mercredi 9 décembre 2009

Une douceur épicée pour un défi…..

 

C’est Obiwi et Aunty Jo qui nous proposent un défi: réaliser une recette “Epices en fête”….

La mienne est sucrée et économique….

A la maison, j’achète régulièrement de la brioche, eh oui….j’avoue, la brioche maison reste exceptionnelle….on a beau tenir un blog, on n’est pas forcement irréprochable….

Mais à la maison, il n’y a plus qu’un fils ces derniers temps…..et il ne mange pas de brioche à tous les repas…..ce qui fait que je regarde le paquet approcher puis dépasser la date recommandée!…..

Il y a bien quelqu’un d’autre ici qui aime ça….

rat bart

Mais c’est un peu dommage…..

Alors un pudding semble la meilleure solution!

La recette:

  • 10 tranches de brioche
  • 50 cl de lait
  • 3 œufs
  • 3 c à s de sirop érable
  • 1 à 2 c à c de  cannelle
  • 1 à 2 c à c  de poudre gingembre
  • 1/2 c à c  de 4 épices
  • 1 sachet de  Bioflan
  • 1 peu  de beurre pour le moule
  • 1 grosse pomme
  • 1 grosse poire

Déchirer la brioche dans un plat et l'arroser de 25cl lait. Ecraser à la fourchette.

Battre 3 œufs avec le reste du lait, le sirop d'érable et la poudre de flan.

Mélanger à la brioche. Ajouter les épices.

Eplucher et couper les fruits en dés et les ajouter à la pâte.

Beurrer un moule à cake et y verser le mélange.

Cuire 45 minutes à 180°

pudding brioché fruits et épices

Les proportions d’épices dans la recette ne sont peut être pas très précises….mais dans ce domaine là, je ne mesure que rarement….je préfère me fier à mes papilles….

Peut être qu’un pudding ne fait pas penser d’emblée aux fêtes!…et le Christmas pudding alors?…

Mots clés Technorati : ,,

 

13 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

ui super idee j'adore

bloga2 a dit…

Moi le pudding épicé me fait penser au vin chaud ! Et ça franchement ça fait marché de Noël donc forcément fêtes.

Nadji a dit…

Une idée superbe. Je note.

lilou bouquine a dit…

Super idée ce défi... je vais m'y mettre!

MissGavottes a dit…

C'est une bonne idée de recyclage pour les brioches. Je n'en ai jamais goûté d'épicé mais ça doit être excellent ! Ca me fait un peu penser au pain d'épices...

bérangère a dit…

l'horreur...je répète l'horreur...tu fais du Pudding avec de la brioche ?Malheureuse...tu ne sais donc pas que le Pudding se fait avec les vieux croûtons de la semaine voire du mois...là vraiment je trouve que tizaut teu nous prin pour des babaches ;-) et pis tin cousin c'est Rotchilde ! D'le brioche pour le poudingue... je craus rêver

j'ch t'embrasse kin même passe ke ch'suis eune bonne file !

Nat a dit…

Une bonne idée pour utiliser les restes de brioche, ca doit être délicieux. bises

COLARGOL a dit…

J'aime beaucoup cetet idée et tu as raison mieux vaut se fier à ses papilles
Merci de ce partage

Eva a dit…

Trop chou ce petit rat, je craque :)
Bisous

cuisineplurielle a dit…

ou l'art d'accommoder les restes

Unknown a dit…

hummm j'en ai fais un au chocolat cette semaine, et c'est vrai que c'est tellement bon le pudding que ce serait dommage de voir du pain ou de la brioche se perdre !!!

Marie Seattle a dit…

Tiens, j'ai bien rigolé en lisant le commentaire de Bérangère! Le pire c'est que j'ai tout compris :o) (la faute à l'amoureux qui dit souvent qu'il est babache ou boubourse)... Sinon, c'est vrai que ça serait dommage de donner de la brioche au p'tit rongeur, et que ça a l'air délicieux en version puddinguée!

rêves de tables a dit…

C'est tjs un enchantement de découvrir vos créations culinaires. Je ne m’en lasse pas. Bonne journée et à très bientôt.