mardi 8 janvier 2019

Vous aussi vous avez vu large?

Tous les ans en période de fêtes c'est la même chose: j'ai peur de manquer!

De quoi?  
Et bien de tout, forcément, mais surtout de pain, brioche.... enfin tout ce qui accompagne les différents repas, ou même qui en est partie prenante quand on utilise la formule "apéro dinatoire" ou qu'on a du monde à la maison et qu'on veut offrir de bons petits déjeuners et goûters.

Alors quand on se retrouve à 2 avec un stock de morceaux de pains et autres aliments plus ou moins rassis on recycle.

Oh...rien de révolutionnaire, il suffit d'écrire "pudding"  en haut à droite de la page, là où est écrit "rechercher dans ce blog" et vous en trouverez plusieurs versions....celle ci, plus estivale, ou celle là, plus carnavalesque... ainsi que quelques autres...


Cette version est un peu différente, par la diversité de ses composants.

Vous y trouverez du pain classique, du pain brioché, de la coquille (brioche des fêtes par chez nous) du pain d'épices et, pour sucrer tout ça, la décoration sucrée d'un reste de Christmas cake.

En cliquant vous trouverez une version maison mais cette année nous en avons hérité d'une autre personne de la famille. Comme elle n'aime pas vraiment la pâte à sucre (et elle n'a pas tort) elle l'avait recouvert de pâte d'amandes et de glaçage maison.

Le cake lui même, très bon, n'a pas eu besoin de recyclage mais j'avoue que ce qui le recouvrait était un peu fort sucré pour tout manger et que j'en ai mis une partie de côté.

Ce qui m'a permis de sucrer mon pudding.

Quelques pommes (là aussi, un achat un peu large...) sont venues alléger tout ça!

La recette:

  • 1 beau morceau de coquille aux raisins
  • 1 beau morceau de pain d'épices
  • 3 tranches de pain semi complet maison
  • 3 tranches de pain brioché maison
  • le glaçage et la pâte d'amandes recouvrant le 1/4 d'un beau christmas cake
  • lait
  • 3 pommes
  • 3 oeufs battus
Couper grossièrement les pains en morceaux et les mettre dans un saladier.

Recouvrir de lait et mélanger un peu avec une fourchette.

Faire légèrement fondre au micro-ondes le glaçage et la pâte d'amandes et les mélanger au reste dans le saladier

Laisser reposer 30 à 60 minutes le temps que le lait soit bien absorbé (ça dépend du degré de sécheresse de vos pains)

Pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en gros cubes et les mélanger au reste.

Battre 3 oeufs et les ajouter au mélange.

Beurrer un plat à manqué et y verser le tout

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes puis baisser à 170 ou 160° selon votre four pour encore 30 minutes au moins. Vérifier la cuisson en piquant une brochette qui doit sortir sèche, mais l'ensemble doit quand même être moelleux.


Laisser refroidir un peu dans le moule puis démouler sur une grille et déguster encore un peu tiède.....

Bon, froid le lendemain, c'est encore bon!

Cette recette est forcément à adapter à ce que vous avez à la maison, ce qui explique le peu de précision dans la quantité des ingrédients. De même pour la cuisson: une quantité moindre de pâte dans un moule plus petit sera forcément plus vite cuit...

Comme j'ai un peu déserté sa rubrique ces derniers mois et même si cette recette n'a rien de révolutionnaire, je la propose à Ciorane, de La cuisine de Quat sous, pour son article mensuel La cuisine des restes.


L'utilisation d'un petit surplus de glaçage de gâteau peut être utile à d'autres...

9 commentaires:

irisa a dit…

Évidemment ce pudding est très personnel ! Mais l'idée est là de mixer plusieurs saveurs pour faire quelque-chose d'unique et ma foi, fort appétissant

Gut a dit…

C'est une très jolie façon de terminer des restes babeth ! il m'a l'air super ton pudding ! gros bisous

Michelle D. a dit…

un pudding bien original avec ce mélange de saveurs, quel délice. Merci pour le partage. bonne fin de journée

Not parisienne a dit…

En ce moment mon vieux pain est mangé en croûtons dans les soupes mais il va falloir varier! ton pudding est superbe, c'est un de mes gâteaux favoris!! bisous!

Chris a dit…

Quel beau et bon pudding!!!!
belle façon de recycler....

Virginie Auclair a dit…

J'adore ce genre de recette anti-gaspi !

Ciorane a dit…

Excuse-moi de cette réponse tardive, plus guère d'énergie en cet hiver pour le net, désolée.
Merci pour ta participation bien de saison. Le pudding, ce n'est normalement pas trop ma tasse de thé mais, là, avec ce mélange unique de produits de boulange, la texture et le goût ont été uniques, c'est sûr.
Bonne semaine à toi !

Giovinetta a dit…

Ah voilà, je me demandais pour les coquilles...
ça a l'air savoureux, comme toi j'avais mis des fruits cuits dans mon cake, il s'est très bien conservé

Hélène (Cannes) a dit…

Voilà un recyclage de classe !