lundi 23 août 2010

Un gâteau pas digne de la région qui m’accueille….

Après avoir enfin réussi à faire revenir le soleil dans le Nord, j’ai pris le train…..et le soleil n’a pas daigné me suivre….je suis arrivée sous la pluie….

Ca ne m’a pas empêchée d’aller faire un tour dans les bois….

fleur forêt bretagne

Ni de trouver (peu de) des mûres…

mures bretagne

Au moins, les plages ne sont pas surpeuplées….

plage et bouée

La mer est belle….

promenade en bateau

Les ciels sont magnifiques…

ciel et mer

On croise de jolies embarcations…

voilier bretagne

Bref….si vous n’avez pas encore deviné….je suis en Bretagne pour un très court séjour….et je n’ai qu’à me mettre les pieds sous la table, mes hôtes me préparant de bien bonnes choses….

Alors, j’ai repris une recette faite avant de partir….et tant pis si ici elle serait vraiment hors propos: il n’ y a pas de beurre dedans……

C’est un gâteau au chocolat sans beurre, trouvé dans un numéro de ELLE à table….

gâteau choco sans beurre

La recette:

  • 125g de chocolat noir
  • 10cl de crème liquide
  • 2 c à s de lait
  • 4 œufs
  • 50g de poudre d’amandes
  • 1 c à s de farine
  • 125g de sucre

Casser le chocolat en morceaux. Ajouter la crème et le lait et faire fondre doucement.

Séparer blancs et jaunes des œufs.

Quand le chocolat a un peu refroidi, mélanger les jaunes d’œuf un par un, ajouter la poudre d’amandes puis la farine en mélangeant toujours bien à chaque fois.

Ajouter le sucre aux blancs d’œufs et les fouetter. On obtient quelque chose de moins épais que les blancs en neige classiques.

Mélanger à l’appareil précédent et verser dans un moule qui n’attache pas…

Cuire environ 20 minutes à 180°

Il faut attendre au moins 10 minutes avant de le démouler et il est délicieux encore un peu tiède….avec le dessus un peu craquant….

Bon, je ne voudrais pas vexer les bretons, ceci dit…

kouign amann

Un petit kouign amann tiède, bien dégoulinant de beurre et de sucre….ça me va très bien!…

 

6 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Quand je pense que je n'ai jamais mangé de kouign amann de ma vie... Il me reste encore des belles choses à découvrir :)

Profite bien de ton petit séjour :)

Nath'aëlle a dit…

Hummm le Kouign amann, trop trop bon, ça me rappelle des vacances en bretagne!

not-louise a dit…

Mais non les bretons ne sont pas susceptibles!!! il faut se faire plaisiiiiir avant tout, mais un bon kouign amann tiede c'est top!!!
Belle journée qui s'annonce bien,il fait beau.
Bises LOUISE

Unknown a dit…

un gateau au chocolat sans beurre, c'est parfait moi qui rentre de vacances avec 3kg en trop

clquipopotte a dit…

Une part de chaque , même pas peur !
Bonne soirée ...
CLquipopotte♥♥♥

Pillow Kitchen a dit…

Le gâteau au chocolat se déguste partout !!! Surtout le tien avec ce petit goût d'amande qui doit être excellent ! Bises