom du plat est du “à son piquant ardent et à son fort goût salé”….

En tous cas, ça se laisse manger sans problème….et je remercie bien ces dames d'avoir inventé cette recette

La recette:

  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 8 filets d’anchois égouttés et hachés finement
  • 2 gousses d’ail pelées et pressées
  • 1/2 c à c de poudre de piment
  • 500g de spaghettis
  • 1 boite de 400g de tomates pelées
  • 150g d’olives noires dénoyautées, légèrement hachées
  • 2 c à s de câpres au sel, bien dessalées puis égouttées
  • sel et poivre au goût (mais c’est déjà assez salé….)

Mettre l’eau à chauffer pour les pâtes

Dans une large  poêle ou une cocotte, verser l’huile et mettre sur feu moyen.

Ajouter les anchois et les cuire 3mn en appuyant avec une cuiller  en bois jusqu’à ce qu’ils soient presque fondus, puis ajouter l’ail et la poudre de piment et cuire encore 1mn en remuant.

Si l’eau est bouillante, la saler et mettre les pâtes à cuire.

Dans la poêle, ajouter les tomates, les olives et les câpres et faire cuire environ 10mn en mélangeant de temps en temps.

Mettre de côté un peu d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter et de les mettre dans la sauce. Bien mélanger, en ajoutant un peu d’eau des pâtes si l’ensemble ne parait pas assez “sauceux”….

  Déguster bien chaud…..

On peut préparer la sauce à l’avance et la garder jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Il n’y aura qu’à la réchauffer et y ajouter les pâtes….on peut aussi la congeler…..

Nigella propose de les manger “de préférence avec une cigarette sans filtre coincée entre vos lèvres rouges cramoisies”….mais là, c’est vous qui voyez!……

 

mercredi 28 mars 2012

La Venise du Nord….un restaurant et un plat de là bas……

 

Pendant ces petites vacances, avec un temps comme ça, ça aurait été vraiment dommage de ne pas faire un petit tour tout près….pour voir si elles étaient ouvertes…..

Les jonquilles du Béguinage de Bruges…..c’est un souvenir d’enfance…un petit tour avec les parents à Anvers pour les floralies…( trop de monde…j’étais petite et ne voyais les fleurs qu’à travers les jambes des gens….) suivies d’une découverte de ce lieu enchanteur…..

On y était retournés avec les enfants en 2009, mais elles pointaient à peine le bout de leur nez….et en 2010 c’est sous la neige qu’on avait apprécié le lieu…

Et cette fois, victoire!…..elles étaient de sortie…

Malgré quelques touristes, il règne là un calme très appréciable….

Mais il y a plein d’autres beaux endroits à découvrir…plein de façades sympathiques..

Facades Bruges

Et il faut penser à lever souvent le nez pour ne pas rater des détails intéressants…

médaillons Bruges

Et si vous voulez profiter de découvrir toutes ces belles choses sans trop vous fatiguer, rien ne vaut un petit tour en bateau….

Bruges au fil de l’eau

Après toutes ces balades, peut être une petite faim?….je peux vous recommander un restaurant qui tranche un peu avec les autres, plus traditionnels mais pas forcément moins chers ni meilleurs…

Tonka

Il s’appelle Tonka Tearoom…..on a pu y déguster pour 12€50 ( hors boisson et café…) quelques tapas, une salade accompagnée de chèvre sur 2 belles tranches de pomme et une superbe tartelette au chocolat et citron……

Avec le café, on a une petite crème parfumée à la fève tonka…..

L’adresse: Walplein 18, 8000 Brugge. C’est près du Béguinage….

Avec les tapas, on a dégusté une bière fabriquée dans la brasserie artisanale située à quelques pas…

DSCN4802

On peut d’ailleurs aller en déguster sur place, ou en acheter pour la maison….

En rentrant, j’ai eu envie de prolonger un peu le voyage en mitonnant un petit plat aux produits de Belgique….

Un filet mignon à la bière et au sirop de Liège….pas une nouveauté…je l'avais déjà présenté ici....et vous verrez les ingrédients en cliquant sur le lien….au cas où le sirop de Liège vous serait une découverte…

Ma recette de cette année…qui se commence si possible la veille…

  • 2 filets mignons de porc
  • 2 gros oignons
  • 8 carottes
  • Une douzaine de pruneaux dénoyautés
  • 50cl de bière belge (Affligem)
  • huile d’olive
  • un peu de thé
  • 1 c à s de vinaigre de malt
  • sel, poivre
  • 3 c à s de sirop de Liège

Dans un peu d’huile d’olive, faire colorer les filets mignons. Les réserver et les remplacer par les oignons émincés. Les faire revenir un peu, puis remettre la viande.

Ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles, la bière, sel et poivre, sirop de Liège et vinaigre.

Laisser cuire environ 1 heure à couvert puis garder au froid jusqu’au lendemain.

Faire alors tremper les pruneaux dans le thé. Retirer le gras qui a figé en surface de la viande, puis cuire environ 1 heure à feu doux.

Ajouter les pruneaux égouttés et mettre la cocotte fermée au four 180° environ 30 minutes, puis ouverte 15 minutes. 

J’aime cette cuisson longue en 2 temps, mais si vous êtes plus pressés, vous pouvez faire cuire d’abord 45 minutes au four, puis terminer la cuisson sur plaque environ 30 minutes….

Et si vous n’êtes plus pressés du tout, le plat peut attendre à feu doux qu’il soit l’heure de manger…..

Voilà voilà…..les prochaines vacances, c’est quand?…..

dimanche 25 mars 2012

Parenthèse ensoleillée et gourmandises maritimes……

 

Plusieurs d’entre vous avaient deviné…c’est bien la côte belge qui nous a accueillis MrD et moi pour une semaine ensoleillée…..comme l'année dernière et la précédente…c’est devenu notre période de sports d’hiver maritime, à base surtout de marche au lieu du ski….

Qui dit marche, surtout au bord de la mer, dit faim…..et en vacances, souvent restaurant et spécialités locales….

Belgique 2012 repas

La première est la tomate aux crevettes….copieusement servie comme vous pouvez le voir….les frites ne sont pas obligatoires mais bienvenues après quelques kilomètres à pieds….la boisson mousseuse dans le verre aussi…..

Quant à la seconde, ce sont des solettes meunières, petites soles pour ceux qui ne connaitraient pas l’appellation locale….je n’arrive jamais à les faire cuire comme là bas…..mais sans doute que la quantité de beurre utilisée y est pour quelque chose…je pense en mettre un tout petit peu moins……

Pour digérer tout ça, voici un meli melo des choses à voir par là bas…..

DSCN4876

D’abord la plage….à perte de vue et pas surpeuplée hors saison….d’autres vues pour vous faire une idée?…

plage

Si vous en avez assez de marcher sur terrain plat, je peux vous proposer autre chose…les dunes…..

Belgique 2012 dunes

Et si vous voulez admirer quand même des créations humaines….il y a….des phares…

Belgique 2012 phares

Et des bateaux…..

Belgique 2012 bateaux

Nieuwport est bien un port de pêche….de crevettes grises, de soles mais aussi d’autres poissons, qu’on peut admirer dans des poissonneries  rutilantes (que j’ai encore oublié de photographier….)

Pour terminer par une recette maison, voici un grand classique familial, que je n’ai jamais pensé à mettre sur le blog jusqu’à présent….c’est un de ces plats qu’on fait presque machinalement depuis le temps…de génération en génération….

Le cabillaud à la sauce blanche aux câpres…j’ai fait ici un peu de mise en scène avec une cocotte, mais en vrai, on le mange tranquillement dans une assiette avec des pommes de terre vapeur……

La recette:

  • Dos de cabillaud (ou filet, mais il faudra retirer les arêtes…)
  • Court bouillon (en sachet…si, si….ou surgelé, MrP en fait du très bien….)
  • beurre
  • farine
  • lait
  • câpres
  • sel, poivre….

Comme vous voyez, les quantités sont un peu absentes….disons 150g de poisson par personne, 30g de beurre, 30g de farine et 50cl de lait…..(merci Mr Google…) mais j’ai dit que je le faisais machinalement….

Pocher le poisson dans le court bouillon frémissant, 5 à 10 minutes selon l’épaisseur.

Le sortir et laisser un peu refroidir.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, bien la mélanger et la laisser cuire quelques secondes. Ajouter le lait froid en une fois, en remuant vigoureusement au fouet, ajouter un peu du court bouillon. Cuire à feu moyen en remuant jusqu’à épaississement. Saler et poivrer, ajouter des câpres (selon votre goût..)

“Effeuiller” le cabillaud et mettre les morceaux dans la sauce, remuer doucement pour bien mélanger et servir. On peut aussi laisser attendre à feu très doux en remuant de temps en temps.

Servir avec des pommes de terre cuites à la vapeur et du citron.

Dans les photos, j’ai essayé de vous épargner au maximum les merveilles architecturales de 10 étages qu’on trouve là bas, comme malheureusement dans beaucoup de villes de bord de mer….je ne peux résister quand même à vous présenter cette entrée d’immeuble en ciment gris…..en sous sol….éclairée par  quelques appliques…..très gai….et je ne sais vraiment pas si celui qui a baptisé cet immeuble “The sanctuary” voulait faire de l’humour…ou s’il était fortement déprimé ce jour là…..

jeudi 22 mars 2012

Un petit coucou rapide....

Juste un petit coucou de mes vacances sous le soleil...... Non, non je ne suis pas partie à la montagne ni au bout du monde.... Je suis dans un endroit où on pêche et déguste ça....
À bientôt pour vous raconter....


jeudi 15 mars 2012

Un petit dessert express pour fêter un jour printanier….


A la météo, on nous parle de beau temps depuis quelques jours….records de chaleur, de “non pluie”….OK, mais dans le nord, on était encore un peu dans la grisaille…..


Et puis là, cet après midi, j’ai senti comme un petit quelque chose de nouveau dans l’air…moins frais, plus lumineux…..




Dans le jardin, les narcisses montrent leurs premières fleurs, pourtant, il y a encore peu, alors qu’elles pointaient le bout du nez, elles ont eu un choc thermique!…




Tout ça donne envie de dessert ensoleillé….d’abricots peut être?…un peu tôt quand même!….secs, ça sera coloré quand même…




Et pour être fidèle à mon habitude d’utilisation de restes et de fonds de placard pour bricoler un plat, ces tartelettes sont faites avec un reste de pâte aux petits suisses….et la photo peut servir à elle seule à expliquer la recette….




Allez, je vous la donne quand même, mais les proportions sont à adapter selon vos placards et vos envies….


Tartelettes aux abricots et amandes:
  • pâte aux petits suisses, ou autre
  • abricots secs moelleux
  • amandes en poudre
  • amandes effilées
  • mascarpone
  • sucre roux vanillé (conservé dans un pot avec des gousses de vanille.
Etaler la pâte et en garnir les moules à tartelettes. Saupoudrer chacune d’amandes en poudre et de sucre. Ajouter 3 ou 4 abricots secs, une cuiller à soupe de mascarpone, puis quelques amandes effilées. Saupoudrer à nouveau d’un peu de sucre.


Cuire au four 180° environ 20 minutes.




On peut les manger tièdes ou froides….


Pour les abricots frais….on n’en a jamais été si près…..si, si….





mardi 13 mars 2012

Halte au plagiat!…faisons quand même connaissance….


Pour ma part, je n’ai pas subi cette aventure, ou du moins je ne m’en suis pas rendu compte….mais certains ont la désagréable surprise quelque fois de trouver une de leurs recettes copiée collée sur un site, avec leur photo même….sans mention de l’auteur original, bien sur…


Alors un groupe s’est créé sur Facebook, pour rappeler quelques règles de bonne conduite, à ceux qui n’ont pas spontanément de notion de la correction ou de la loi….


halte au plagiat

Vous pouvez les rejoindre en cliquant sur l’image….et lire ce qui suit…


PS écrit après les premiers commentaires et à lire avant de lire la suite...si, si...:


Quand il est dit qu'il faut l'autorisation préalable de l'auteur, c'est uniquement pour reproduire tel quel un billet de blog...encore plus sans citer l'origine....
Il est bien sur que tester la recette d'une autre, photographier le résultat, publier dans son propre blog en citant chez qui on a pris l'idée ne demande pas d'autorisation préalable....seulement de la prévenir par correction....
Faut pas non plus que les blogs deviennent autre chose que des lieux d'échange...


Maintenant, vous pouvez lire...



CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGUEURS

Toutes les publications d’un blog sont la propriété de la personne qui les a écrites.
Elle est l’auteur des textes et des photographies (sauf annotation de sa part).

Chaque recette et la(ou les) photos(s) qui lui sont associée(s) ne peut(peuvent) être copiée(s) et diffusée(s) sans que la source du blog soit citée clairement et ce, par respect pour l'auteur et pour sa création.

La diffusion des photos de la recette doit faire l’objet d'une demande au préalable auprès de l'auteur avant sa diffusion.
Toute diffusion sans avis préalable pourra être sujette à poursuites.

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle 
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.  Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Total des membres effectifs au 7 juin 2012 : 29
Total des membres en attente au 7 juin 2012 : 61

Le groupe HALTE AU PLAGIAT CULINAIRE sur facebook :


DSC00414

En ce qui me concerne, la notion d’échange reste importante quand je suis sur mon blog ou que je vais dire bonjour à d’autres….mais on m’a appris toute petite à dire s’il vous plait et merci et à prévenir quelqu’un à qui je fais un emprunt….


Si vous voulez connaitre un peu l’esprit dans lequel je tiens ce petit blog, vous pouvez aller voir sur 750g.com l’interview auquel j’ai répondu…..


gros plan

Et pour terminer, je vais répondre à Boljo qui a survécu à une inflation de tags et a transmis quelques questions à 11 copinautes, tirées au sort par pendule ou divination!……
  • Que vous apporte le fait de bloguer?
Quelques kilos en trop et du temps en moins…..
  • Quelle est votre plus belle réussite, culinaire ou autre?..
Mes fils….
  • Qu’est ce qui vous énerve le plus?
Que la technique ne suive pas…je hais les bugs!….
  • Loin de chez vous, que vous manque t-il le plus?
Mon canapé….
  • Quel projet vous tient à cœur?
Vivre….
  • Votre voyage préféré ou rêvé?
Le prochain…en train…
  • Votre plus grande angoisse?
Monter dans un avion qui va décoller…voler…et atterrir…en principe….
  • Ce qui vous met en colère?
La mauvaise foi bête….
  • Que faites vous quand vous pensez qu’on ne vous voit pas?
Rien….c'est trop bon de ne rien faire....
  • Une phobie?
L’avion…
  • Si vous ne deviez manger qu’un plat jusqu’à votre dernier jour, lequel?
Une soupe de légumes avec du pain et du fromage…si, si, c’est un seul plat…..


bière et crevettes_thumb[7]

La photo, c’est si on a le droit à un autre plat de temps en temps….


Bon, maintenant, le jeu veut que je transmette à 11 autres…et que je respecte la règle:


Règles du jeu
1. Poster les règles,
2. Ecrire 11 choses à propos de soi,
3. Répondre aux 11 questions posées puis créer  11 nouvelles questions à l’intention des personnes taguées,
4. Choisir 11 copinautes à taguer et mettre le lien de leur blog sur votre billet,
5. Prévenir les taguées sur leur blog respectif,
      6. Ne faire aucun tag sans les prévenir

Et de façon tout aussi arbitraire que Boljo, je transmets à:
Et à tous ceux qui en ont envie!….et qui sont arrivés au bout de ce billet sans recette!…..



samedi 10 mars 2012

Salon du chocolat…..et recette récup chocolatée.

 

Déjà l’année dernière, j'avais pu aller y faire un tour.

Et cette année, grâce à Bombay Bruxelles qui proposait sur son blog de nous envoyer un billet et à Cityvox qui avait organisé un petit concours pour en gagner, j’ai pu aller y passer un bon moment et en faire profiter une amie en prime!…..

Qui dit salon, dit bien sur commerce….c’est vrai qu’on y trouve surtout des exposants qui espèrent bien qu’on va leur acheter quelques bricoles….mais ils font gentiment gouter et n’hésitent pas à renseigner le badaud….et leurs étals sont un régal pour les yeux déjà….

salon du chocolat 20122

J’ai eu la chance de pouvoir y aller vendredi peu après l’ouverture…il y avait donc peu de monde….et j’ai pu regarder tranquillement.

Le savoir faire des artisans locaux est mis en valeur…autant les pâtissiers chocolatiers que les créateurs de mode

salon du chocolat 2012-001

Des robes chocolatées et des créations réalisées par des apprentis de Tourcoing sur le thème de la BD sont à admirer….

salon du chocolat 20121

Des apprentis et des pros montrent leur savoir faire dans les stands ou lors de démonstrations suivies d’une dégustation….

Pour ma part, c’était Philippe Guilbert, pâtissier à Valenciennes qui a expliqué comment faire à la maison des nonettes, parfumées à l’aide de pâte chocolatée….comme la recette était distribuée aux spectateurs, je vais sans doute la tester un de ces jours…

Le pauvre n’a pas eu beaucoup de chance car le micro ondes semblait un peu compliqué à régler et un concert de musique africaine couvrait un peu sa voix malgré le micro…mais il est resté très pro et pédagogique…..

