mardi 19 décembre 2017

Une première pour moi....une idée pour vous....

Il parait qu'on est soit pâtissier, soit cuisinier.....quand on aime cuisiner en tant que ménagère, on est bien forcée d'être un peu les deux. 

Mais je serais quand même bien plutôt du côté cuisine, qui supporte mieux les approximations ou l'improvisation pure....heureuse ou non....

Quelquefois pourtant, en général après avoir regardé un concours de pâtisserie à la télé, l'envie me prend de tester un dessert un peu moins improvisé....et à l'approche de Noël une bûche semblait de circonstance.

D'où l'essai de mon premier gâteau roulé.



Pour la recette, ce sont Valérie de Marciatack et Edda de Un déjeuner de soleil qui sont venues à ma rescousse, en expliquant comment réaliser simplement une génoise et comment la rouler sans prise de tâte.

Pour la garniture, j'avoue avoir cédé encore à l'improvisation, en utilisant un reste de confit d'agrumes un peu loupé mais bien conservé, fabriqué l'an dernier selon Diane, de La médecine passe par la cuisine. Mais de la marmelade d'oranges ferait tout à fait l'affaire.

Quant à la décoration, elle est faite de zestes de bergamote confits, selon cette recette, au cédrat mais on adapte..... Je les avais coupés un chouia trop épais et leur goût est peut être un peu trop dominant.....enfin, ça fait joli....vous ferez comme vous voudrez.

La recette: pour un gros gâteau ou 2 petits (selon vos plaques)

  • 100g de farine tamisée
  • 100g de sucre en poudre (plus un peu)
  • 4 oeufs
  • 20cl de crème fraîche liquide
  • 2 c à s de mascarpone
  • 1 c à s de sucre glace
  • 3 c à s de confit d'agrumes (un peu trop liquide...) ou de marmelade d'oranges
  • zestes confits
Dans un bol très froid, mélanger la crème et le mascarpone. Commencer à battre doucement, puis plus vite en ajoutant le sucre, jusqu'à obtenir une crème fouettée bien ferme. Réserver au froid.

Dans le bol d'un robot, casser les 4 oeufs et commencer à fouetter. Ajouter le sucre en 3 fois et fouetter 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien gonflé et mousseux. (Sans robot? vous avez bien un batteur?)

Ajouter la farine en plusieurs fois, en la mélangeant à l'aide d'une écumoire, avec un mouvement de bas en haut, pour garder le mélange le plus mousseux possible. (l'écumoire, c'est un truc d'Edda...)

Garnir une plaque d'un papier sulfurisé un peu humidifié et y verser la pâte. L'étaler le plus régulièrement possible sur une épaisseur de 1/2cm, 1cm maximum.

Mes plaque étant petites, j'en ai garni 2, pour ne pas avoir trop d'épaisseur

Mettre au four préchauffé à 180° et cuire environ 10 minutes, la pâte doit rester claire mais un peu colorée et souple.

Etaler un torchon humidifié et y mettre une feuille de cuisson. Saupoudrer d'un peu de sucre. Y renverser la plaque et la laisser 5 minutes à l'envers.

Soulever la plaque, puis délicatement, le papier sulfurisé.
Rouler doucement le gâteau dans le sens de la largeur, en vous aidant du papier. Laisser complètement refroidir, recouvert du torchon ou d’un film si vous ne la garnissez que plus tard.
Dérouler à nouveau avec précaution.
Napper de la garniture choisie, en n'en mettant pas trop et en laissant quelques cm libres au bord. Rouler doucement la pâte . La garder roulée, enveloppée du torchon ou d'un film plastique, au froid avant de garnir le dessus.

Avant le repas, garnir la surface et la décorer des zestes confits coupés très fins. Garder au froid jusqu'au moment du dessert.



Voilà, si vous hésitez encore pour un dessert de fête, n'hésitez pas à vous lancer. Il y a plein d'autres garnitures proposées sur les 2 blogs dont je parlais plus haut.....ou vos placards vous donneront des idées.

Pour ma part, j'ai donc fait 2 petits gâteaux roulés, et mis l'un d'eux (sans la garniture du dessus) au congélateur. On aura toujours un dessert de secours, en prévoyant quand même le temps de décongélation!

8 commentaires:

michelle a dit…

un dessert fait maison, toujours apprécié chez nous aussi. bravo tu t'en ai bien sorti. Bonne fin de journée

guy59600 a dit…

une superbe bûche pour une première elle est superbe pour 4 œufs tu peux mettre 125 gr de farine et de sucre c'est la recette de base que je fais qui me viens de mon beau-frère pâtissier
très bonne soirée bises

Babeth De Lille a dit…

Merci du conseil !

Annick a dit…

Et bien Babeth, j'espère que ça ne sera pas le dernier, elle est top ta bûche et quel joli visuel.Des bises et belle journée.

irisa a dit…

Je vais avouer ici que je n'ai jamais fait de bûches ni même de gâteau roulé ! Cette année j'ai décidé de me lancer et j'ai jeté mon dévolu sur la bûche roulée tiramisu de C Felder, ça me paraît facile, mais maintenant que je vois ta bûche immaculée , je me dis que c'est joli .... je suis indécise

Gut a dit…

Sans aucun doute je suis plus cuisinière que pâtissière ! Il n'y a d'ailleurs pas très longtemps encore je ne mangeais jamais de gâteaux. Ne les appréciant pas trop il me semblait inutile de prendre des calories sans se régaler... et puis à force de voir de magnifiques réalisations je me suis un peu mise au sucré.. je me suis prise au jeu !! Pour une première ta bûche est très très belle tu peux être fière de toi ! Gros bisous

Nathalie a dit…

Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

Not parisienne a dit…

Tiens cette recette m'a échappé pendant les fêtes, je suis une fan d'agrumes, surtout quand ils sont confits et surtout les bergamotes, alors bon, forcément, ta bûche je l'adore! bisous!