dimanche 11 mars 2018

Quand ça veut pas....ça veut pas....mais on s'en accommode....

Sur les blogs, sur Instagram, sur Facebook, je vois passer des photos de magnifiques pains au levain.

J'avais réussi à une époque à créer un levain à peu près normal, mais n'ai jamais réussi à l'entretenir correctement. Je ne sais pas pourquoi.

Mon dernier essai est tout récent, mais malheureusement date du moment où l'hiver s'est un peu énervé et j'ai eu beau le mettre dans différentes pièces de la maison, il n'a pas réussi à pousser normalement.
Par contre, les reliquats que j'avais prélevés pour le rafraichir et gardés au frigo se sont retrouvés tout mousseux, avec une bonne odeur de levain quand j'ai ouvert le pot.....allez vous donner du mal!

Heureusement, comme il y a un peu plus d'un an, pour ne pas le gâcher, j'ai utilisé les bons conseils de Marie Chioca dans son livre Les secrets de la boulange bio et j'ai fabriqué un pain d'épices.



Pain d'épices pur miel au levain:

  • 120g de farine de seigle complète (T130)
  • 80g de farine blanche de grand épeautre (T70)
  • 150g de levain "perdu" ou normal d'ailleurs.....
  • 230g de miel d'acacia
  • 10cl d'huile d'olive (en principe: parfum neutre: pépin de raisin par ex)
  • 3 oeufs
  • 6cl de jus d'orange
  • 25 gouttes d'huile essentielle d'orange bio
  • 10g de bicarbonate de soude
  • 10g de cannelle en poudre
  • 2 à 4g de quatre épices
Verser tous les ingrédients dans un grand bol et fouetter pour mélanger.

Dès que tout est amalgamé, verser dans un moule à cake huilé d'environ 25cm de long.

Cuire dans un four préchauffé à 180°, en chaleur fixe pendant environ 40mn puis baisser, sans ouvrir la porte, à 150° et laisser encore 10mn.

Vérifier que le gâteau est cuit à coeur, avec une pique, et laisser refroidir dans le moule avant de démouler.

La chaleur tournante risque de faire brunir trop vite le gâteau, à cause du miel. Si vous ne pouvez faire autrement, cuisez le peut être à four moins chaud, surveillez et couvrez si nécessaire d'un papier sulfurisé en cours de cuisson.



Le résultat est très moelleux et très goûteux. J'en ai proposé à mes petits enfants de moins de 2 ans, en me disant qu'ils risquaient de trouver ça un peu riche en épices.....et ils ont terminé leur morceau et essayé de finir celui de leurs parents.....

Bon, un jour quand même il faudra que je réussisse à garder un levain digne de ce nom....j'ai élevé 3 enfants, un mélange d'eau et de farines devrait être à ma hauteur, non?.....

9 commentaires:

Michelle a dit…

pas facile de garder son levain, lorsque je pars trois semaines en cure, je n'arrive pas à le garder. Ton pain d'épices est beau, tu y arriveras. il faut persévérer. Bonne journée

irisa a dit…

Du coup, ça me fait penser que j'ai du levain depuis perpette dans le frigo du garage , est il mort ou seulement en sommeil ? A voir
Bien le pain d'épices , j'adore ça

guy59600 a dit…

joli pain d'épice pour moi jamais fait de levain alors pas de renseignement a donner par contre je connais une charmante personne qui pourrait peut-être te renseigner
excellente soirée bizz

Annick a dit…

Il y a des fois, il ne faut pas chercher à comprendre...Au final, tu as pu quand même en faire un délicieux pain d'épices, moi j'adore! Des bises et bel après-midi.

Gracianne a dit…

Mais oui, tu peux y arriver, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Change de farine pour le rafraîchi peut-être?
En attendant, il faudrait que j'essaie ce pain d’épices moi, il a l'air trop bon!

Agnès a dit…

J'ai du mal avec le levain....ça marchait très très bien dans ma dernière maison....sous chaudière sur radiateur et là....ça ne prend pas ! donc, je reste convaincue que levain : chaleur constante et douce ! ici poêle et chaleur différente nuit et jour ! en tous cas, le tien fonctionne à merveille ! regarde ce beau gâteau !
bisous et belle soirée....Top Chef ?

Not parisienne a dit…

Je n’ai jamais essayé de faire un levain mais ça n'a pas l'air si facile! je retiens cette recette qui permet d'utiliser le levain perdu, c'est génial! bisous!

Ciorane a dit…

Je n'y connais rien en levain mais j'adore le pain d'épices moelleux et le tien me semble incroyable de douceur. Ils ont du goût, tes petits petits-enfants et on se doute de qui ils tiennent...

sophie a dit…

Bonjour, je garde mon levain au frigo en le nourrissant une ou deux fois par semaine mais il peut tenir même si on l'oublie 15 jours :)
Lorsque je veux l'utiliser, je le sors du frigo et je le réactive en ajoutant de la farine de seigle et de l'eau tiède puis je le laisse à température ambiante une matinée au moins avant de préparer mon pain.
Voili voilou si cela peut vous aider :)
Bonne journée et joyeuses Pâques à toutes et tous.