Sinon, j’ai eu un petit coup de cœur pour 2 exposants originaux…

salon du chocolat 20123 

Hors des sentiers battus qui propose des fleurs en chocolat….

salon du chocolat 20124

Et Schokommel qui réalise des outils en chocolat d’un réalisme troublant!…..

Mais pour les amateurs de saveurs fines et gourmandes, il y a plein d’autres créateurs à découvrir….

Pour terminer ce billet chocolaté, il me fallait une recette qui en avait la saveur…..mais je me suis rendu compte que la seule que j’avais en réserve en ce moment était plus un bricolage maison…

Tant pis, c’est un des grands classiques de ce blog la récup, je ne vais pas changer….

Quand j’avais fait des muffins pour le Muffin monday de Sab, j’avais encore oublié qu’on ne serait que 2 à les manger….et les muffins c’est bon, mais c’est meilleur tout frais…après 3 jours, ça devient un peu moins tentant…..alors pourquoi, comme pour le pain, ne pas s’en servir pour bricoler un pudding?…..et avec des poires en prime, ça fait un dessert copieux mais sympa!….

Pudding au muffins chocolat et poires

  • 5 ou 6 muffins au chocolat rassis
  • un peu de beurre
  • 2 belles poires
  • 2 œufs
  • 500ml de crème semi épaisse légère
  • un peu de lait
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 à 2 c à s de sucre vanillé

Battre les œufs avec le sucre. Ajouter la crème et bien mélanger.

Beurrer un plat allant au four et y mettre les muffins grossièrement coupés en morceaux. Recouvrir du mélange crème et œufs et laisser reposer.

Eplucher les poires et les couper en gros morceaux. Les ajouter dans le plat. Si l’ensemble muffin et poires n’est pas complètement recouverte de crème, ajouter un peu de lait et mélanger.

Saupoudrer du sucre vanillé et répartir quelques noisettes de beurre en surface. Cuire environ 1 heure à 180°.

Là aussi, il est meilleur juste tiède ou le lendemain….après, c’est selon votre gout….mais des recettes pour utiliser des restes de restes, ça deviendrait un peu…du réchauffé….

Pour le salon du chocolat, c’est encore ouvert ce soir jusque 19h et demain……

 

jeudi 8 mars 2012

N'oubliez pas les restos!...

Bon, c'est pas tout ça de cuisiner et en parler sur les blogs.,,
Il y en a de plus en plus qui doivent se contenter de ce qu'ils trouvent ou qu'on leur donne....
Alors si vous voulez partager autre chose que des recettes, vous pouvez donner les 9 et 10 mars quelques denrées alimentaire à la sortie de vos magasins Carrefour....il doit bien y en avoir près de chez vous où vous avez l'occasion de faire 2 ou 3 courses...
Ils comptent sur vous!


mercredi 7 mars 2012

Purée!…..

 

Quand on était petits, ma marraine nous faisait souvent de la purée….nous, c’étaient mes cousins, mon frère et moi…..

Mais sa recette spéciale pour nous, c’était la purée rose!…il n’ y a qu’elle qui savait la faire….je soupçonne une bonne quantité de beurre dedans……

Mais au moins, on mangeait des carottes!…..

La purée, ça reste un incontournable à la maison…..surtout depuis que ma fierté de bloggeuse culinaire me fait écarter (le plus souvent…) la purée en flocons pour la bonne vieille purée écrasée à la main….enfin, à la main….façon de parler…

100_3827

C’est l’ustensile de gauche, dans ma cuisine depuis ….plus de 20 ans qui me sert…

Quand 750g.com a lancé un concours de recettes à base de purée, je ne pouvais que participer….mais comme le rose appartient à mon enfance, j’ai changé de couleur….

 

J’ai choisi le vert…..printanier?…..

Parmentier de cabillaud, brocolis et pommes de terre:

  • 500g de pommes de terre
  • 500g de brocolis surgelés
  • 600g de dos de cabillaud
  • 2 échalotes
  • 1 bouquet de persil (ou persil haché surgelé)
  • lait
  • un peu de vin blanc
  • sel, poivre
  • 50g de beurre
  • Emmental râpé
  • chapelure

Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux, les faire cuire dans de l’eau salée environ 30 minutes.

Faire cuire les brocolis dans de l’eau bouillante environ 10 minutes.

Eplucher et émincer les échalotes. Laver et hacher le persil s’il est frais.

Dans un plat allant au micro ondes et au four, mettre le poisson  coupé en morceaux et le recouvrir des échalotes et persil. Saler, poivrer et verser un peu de vin blanc.

Cuire environ 3 minutes au micro ondes.

Ecraser les pommes de terre avec environ 25g de beurre et du lait, suffisamment pour obtenir une purée assez ferme. Saler et poivrer.

Ecraser les brocolis avec le reste du beurre.Saler et poivrer.

Verser la purée de pommes de terre au dessus du poisson, puis la purée de brocolis. Saupoudrer d’un mélange de chapelure et Emmental râpé.

Cuire 30 minutes à 180°. Passer au gril 5 minutes en fin de cuisson si le plat n’est pas assez doré.

 

Un plat complet très bon…..mais je ne suis pas certaine que je l’aurais apprécié du temps de la purée rose….d’ailleurs, je pense qu’à l’époque j’ignorais tout de l’existence des brocolis!….

Pour être complète dans cette recette, je vais terminer par un aveu!…..en fait, elle est au départ une de mes utilisations de restes…la purée datait de la veille.

Mais elle avait été faite comme je le dis!…..

Avec du poisson lui aussi congelé, vous avez là un bricolage de dernière minute qui peut bien vous dépanner!….il y a quelques années, je pense même que je l’aurais fait avec une purée en flocons!…..

Mais pour un concours, je ne pense pas que ça aurait été ce qu’il fallait…..

dimanche 4 mars 2012

Comment je suis passée d’un pseudo de camionneur à un patronyme noble!….et un pain gourmand pour fêter ça!…..


chatpantoufle

D’abord, je tiens à dire en préambule que je n’ai rien contre les camionneurs…..ils nous sont très utiles….du moins quand ils ne foncent pas en convoi serré sur l’autoroute…


200801190896_zoom

Mais mon pseudo précédent, Babeth59, faisait plus penser à un fan de la Cibi embarquée qu’à une ménagère de plus de 50ans…


(Pour les plus jeunes, je précise que la Cibi était un système de communication d’avant le téléphone portable…. très utilisé dans les années 80…et les routiers s’en servaient beaucoup, en affichant leur pseudo, souvent terminé par le numéro du département, sur le bas de leur pare brise….)


Voilà que Mr Google s’est mis en tête de faire comme Mr Facebook un réseau d’amis….et ne veut plus d’un pseudo mais du vrai nom!….C’est que je ne donne pas mon nom comme ça, moi!….


Alors, je suis maintenant inscrite sous le patronyme de Babeth De Lille…..chic, non?….ça vous a un petit côté vieille famille française….


Bref, je voulais juste vous prévenir que c’est maintenant ce nom qui risque d’apparaitre quand je vous laisse un commentaire….même si Babeth59 fait encore de la résistance quelquefois……sur 750g.com par exemple…je les ai déjà ennuyés en changeant de pseudo et ne veux pas encore leur compliquer la vie….
Quand au dessin qui me représente maintenant, c’est Fils N°3 qui me l’a gentiment fait…..


Pour vous remercier de votre attention, je vous offre encore un délicieux pain……




Comme le précédent pain que j’ai proposé ici, il est aux raisins et abricots secs…..mais encore plus gourmand et toujours vite fait….


La recette:
  • 500g de farine T55
  • 150g de fromage blanc (au yaourt c’est bon aussi…)
  • eau QS 300ml
  • 20g de miel
  • 1 c à c de sel
  • 200g de raisins secs et abricots secs
  • un peu de lait
  • 2 sachets de levure de boulanger sèche
Mettre le fromage blanc dans un verre gradué et compléter avec de l’eau jusqu’à 300ml. Tiédir le mélange et y ajouter le miel et la levure.


Faire un puits avec la farine et le sel mélangés. Verser progressivement le liquide et pétrir, au moins 5 minutes pour obtenir une pâte bien souple.


La ramasser en boule, la couvrir et la laisser reposer 10 minutes.


La reprendre ensuite, ajouter les raisins et abricots coupés en petits morceaux, pétrir à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Mettre en forme et déposer sur une plaque.


Laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède.


Badigeonner la surface d’un peu de lait, puis faire quelques entailles avec un couteau bien aiguisé (ou un cutter comme moi) et enfourner à 180° pour 35 minutes.


