lundi 13 juin 2011

Festival de panacottas et de fruits….

C’était au marché l’autre jour….il hélait la clientèle alors que devant lui les cageots renfermaient des fruits nettement moins beaux que ceux des autres…..mais il faisait gouter ceux qui s’arrêtaient  et la dame devant lui semblait apprécier…..je suis donc venue plus prés et je me suis vu offrir un énorme morceau de mangue, fondante à souhait….un bon morceau d’ananas bien sucré et un superbe quartier de melon….
Pas possible de partir sans rien……


4 mangues, et 2 paniers de fraises, sur lesquels il a mis quelques cerises pour faire joli…..et tout ça à un prix intéressant….
Les mangues n’allaient sans doute pas durer encore très longtemps, elles se sont donc retrouvées le jour même épluchées et passées au mixer….pour faire un coulis dans lequel il n’y avait même pas besoin de rajouter du sucre….


La recette de la panacotta au chocolat blanc:
  • 25cl de lait
  • 25cl de crème liquide (légère ou non)
  • 1 plaque de chocolat blanc pour pâtisserie
  • 2g d’agar agar
Casser le chocolat en morceau et le mettre dans une casserole avec une partie du lait. Le faire fondre, puis ajouter le reste du lait et la crème, en mélangeant bien. Ajouter l’agar agar et porter à ébullition pour environ 30 secondes.
Verser dans des petits moules ou des ramequins et laisser refroidir puis mettre au moins 2 heures au froid.
Servir avec un coulis de fruits


Les fraises ont fini en confiture….. et les cerises croquées…mais quelques jours plus tard, comme j’étais encore dans ma phase fraises, j’en ai forcément racheté…..et comme j’adore les panacottas, j’ai fait une autre association…..


Panacotta à la vanille: la recette
  • 25cl de lait
  • 25cl de crème liquide (légère ou non)
  • 50g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2g d’agar agar
Verser le lait et la crème dans une casserole. Ajouter le sucre. Couper la gousse de vanille en 2 et retirer les graines. Les ajouter dans le mélange, ainsi que la gousse. Mettre l’agar agar, mélanger et porter à ébullition en remuant, pour 30 secondes. Retirer la gousse et verser dans des moules ou des ramequins.
Laisser au frais puis au froid.
Servir avec un coulis de fraises: des fraises mixées avec un peu de sucre…..
Les proportions me permettent de faire 5 panacottas…..comme MrD n’en est pas fan, j’en ai mangé la majorité……mais il n’y avait plus de coulis…..
Par contre, j’ai acheté d’autres fruits…..

panacotta vanille cerises
Joli, non?…..et vous n’avez rien vu!…

panacotta vanille abricots
Enfin des abricots juste bien murs comme je les aime!…..c’est MrD qui les a aussi trouvés au marché…..mais il n’y a que moi qui les ai dégustés comme ça…..il ne sait pas ce qu’il a raté!…..

11 commentaires:

Mélanie a dit…

J'en ai jamais fait mais ça donne drôlement envie! C'est trop beau en plus!

Agnès a dit…

mais que ce doit être bon au chocolat blanc !!! à la vanille aussi mais je connais tandis que chocolat blanc !!!!

Eléonora a dit…

Le mot " panacotta " me faisait peur il y a 2 ans..J'imaginais un truc pas possible rien qu'en évoquant le nom. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'avais cette réaction....mais depuis, en sachant ce que c'est, j'avoue que c'était idiot de ma part...Aujourd'hui, j'adore la panacotta et tes petites variantes sont extras !!!!

Cécile a dit…

Les photos de tes pannacottas me font saliver! elles ont l'air délicieuse, un faible pour celle au chocolat blanc! Bonne journée! Bisous!

taka a dit…

ca me fiat bien envie,faut que j'essaie ces panas cottas ,jamais fiat et en période de bons fruits ca doit etre frais

colibri a dit…

Wouah, tous ces coulis, je m'en lèche les doigts ! C'est vrai que les mangues étaient bonnes, ces derniers temps, mûres à point au moment de l'achat et en promo en plus. J'ai fait une cure, maintenant, ça va être le tour des cerises, puis des abricots, tous déjà très forts en goût, ça promet ! Merci pour ces recettes, je vais essayer même si je ne suis pas très agar agar !

petitpotdebeurre a dit…

Huuuum jai récemment goûté les pannacotta (pr la première fois) et j'ai hate d'en faire! Les tiennes me mettent l'eau à la bouche!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

oh la la

Parmesan et Paprika a dit…

ça me donne faim dès le matin...hélas rien d'aussi appétissant ici sous la main..je me contenterai d'un café :-(

Cuisine Framboise a dit…

Tu sais qu'ici il suffit de remplacer le lait de vache par du lait de coco et on obtient le mythique Blanc-Manger Coco...Avec un coulis de fruits exotiques, évidemment.
World Food!!!

Joëlle a dit…

Superbes associations de goûts, ca donne envie !!!
Je découvre avec bonheur ton blog et compte bien y revenir, j'aime vraiment ton style de cuisine !