samedi 8 novembre 2008

C'est samedi, c'est tarte!......ou Sigmund, Alzheimer et moi......

 

Le samedi soir, j'ai toujours envie de manger de bons petits plats.....c'est grave docteur?????

Alors là, Sigmund me dit de m'allonger.....

image

Et je me souviens que le samedi soir, quand j'étais petite, je mangeais quelque fois chez mes grands parents et que j'allais avec mon grand père acheter de bonnes petites choses chez un charcutier- traiteur .....ou alors des huîtres..... (elles ne me donnaient pas de boutons à l'époque....)

Alors, ça doit venir de là....pas question de faire un simple jambon nouilles le samedi soir.....

Et ce qui me branche ces derniers temps, ce sont les tartes salées......et puis, j'aime bien essayer des produits que je ne connais pas encore....alors, quand j'ai vu un Boursin aux tomates séchées....j'ai craqué!

boursin tomates

La ricotta, je connais déjà mais on ne peut pas toujours innover!

La recette

  • 3 petits suisses
  • 180 g de farine
  • 90 g de beurre
  • 1 pot de ricotta
  • 1 Boursin à la tomate séchée
  • 3 oeufs
  • 1 c à s de Maizéna diluée dans un peu de lait
  • 4 ou 5 tomates
  • 3 c à s de pesto (3 galets surgelés pour moi....)
  • sel, poivre

Mettre la farine, les petits suisses, le beurre coupé en morceau dans le bol du mixer. L'actionner jusqu'à obtention d'une boule de pâte. La laisser reposer au frigo dans un film plastique, au moins 1/2 heure.

Mélanger la ricotta et le Boursin. Ajouter les oeufs battus et la Maizena délayée dans un peu de lait, la pesto, sel et poivre. Pas trop de sel car les fromages sont déjà salés...goûter avant!

Couper les tomates en tranches et les éponger un peu sur du papier absorbant.

Étaler la pâte dans un plat. Y verser le mélange de fromages et y répartir les tomates. Au four 200° environ 30 minutes.

tarte tomates boursin entière  

Verdict: bon, mais on ne sent pas assez la tomate séchée....mais ça ne m'a plus étonnée quand j'ai lu la composition du Boursin: pas plus de 2% de tomates si je me souviens bien!....( j'ai jeté l'emballage.....quand même!....)

Alors, je la vois bien avec du Boursin classique et des tomates confites...maison ou pas....

tomates confites

Celles là sont faites selon la recette de Nuage de lait, mais mon pot est moins joli que le sien, alors je ne l'ai pas immortalisé!

En écrivant ce billet, je me suis rendu compte que j'avais en réserve des photos assez similaires:

tarte ricotta tomates entière

Damned!...je me plagie moi même!....ou alors mon Alzheimer m'a fait zapper un épisode!.....

Mais non, je me souviens avoir fait à peu près la même recette mais sans Boursin, juste avec de la Ricotta.....

tarte ricotta tomates morceau

Là, c'est une part de la "vieille" tarte....

tarte tomates boursin morceau

Et là de la nouvelle.....je trouve que je m'améliore en photo, non?.....si ce n'est en mémoire.......

Mots clés Technorati : ,,,

Aucun commentaire: