mercredi 5 décembre 2007

le temps des coquilles et Saint Martin......

Décembre est là et par chez nous c'est le temps des coquilles.....
Pour ceux qui ne sont pas du nord, ça n'évoque peut être pas grand chose.....
Ce sont des brioches,ayant une forme particulière, qui peuvent être natures, ou garnies de grains de sucres ou de chocolat...ils sont censés représenter la forme du petit jésus emmailloté...


Bon, d'accord, celles ci ne sont pas faites maison.....je les ai achetées à Auchan.......mais je viens d'arriver à faire des brioches dignes de ce nom, alors il ne faut pas trop en demander tout de suite....
Bref!....les coquilles, ça se mange au petit déjeuner ou au goûter....ou quand on veut en fait....les enfants, traditionnellement lors des goûters de Noël les mangent avec un chocolat chaud......Dans les écoles,si la tradition est maintenue, les enfants reçoivent de la part de la mairie un sachet avec une coquille et des bonbons avant de partir en vacances....en principe, c'était 2 mandarines ou une orange, mais tout évolue.....il faudrait pourtant mieux revenir en arrière là dessus étant donné l'augmentation du surpoids des petits...mais c'est une autre histoire.....
Moi, j'aime bien en manger un morceau avec une tasse de café.
Je dis un morceau parce qu'elles se présentent en grand mod
èle ou en individuel.Mais, je ne sais pas pourquoi, même en petit modèle, j'en mange toujours un petit morceau à la fois...pour faire durer le plaisir peut être!....ou alors c'est une habitude prise quand j'en mangeais petite...
Mais en fait, quand j'étais petite, j'étais à Dunkerque et là bas, on n'appelle pas ça des coquilles et on ne les mange pas à Noël!.....
On les appelle des volaeren.....
ça se prononce: Folar , c'est du flamand.....la langue locale, c'était le flamand et beaucoup de mots sont restés dans la langage courant des dunkerquois....
On les mangeait à la Saint Martin,le 10 novembre au soir....
La légende raconte que Saint Martin passait par Dunkerque avec son âne et que celui ci s'est perdu...alors, tous les enfants l'ont cherché en s'éclairant à la lanterne.....
Le 10 novembre au soir, il y a donc un défilé dans les rues de la ville (et des villages alentour) où les enfants portent des lanternes en papier, ou plus traditionnellement des betteraves creusées où on met une bougie...il y a un concours de la plus belle.....et à la fin du défilé, tous les enfants reçoivent des volaeren.....C'est Saint Martin en personne, avec son Ane, qui les distribue.....d'ailleurs, il est habillé un peu comme Saint Nicolas...autre figure locale!.....



La photo n'est pas terrible, mais si quelqu'un veut en savoir plus, voici un site à ce sujet.....http://kiek-reusche.ifrance.com/stmartin/index.html
En fait, nous les dunkerquois, on n'a pas besoin d'Halloween!.....
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour
je vien de lire ton article il ma rappeler beaucoup de souvenir...hey oui je suis dunkerquoise (met je n'y habite plus...mais je compte bin y retourner ...)
pourrai tu me donner cette fameuse recette?
que je fasse envier tout ce qu'il ne connaisse pas les folar...merci davance

petitechouloute@hotmail.fr