vendredi 13 avril 2018

Mon gâteau de Pâques, même si Pâques est passé.....

Oui, je suis en retard....ou en avance pour l'année prochaine. Je vais vous proposer la recette du gâteau que j'ai fait pour Pâques.

Mais tout est une question de décoration.....


Là, il n'y a pas de question à se poser....même si les oeufs et les cloches ont été déposés un peu à la va-vite (j'étais très en retard dans mon planning...) on voit tout de suite de quelle fête il est question....

Mais imaginez la même chose avec un père Noël.....ou des bougies.....et le même gâteau sera tout à fait d'actualité!

Puisque je parle de décoration, autant avouer tout de suite qu'elle n'est pas du tout celle que je prévoyais. Je pensais plutôt à des nids artistiquement façonnés à la poche à douille et garnis de petits oeufs en chocolat....vous voyez?.....mais un conseil: réfléchissez bien à quelle douille vous allez utiliser.

J'avais mis une jolie douille cannelée, qui ferait certainement de très jolis tourbillons de crème, avant de remplir ma poche.

Mais vous verrez dans la recette que la crème contient des noisettes.....et qu'une douille, ça se bouche très facilement....alors après pas mal de temps passé à essayer quand même, j'ai fini par couper le bout de la poche, mis des gros boudins de crème sur le gâteau et étalé ceux ci avec une spatule avant de jeter les décorations au chocolat bien vite car mes invités sonnaient déjà....

La recette: La majorité se fait la veille, la déco le jour même.

  • 4 oeufs
  • 90g de farine T65 ou 55
  • 30g de cacao non sucré
  • 120g de sucre roux blond
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 400g de purée de poires non sucrée (petits pots trouvés en Biocoop)
  • 20cl de crème liquide entière
  • 1 grosse c à s de mascarpone
  • 30g de sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine
  • 4 poires pas trop mûres
  • un peu de beurre
  • un peu de sucre en poudre
  • 20cl de crème liquide
  • 1 c à s de mascarpone
  • 3 c à s de brésilienne. (je vous expliquerai ensuite si vous ne connaissez pas)
Dans le bol d'un robot, casser les oeufs et commencer à battre avec le fouet. Ajouter le sucre en 3 fois, en battant toujours puis battre encore au moins 10 minutes, pour avoir une mousse qui fait le ruban quand on relève le fouet.

Tamiser le cacao, la farine et la levure et les ajouter un peu à la fois en mélangeant avec précaution pour conserver le plus de volume possible.

Verser dans un moule, beurré si nécessaire, de 20 à 22 cm de diamètre et cuire 25 à 30 minutes au four à 170° (chaleur tournante). Les bords doivent se détacher un peu, la surface rester souple et une brochette ressortir sèche.

Laisser refroidir un peu puis démouler sur une grille. On peut le préparer à l'avance et le garder bien emballé dans un film pendant 1 jours ou 2....ou 3 je pense.

Eplucher les poires et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une poêle avec un peu de beurre, saupoudrer de sucre et laisser dorer en remuant de temps en temps. Réserver.

Mélanger la crème et le mascarpone dans le bol du robot. Commencer à fouetter doucement, ajouter le sucre et battre plus vite jusqu'à monter en chantilly. Réserver au froid.

Laisser la gélatine tremper une dizaine de minutes dans de l'eau froide.

Chauffer un peu de purée de poire et y dissoudre la gélatine bien essorée. Ajouter progressivement le reste de purée, puis la crème, en mélangeant précautionneusement.

Couper le gâteau en 2 dans le sens de l'épaisseur.

Mettre la partie inférieure dans un cercle à pâtisserie garni d'un rhodoïd. 

Répartir les morceaux de poire puis la purée à la crème. Saupoudrer d'un peu de brésilienne puis poser l'autre moitié du gâteau.

Garder au froid jusqu'au lendemain.

Décercler alors le gâteau sur un plat.

Faire une chantilly mascarpone comme la veille et y ajouter 2 à 3 c à s de brésilienne. Mélanger avec précaution et verser dans une poche munie d'une douille.

Décorer à votre idée



Maintenant, qu'est ce que la brésilienne?

Ce sont des noisettes torréfiées et caramélisées, broyées. J'achète ça en Belgique, en grande surface mais je présume que ça peut se fabriquer à la maison.

J'en avais déjà parlé sur le blog il y a longtemps, au début de celui ci.....car j'avais essayé de reproduire le flan brésilien qu'on trouve en Belgique....je dis bien essayé......

Somme toutes, ce gâteau n'est pas très sucré....et si vous zappez la grosse couche de crème du dessus, on peut dire qu'il est sage......alors n'hésitez pas, il terminera très bien un repas de fête...quelle qu'elle soit.

8 commentaires:

Michelle a dit…

un gâteau surement delicieux et tes invités ont du apprécier. Bon vendredi

guy59600 a dit…

un joli gâteau et je connais la brésilienne je m'en sers pour faire cette bonne tarte appelé brésilienne ou pour mettre sur le tour de mes gâteaux
excellente soirée

nos p'tits plaisirs a dit…

il à l'air vraiment délicieux !!!!

irisa a dit…

Tu étais pleine de bonnes intentions ! Je trouve ton gâteau bien élaboré et qui t'a demandé du travail et de la patience,ce qui n'est pas mon atout principal !

Agnès a dit…

Un bon gâteau qui pourrait tout aussi bien servir de gâteau d'anniversaire ? il a l'air si gourmand...
Belle soirée

Ciorane a dit…

Tu as bien raison de mettre cette recette de Pâques après la passage des cloches car on n'a pas besoin de fête particulière pour s'en régaler. Tu m'a sourire avec ta manière de raconter ta mésaventure douillesque mais je n'avais aucune inquiétude quant à sa conclusion : tu arrives toujours à bien te rattraper en cuisine !

admin a dit…

Ohlala !!! que j’aime cette recette. Bises à vous

Laetitia a dit…

Ohlala !!! que j’aime cette recette. Bises à vous