lundi 24 décembre 2007

receptions familiales.......ou "est il bien prudent de tester une nouvelle recette pour une vingtaine de personnes?"

Pour fêter Noël dans chacune des 2 familles à des dates arrangeant tout le monde, il faut forcement modifier la date officielle des festivités....donc, samedi soir d'un côté et dimanche midi de l'autre.....
Dans les 2 cas: auberge espagnole....chacun participe au repas.
J'ai donc prévu d'essayer quelque chose qui se prépare à l'avance et ait un coté festif.
Mon choix s'est arrêté sur une terrine aux 2 saumons. J'ai cherché sur google et sur mes nombreux livres et fini par faire un petit mélange de mes trouvailles......



Ça ne présente pas trop mal, non?...
D'accord, j'aurais du éviter de laisser apparaître du "gris" de saumon fumé......mais les tranches ne s'y prêtaient pas......
Enfin, voici ma recette, pour2 grands moules à cake


- 2 petits bocaux d'asperges vertes miniatures
- 24 tranches de saumon fumé

- 900 g de saumon frais (en fait, j'ai pris du congelé)
- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 250 ml de fromage blanc en faisselle bien égoutté
- 3 g d'agar agar ( en fait, 4 g auraient été mieux...)

- 2 c à soupe de persil haché
- 2 c à soupe de ciboulette hachée ( surgelés, pour les 2 herbes en fait...c'est plus pratique en hiver et toujours bon à avoir au congélateur...)
- 1 c à café de piment d'espelette
- sel: selon le goût ( ça dépend du saumon en fait...)


Pour la sauce:
- 4 c à soupe de mayonnaise
- 200 ml de crème fraîche liquide ( j'ai pris de la légère)

- 2 citrons pressés
- 2 cuillers à soupe de persil haché
- 2 cuillers à soupe de ciboulette hachée
- sel et poivre selon goût

* Tapisser les terrines de film plastique qui dépassera largement des bords du plat.
* Tapisser le fond et les bords des tranches de saumon fumé en laissant déborder sur les bords et en gardant quelques morceaux pour recouvrir le mélange quand le plat sera rempli
* Cuire le saumon au court bouillon le temps nécessaire ...( environ 10 mn si il est frais, plus si il est congelé....tester en détachant un morceau au milieu, de toute façon, on ne le servira pas entier, alors ce n'est pas grave.....)
* Laisser un peu refroidir puis mixer finement.

* Prélever un peu de crème et la mélanger à l'agar agar. Faire chauffer puis bouillir environ 30 s
* Mélanger le saumon, la crème, le fromage blanc, les herbes, le piment. Goûter avant de saler.
* Mettre une première couche de mélange dans les moules. Répartir les asperges vertes. Mettre le reste du mélange.

* Egaliser, recouvrir avec le saumon fumé qui dépasse et les morceaux réserves.
* Refermer le film plastique et mettre au frais pour 6 heures au moins.

Au moment de servir, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Démouler sur le plat de service et décorer selon l'inspiration......

Voilà, ce n'est pas très compliqué et c'est très bon......
Moi, j'avais choisi de décorer avec des tomates cerise...le problème est
que la terrine était bien jolie...(malgré le gris...si, si...) mais très difficile à couper....en plus, quand on n'est pas dans sa cuisine à soi, on n'a jamais le bon couteau.......
Et puis, couper sans envoyer les tomates cerises valser partout était un art assez difficile!...je remercie beaucoup mon mari qui s'en est tiré avec classe...et un peu les doigts....mais il se lave bien les mains...pas de crainte...
une fois en tranches, ça ressemblait à ça.....


Pas trop explosé quand même!.......
Et puis après, il faut servir....alors là, il y a 2 options...soit on dit aux convives "servez vous, c'est sur la table..."
soit on a un peu peur de retrouver un champ de mines alors on sert.....c'est là que ça s'est encore un peu compliqué car la mousse, c'est mou.......mais bon, on ne s'en est pas trop mal sorti et tout le monde a trouvé ça très bon....moi aussi, ce qui me fait dire qu'ils n'étaient pas seulement polis......




Bon, d'accord, la photo n'est pas vraiment prête à rivaliser avec Elle à table ou Regal.....mais on ne fait que de l'artisanat!...
Pour ce qui est de la recette, on peut mettre plus d'gar agar, mais c'était la première fois que j'en utilisais et j'avais peur de retrouver la consistance des fraise tagada!......
Je pense qu'en remplaçant le saumon par du poireau "fondu" ça ne devrait pas être mauvais non plus!.......
En tout cas, je profite de ce billet pour souhaiter un joyeux Noël à ceux qui auront eu la gentillesse de me lire!.......même à ceux qui n'aiment pas Noël......
( voir http://doriannn.blogspot.com/)







1 commentaire:

Anonyme a dit…

miam! ca me fait envie je vais essayer merci!