samedi 23 mai 2009

Encore un voyage en 1959 et du poisson avec des petits suisses….si, si…..

 

Il y a quelques semaines je vous avais fait voyager dans le temps avec des pubs d’électro-ménager…..si ça vous dit, je vous invite à repartir pour découvrir ou retrouver (selon votre âge…) ce qu’on trouvait il y a 50 ans dans les épiceries…et les pubs de Paris Match…..

pub lustucru

Des pâtes…forcement!

pub puget

De l’huile d’olive……

pub astra

Ou de la margarine…..qui avait alors une réputation “tropicale”…..

pub chocolat

Le chocolat avait des vertus certaines……qu’il conserve……

pub mont blanc

Les crèmes dessert toutes prêtes dépannaient la ménagère moderne……

pub petit suisse

quand elles n’avaient pas eu le temps d’acheter des petits suisses….

En fait….rien de bien nouveau sous le soleil!….à part l’emballage…..

Les petits suisses, par exemple, font encore le régal des petits et des grands…( je prends un peu la manière de parler de l’époque, moi….)

gateau pommes poires morceau et compote

Pour compléter un bon petit dessert par exemple: avec une compote de rhubarbe et fraises et un gâteau dont je donnerai l’identité un de ces jours……

pintade petit suisse

Pour farcir une pintade, avec une poignée d’herbes (thym, laurier, romarin) avant de la rôtir au four……

poisson petits suisses tomates confites

Pour cuire un morceau de saumon:

La recette:

  • 1 ou 2 filets de saumon (selon la taille)
  • 3 petits suisses
  • 1/2 bocal de tomates confites à l’huile (égouttées)
  • 1 botte de ciboulette
  • 2 c à s d’échalotes hachées
  • sel, poivre
  • 1 c à s d’huile d’olive

Mixer les morceaux de tomates. Ajouter les petits suisses, la ciboulette ciselée, l’échalote, sel, poivre et l’huile d’olive.

Tartiner le saumon de cette pâte et emballer le tout dans un papier alu.

Cuire environ 30 minutes à four chaud.

En fait, c’est une version moins industrielle d’une recette déjà faite avec du Boursin……

Mais pour un billet parlant de 1959, je me devais de faire quelque chose de plus “élaboré”….quoique…….le Boursin, ça existait en 1959?……peut être bien….

Il y en a une que ma recette a troublé un peu…

miette poisson

Je ne sais pas si c’est l’odeur de tomate confite ou le fait que le poisson ait atterri à côté de sa gamelle….mais elle est restée plantée devant un bon moment sans y toucher……c’était bon pourtant!

Mots clés Technorati : ,,

10 commentaires:

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Le petit suisse...toute ma jeunesse, le laitier, qui passait les vendait par un, avec un papier blanc au début, puis après avec la marque Gervais....j'adorais bien sur, plus que les yaourts vendus en pots de verre et on redonnait les pots lea fois suivante...(lol)
Que de bons souvenirs avec ton sujet magnifique...moi aussi, j'en mets un peu partout, avec les desserts, les gâteaux, les farces, le poulet et bien d'autres...c'est trop bon !
Bisous et merci pour toutes ces merveilles d'affiches qui me rappellent tant de choses !

Tiuscha a dit…

bonne idée le petit suisse dans la farce, j'avais testé la ricotta aussi dans le genre volaille lactée...

Yolande a dit…

miammmmmmmm

diane a dit…

en version 0 ou 20% de mat gras. j'adore le petit suisse depuis la moitié de son âge (c'est à dire le mien). Bravo pour ton billet "Rappelle-toi, la réclame...!"

Lisanka a dit…

J'adore les petits suisses depuis que je suis bébé, je vais avoir 24 ans donc ça date. J'en faisais des pâtés dans mon assiette alors tu me rappelles de bons souvenirs ;-).

J'adore l'attitude de ta bestiole, elle a l'air assez sceptique en effet. En fait, ce que les chats aiment, c'est aller se servir direct dans la marmite. La notre fait des plongés dans le saladier de salade au thon ou dans la poele à sardines loooool. C'est une délinquante de la cuisine :-)

Quel âge a ton chat?

La notre a 10 ans aujourd'hui :-)

Bisous

Lisanka

Sacha a dit…

Que de délicieux souvenirs ces petits suisse , en gros une bonne partie de notre enfance et c'était... bon !
J'ai adoré ton billet ...ainsi que l'attitude de ta minette tous un peu les mêmes nos chats !!!
A++Sacha

Marion a dit…

C'est rigolo toutes ces vieilles publicités, elles ont un réel charme... cette recette me tente bien, c'est une bonne idée le petit suisse!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

le petit suisse j'en raffole encore!! par contre avecdu poisson ej en connaissais pas

colibri a dit…

Peut-être que Miette se demande si cette souris rose sans poils va bouger un cil ! Ah, le petit suisse, souvent de cantine de lycée, tout ça... je crois que je n'en ai pas remangé depuis nature, simplement avec du sucre en poudre ! Sinon, c'est vrai qu'il fut un temps lointain où je farciçais les pintades avec pour qu'elles soient moins sèches. Oublié aussi, ch'ais pas pourquoi. Je vais essayer avec le saumon, ta recette me plaît beaucoup. Sympa, tes flash back publicitaires si parlants à nos souvenirs... Merci Babeth !

bloga2 a dit…

Je vois que le petit suisse a accompagné nombre d'entre nous.... Signe évident qu'il s'agit d'une valeur sure ! Et puis maintenant que nous sommes grandes nous lui trouvons d'autres utilisations, histoire de garder intactes les sensations de notre enfance. Je ne l'avais pas encore utilisé pour farcir une volaille, lacune à réparer au plus vite.