Il vaut mieux laisser un récipient d’eau dans le bas du four.


pain raisins abricots2

Le résultat est intermédiaire entre un pain et un gâteau, assez ferme mais aéré quand même…….je ne sais pas si vous voyez….


Il est délicieux frais, et aussi passé au grille pain le lendemain….


Voilà, Babeth59 De Lille vous remercie de votre attention….


Et si ma petite recette de tartelette à la tomme de Savoie vous avait plu:




Vous pouvez toujours aller voter pour moi!.....c'est là!.....



Mots clés Technorati : ,

vendredi 2 mars 2012

Tomme de Savoie: 2 recettes pour m’apprendre à mieux lire….


Jusqu’au 15 mars, on peut envoyer une recette gourmande imaginée autour de la tomme de Savoie et gagner des cadeaux assez tentants…


Tout de suite, mon idée a été d’associer les 2 régions: la Savoie et la mienne, le Nord, dans une recette.




Endives et tomme de Savoie…..dans une tarte…




Ma recette:
  • 150g de fromage blanc
  • 150g de farine
  • 75g de beurre
  • 1kg d’endives
  • huile d’olive
  • 1 c à s de cassonade
  • 200g de tomme de Savoie
  • 2 œufs
  • 250g de crème fraiche épaisse (légère ou non)
  • sel, poivre, muscade râpée
Faire une pâte au robot avec le fromage blanc, la farine et le beurre. A la main, ne pas trop pétrir. Dès que la pâte fait une boule, la filmer et la garder au froid 30 minutes au moins.


Laver rapidement les endives, retirer le petit cône amer de la base et les couper en 4 dans le sens de la longueur.


Les faire revenir à feu assez vif dans un peu d’huile d’olive, saupoudrer de la cassonade. Quand elle commencent à colorer un peu, baisser le feu et laisser compoter. Elles doivent beaucoup réduire et ne plus rendre de jus. Laisser refroidir.


Râper la tomme.


Battre les œufs avec la crème, saler, poivrer, ajouter un peu de muscade et la moitié du fromage. Mélanger aux endives refroidies.


Etaler la pâte, verser les légumes avec la crème puis le fromage restant.


Cuire environ 30 minutes à 180°.




Avec une salade de jeunes pousses, ça nous a fait un bon petit souper…..


Après avoir trié les photos, je me préparais à choisir la moins moche (toujours l’éclairage…) pour le concours, quand j’ai lu sur le site du concours qu’il s’agissait d’une recette estivale…..


Bon……on trouve bien des endives en été, non?….non?….si?…..mais ce n’est pas vraiment de saison!…..et pour un jury de connaisseurs, ça devait être d’emblée éliminatoire…….


Alors j’ai refait de la pâte…..et j’ai fabriqué des tartelettes:


tartelette tomme tomates

Tartelettes aux tomates cerises, tomme de Savoie, pancetta et herbes du sud.
  • 150g de fromage blanc
  • 150g de farine
  • 75g de beurre
  • 150g de tomme de Savoie
  • 24 tomates cerises
  • 8 tranches fines de pancetta
  • poivre
  • thym, marjolaine, romarin
  • un peu d’huile d’olive
Dans un robot, mélanger la farine, le fromage blanc et le beurre coupé en morceaux. Si on la fait à la main, ne pas trop la pétrir. Dès que la pâte se met en boule, la filmer et la garder au frais au moins 1/2 heure.


L’étaler ensuite et la répartir dans 8 moules à tartelettes.


Couper le fromage en lamelles, les répartir sur la pâte. Ajouter sur chacune une tranche de pancetta coupée en gros morceaux et 3 tomates cerises coupées en 2.


Poivrer, ajouter les herbes et un peu d’huile d’olive.


Cuire environ 25 minutes à 180°


tartelette tomme tomates3

 Comme l’été n’est pas encore vraiment là…et que mon petit jardin d’herbes a assez mal supporté le gel….ce sont des herbes séchées qui ont garni ces petites choses….


Elles ont quand même senti divinement bon en cuisant…


On les a dégustées chaudes, mais froides, je pense qu’elles feraient partie assez honorablement d’un buffet ou d’un pique nique estival!…..


Si vous voulez participer aussi, vous n’avez qu’à cliquer ici....

Et si j’ai bien lu cette fois, vous pouvez aussi voter pour moi!…..il faut aller sur le site, cliquer sur la recette puis sur le nombre d’étoiles…..