Ce dernier jour est celui des vacances. Désolée d'aborder déjà la question pour ceux et celles qui entament à peine cette période, mais pour moi c'était il y a déjà une paire de semaines et je voulais juste rapporter mon expérience, au cas où ça vous serait utile plus tard.....
Le dernier soir, il y a 2 options: aller au restaurant.....mais ce n'est pas toujours possible....
Ou finir les restes....et là c'est parfois franchement obligatoire!
Si vous allez comme nous en location, et que le voyage en train ne vous a pas vraiment permis d'emporter un stock de provisions, il y aura forcément un passage par la case courses. Et là, que vous alliez à l'épicerie du coin, en grande surface ou commandiez par internet, n'oubliez pas ce qui peut sauver à la fois vos menus quotidiens et le casse tête du dernier jour.....
Et comme je suis certaine que vous achèterez aussi des pâtes, et que vous en cuirez trop comme moi, voilà une idée pour utiliser le tout et éviter de terminer le séjour en emplissant la poubelle et gâchant de la nourriture.....
D'accord! la photo n'est pas terrible....elle est prise le soir, par Mr D, excellent photographe au demeurant, mais dont le smartphone n'était peut être pas au mieux de sa forme.
Vous trouverez d'autres recettes de pâtes aux sardines sur le blog, mais en voilà une petite variante à partir de laquelle vous pourrez improviser en fonction de l'état de vos provisions:
Ma recette:
- 1 boite de sardines à l'huile d'olive
- 1 ou 2 oignons
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 1 bocal de tomates confites
- 1 ou 2 tomates fraîches
- olives noires
- poivre, sel
- thym, romarin....
- sauce pimentée
- Un reste de pâtes déjà cuites
- un peu de féta
Eplucher et émincer l'oignon et l'ail.
Ouvrir la boite de sardines et vider une partie de l'huile dans une casserole. Y faire revenir quelques minutes l'oignon et l'ail.
Peler les tomates si vous préférez, les couper en morceaux et les ajouter dans la casserole.
Eponger le surplus d'huile des tomates confites et les ajouter, de même que les olives, le sel, le poivre et un peu de sauce pimentée si vous avez.
Laisser mijoter une trentaine de minutes puis ajouter pour quelques minutes encore les sardines coupées en morceaux. Mélanger en essayant de ne pas trop les écraser.
Réchauffer les pâtes et servir le tout.
Comme il ne me restait que de la féta comme fromage, je l'ai coupée en petits morceaux et ajoutée dans nos assiettes. C'était très bon!
Voilà.....
Si vous avez des capres, des filets d'anchois vous pouvez bien sur les ajouter, si vous avez plutôt du parmesan que de la féta ce sera top aussi!
Je suis curieuse de connaître vos versions, ce serait sympa de les mettre en commentaire!
3 commentaires:
Ce plat me rappelle des vacances dans le sud de l'Italie, notre voisin de camping , sicilien, nous avait cuisiné des pâtes aux sardines la veille de notre retour , je crois qu'il n'y avait pas de tomate , j'ai une recette de coquillettes aux sardines sur le blog, du chef William Ledeuil !
J'aime tellement les sardines en boîte que je les consomme au plus simple : écrasées sur une tartine avec du poivre et du citron. S'en servir comme toi pour enrichir un plat de pâtes m'ouvre d'autres horizons... Merci de l'idée ! Et j'espère que la reprise n'a pas été trop fatigante.
Un petit coucou matinal sur la route des vacances, je pars passer quelques jours en Alsace �� Ta recette a l'air trop bonne, j'ai toujours adoré les sardines !! Gros bisous et bonne fin de semaine !
Enregistrer un commentaire