vendredi 29 mai 2009

On servirait pas ça à des gens qu’on connait pas!….

 

C’est une phrase culte dans la famille, pour parler de plats qu’on aime mais qu’on ne se risquerait pas à faire à quelqu’un dont on n’aurait pas testé les goûts avant……

Ici, c’est bizarre car les fils ont quelquefois du mal avec des aliments assez classiques, alors que depuis qu’ils sont tout petits, il y a des choses assez goûteuses qu’ils avalent sans rechigner et vont même jusqu’à apprécier!….

Les rognons sont un de ces plats…..

rognons Je n’en avais pas fait depuis longtemps, car le boucher gentil qui les préparait a fermé….et j’ai horreur de le faire…..mais j’ai pris sur moi!

La recette:

  • 8 rognons de porc (ou 2 de bœuf)
  • 2 oignons
  • 200g de “fine de bacon” (moins gras que les lardons classiques)
  • huile d’olive
  • persil
  • sel, poivre
  • vin blanc

Préparer et couper les rognons en gros cubes.

Faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive, puis les rognons.

Saler, poivrer, couvrir de vin blanc et ajouter le persil haché.

Cuire environ 20 minutes

Il faut aimer, mais c’est divin!……

L’odeur est tout à fait supportable, je vous assure. Je précise que je lave les morceaux dans une passoire avant de les faire revenir…..

A propos d’odeur, depuis hier, en fin de journée, une délicieuse effluve arrive sur la terrasse….avant, il pleuvait, je ne pouvais pas vraiment sortir en profiter…..

chevrefeuille

C’est le chèvrefeuille qui nous fait profiter de ses parfums!…..

Mots clés Technorati :

4 commentaires:

colibri a dit…

Ah, merci Babeth, un plat qu'on ne trouve que très rarement sur les blogs et que je ne mange presque plus jamais, à mon grand regret, car il faut déjà trouver le tripier (dans ma petite banlieue les bouchers n'en vendent pas, sauf sur commande). J'adore le titre de ton billet, c'est vraiment ça !!! Eh ben, les gens, ils savent pas ce qu'ils ratent, surtout préparés comme tu l'as fait, avec du vin blanc (moi c'est plutôt madère) miam, j'en redemande ! J'espère qu'il y en aura demain au marché, tu m'as donné envie, ça fait trop longtemps sans en manger... J'adore les rognons d'agneau ou, plus difficile à trouver, ceux de lapin ! Mais le porc, le boeuf, le veau, ça me va aussi !

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je prefer quand même l'odeur du chevrefeuille!!!!

Ewa07 a dit…

C'est super de nous remettre en mémoire ce genre de recette ! j' aime les rognons et ce plat me rapelle mon enfance !

bloga2 a dit…

Tout à fait d'accord avec colibri ! Moi j'adore les rognons, les andouillettes, les tripes, la tête de veau. Donc tu peux me les servire sans problème même si tu ne me connais pas .